RECRUTEMENT

Recrutement Le recrutement au sein des différentes catégories de jeunes du FC Metz est basé sur un principe de base fort : s’appuyer sur le potentiel de la région Lorraine.


Origines des recrues

Jusqu’à l’âge de 13 ans, un joueur ne peut être licencié au FC Metz que s’il habite en Moselle ou à moins de 50 kilomètres de Metz. Ainsi, les équipes du Centre sont majoritairement composées de Mosellans. Ce socle permet aux éducateurs de travailler sur la durée en disposant de bases d’effectif stables, qui sont ensuite renforcés par des recrues provenant d’horizons divers.

En effet, plus la catégorie d’âge augmente, plus les recruteurs du Club à la Croix de Lorraine élargissent leur domaine de prospection. A partir de 12 ans, nous sommes en mesure d’accueillir des garçons vivant loin de Metz en les logeant à l’internat du lycée Jean XXIII à Montigny-Lès-Metz puis, bien sûr, au Centre de Formation à partir de 15 ans. Pour finir, le FC Metz s’appuie en fin de cycle sur de nombreux partenariats avec des organismes étrangers (voir section "International").

Origines géographiques

Entrer au Centre de formation

Ludovic Obraniak

La meilleure façon d’intégrer les équipes de jeunes du FC Metz est de briller avec son club :
« Lorsqu’un garçon est performant dans la région, il est rare qu'il nous échappe, indique le responsable du recrutement, Philippe Gaillot. Une fois que nous avons l’information, nous allons le voir jouer pour jauger ses qualités et l'invitons régulièrement à venir s'entraîner. Nous accordons également beaucoup de crédit à ce que nous disent les entraîneurs des autres clubs.»
Ludovic Obraniak (photo), qui a gravi toutes les marches jusqu'à l'équipe pro des Grenats, avait par exemple été repéré lors d'un match de poussins où son équipe de Plantieres avait battu le FC Metz.

Tout au long de la saison, les nombreux tournois organisés par le club permettent d’effectuer de gigantesques revues d’effectif de la région (voir section "Manifestations"). Les joueurs ciblés sont ensuite évalués sur la durée et leurs performances en club sont suivies sur le long terme. Lors des vacances scolaires, les meilleurs éléments sont régulièrement conviés à des séances d’entraînement au Centre de Formation. Par exemple, le « Défi Grenat », qui a lieu à Pâques, oppose des équipes constituées de joueurs de la région à la formation du FC Metz du même âge. « Cela nous permet d’avoir, au mois d’Avril, une idée assez précise de ce que nous allons faire la saison suivante. Il y a deux conditions impératives à respecter pour faire venir un joueur : l’avoir vu à plusieurs reprises et sentir que c’est pour lui le bon moment de franchir le cap. », conclut Philippe Gaillot.

 


Fiche de renseignement

Pour être tenu au courant des prochaines détections ou envoyer une candidature spontanée, veuillez remplir une fiche de renseignement en cliquant ici.

Nous ne répondrons à aucune demande effectuée par courrier ou par e-mail. Seuls les joueurs remplissant ce formulaire seront recontactés pour effectuer d'éventuels essais.


PARTENAIRES PRINCIPAUX

Bigben Conseil Général de Moselle Inter-Conseil Leclerc Moselle Nike Région Lorraine Le Républicain Lorrain Ville de Metz Volvo Theobald
Copyright 2014 FCMetz.com
Contact - Mentions légales