Réservez votre place pour FC Metz - Marseille !

RFC Seraing

Le Royal Football Club de Seraing est le club de la commune de Seraing, dans la banlieue de Liège, en Belgique. Il évolue actuellement en deuxième division de Belgique. Le RFC Seraing a été racheté en juillet 2013 par le Groupe FC Metz et est désormais un club « frère » du FC Metz, qui accueille régulièrement de jeunes joueurs formés au Centre de Formation messin afin de leur permettre de s’aguerrir au fil des joutes de Proximus League. Le RFC Seraing est une pièce maîtresse du projet de club du FC Metz.

Histoire du RFC Seraing

Affilié à la fédération belge de football depuis 1906 (matricule 17), le RFC Seraing est l’un des plus anciens clubs de football du plat pays. Oscillant régulièrement entre la D2 et la D1, le club est vendu en 1996 au Standard de Liège sous le nom de RFC Seraing-RUL.

En juillet 2013, dans le cadre du nouveau projet de club du FC Metz, le RFC Seraing-RUL, alors pensionnaire de D3, est racheté par le Groupe FC Metz et réintègre en juillet 2014 la deuxième division via le rachat du matricule 167.

Le Stade du Pairay

Le RFC Seraing évolue au Stade du Pairay, anciennement « Terrain de la Boverie », qui était à l’origine un terrain appartenant de l’entreprise Cockerill. Les différentes équipes du RFC Seraing s’entraînent à côté du terrain d’honneur, sur les pelouses du Complexe Sportif du Pairay (253, rue de la Boverie à Seraing).

Capacité du stade : 6 744 dont 1 758 places assises

L’école des jeunes

Le RFC Seraing dispose d’une école de jeunes de qualité, avec plus de 400 jeunes licenciés. Le secrétariat de l’école des jeunes se situe au 234, rue de l’Echelle à Seraing.

Les relations avec le FC Metz

Club appartenant au FC Metz Groupe, le RFC Seraing accueille chaque année sous forme de prêt des jeunes joueurs issus du Centre de Formation du FC Metz afin de leur permettre de finaliser et de parfaire leur « post-formation ». Cet échelon intermédiaire entre le championnat de CFA ou de CFA2 et la Ligue 2 ou la Ligue 1 est une étape devenue essentielle dans la progression des jeunes talents messins.

Les joueurs messins prêtés au RFC Seraing :

  • en 2015-2016 : Anthony M'Fa, Marouane Sahraoui, Saliu Popoola, Kwamé NSor
  • en 2014-2015 : Thomas Didillon, Samy Kehli, Ali Bamba, Saliu Popoola, Moussa Gueye

Plus d’informations sur le RFC Seraing (classements, effectif, etc.)