Réservez votre place pour FC Metz - Marseille !

La formation au cœur du projet

Le projet établi par le président Bernard Serin ambitionne d’ériger la formation messine en un principe essentiel et fondateur des objectifs sportifs du club. L’idée directrice de ce projet sportif est de dispenser au sein du FC Metz une politique de formation et de post-formation de très haut niveau, qui permettra aux meilleurs jeunes joueurs formés en interne de contribuer à la réussite sportive de l’équipe première. 

Le Centre de Formation, navire amiral de la formation du FC Metz

Au cœur de ce projet réside évidemment le Centre de Formation du FC Metz. Il s’agit d’un centre de formation de catégorie 1A selon les normes nationales, et régulièrement classé parmi les meilleurs de France au classement homologué chaque saison par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Football :

  • 3e meilleur centre français en 2007 et 2008,
  • 4e meilleur centre français en 2014,
  • 6e meilleur centre français en 2013 et 2011,
  • 10e meilleur centre français en 2012 et 2009.

La qualité du Centre de Formation du FC Metz est également valorisée au niveau international puisqu’il a été labellisé 8e meilleur centre de formation européen par l’UEFA en 2007. Le savoir-faire messin est reconnu par-delà les frontières de l’Hexagone et plusieurs partenariats avec des fédérations étrangères (Fédération de Chin, de Québec, de Singapour, l’institution Edukick en Inde) sont là pour en témoigner.

Fort de son ancrage en Lorraine et soucieux de donner la priorité aux joueurs qui en sont originaires, le Centre de Formation privilégie une politique de recrutement largement régionale : plus des deux tiers des grandes de champions en phase de formation sont issus de la région et de la grande région (y compris Luxembourg).

Cette politique profondément régionale permet d’entretenir d’excellentes relations de partenariat avec les clubs alentour. Notre méthode de recrutement privilégie en effet la qualité à la quantité, et seuls les tout meilleurs joueurs de chaque club rejoignent le FC Metz après avoir effectué le maximum d’années au sein de leur club d’origine.

Cette collaboration avec les clubs amateurs locaux se concrétise d’ailleurs dans le cadre du « Club FC Metz-Moselle », qui réunit aux côtés du FC Metz huit autres clubs mosellans réputés pour la qualité de leur politique de formation.

En savoir plus sur la formation du FC Metz

L’Académie Génération Foot, une extension du « navire amiral »

Créée en 2000, l’Académie Génération Foot, située au Sénégal, est le partenaire exclusif du FC Metz depuis 2003. Ce partenariat s’est singulièrement renforcé en 2010, lors que le club messin s’est engagé dans un vaste projet de construction de nouvelles infrastructures à Deni Biram Ndao, à quelques encablures de Dakar.

Ce partenariat avec Génération Foot a pour vocation de transposer en Afrique les valeurs, la philosophie et le fonctionnement du modèle de la formation messine dispensée au sein du Centre de Formation du FC Metz. Aussi, l’académie Génération Foot poursuit une double vocation :

  • la recherche et la formation au football de haut niveau de jeunes joueurs africains talentueux ;
  • la réinsertion sociale et scolaire des jeunes pensionnaires de l’académie.

Les meilleurs jeunes joueurs formés à l’Académie Génération Foot rejoignent le FC Metz dès qu’ils ont atteint l’âge de 18 ans, conformément aux règlements de la FIFA concernant le Statut et le Transfert du Joueur. Ils sont alors accueillis comme pensionnaires du Centre de Formation messin, où ils suivent une formation de quelques saisons sportives avant de gagner leur indépendance et leur autonomie. Les plus talentueux et prometteurs d’entre eux sont ensuite appelés à garnir les rangs de l’équipe professionnelle du club, comme tant d’autres avant eux (Diafra Sakho, Sadio Mané, Mayoro N’Doye, Cheikh Gueye, Fallou Diagne, Oumar Pouye, Habib Diallo, etc.).

En savoir plus sur l'Académie Génération Foot

De nouveaux paliers de progression via une post-formation repensée

En 2013, le président Bernard Serin a souhaité consolider les fondations du projet de club en augmentant les paliers de progression proposés aux jeunes joueurs en fin de formation au FC Metz. Avec une intégration de 2 à 3 jeunes joueurs en moyenne chaque année au sein du groupe professionnel, il arrivait ainsi parfois que le club à la Croix de Lorraine soit contraint de laisser partir trop tôt, faute de certitudes et de places disponibles dans l’équipe professionnel, quelques jeunes joueurs de talent sans être en mesure de leur proposer un premier contrat pro.

Par ailleurs, certaines jeunes « promus » en professionnel étaient obligés de passer directement et sans transition d’un niveau de CFA ou CFA2 à un championnat de Ligue 1 ou de Ligue 2, ce qui n’était pas idéal pour finaliser et parfaire leur formation, et réussir ainsi ce qui est couramment appelé la « post-formation ».

Le rachat du RFC Seraing

Pour pallier ces dysfonctionnements, le FC Metz a choisi de racheter en 2013 le club belge du RFC Seraing, l’un des plus anciens clubs affiliés à la Fédération Belge de Football et depuis 2014, ce dernier évolue en deuxième division du championnat belge. Le RFC Seraing accueille régulièrement en prêt des jeunes joueurs formés au FC Metz, avec l’objectif de leur offrir du temps de jeu et une opportunité de progression significative.

En savoir plus sur le RFC Seraing

L’accession en D1 de Génération Foot en ligne de mire

Afin de permettre aux meilleurs jeunes joueurs issus de l’Académie Génération Foot de progresser au mieux et au maximum dans leur pays, l’objectif a été fixé à l’équipe première de Génération Foot, à l’origine pensionnaire de la Nationale 1 (la troisième division sénégalaise), d’accéder dans les meilleurs délais à la Division 1 sénégalaise.

En juillet 2015, les « Académiciens » ont franchi une première étape dans cet objectif en validant leur montée en Division 2. Ils ont même créé l’exploit en remportant la Coupe du Sénégal le 08 août 2015, et en se qualifiant ainsi pour la Coupe de la Confédération africaine.

La création de la MIFA

Enfin, afin de valoriser économiquement la formation messine, la « MIFA » (FC Metz International Football Academy) a été créé en mars 2013. Cette structure s’est donné pour objet la commercialisation de stages de formation au football de haut niveau, d’une durée pouvant varier de quelques jours à une saison, auprès de clubs, de fédérations et d’institutions étrangères souhaitant accéder au football de haut niveau (Chine, Inde, etc.) et bénéficier du savoir-faire du Centre de Formation du FC Metz.

La MIFA permettra également, de manière secondaire, de détecter les meilleurs joueurs issus de ces stages afin de les convaincre de rejoindre le FC Metz.

En savoir plus sur la MIFA