Metz - Clermont, je réserve ma place

H. Mansuy : "Un club qui compte beaucoup pour moi"

Passée par le FC Metz entre 2014 et 2017, et désormais Lilloise depuis deux saisons, Heloïse Mansuy retrouve son ancienne formation ce samedi. Avant ce match important dans l'optique du maintien, l'arrière gauche se confie.

Partager cet article :

Heloïse Mansuy, dans quel état d'esprit êtes-vous avant de retrouver le FC Metz ? 

H.M. : " Cela risque de me faire bizarre car c'est la première fois que je vais jouer face à mon ancien club et affronter certaines de mes amies. Nous sommes déterminées à gagner cette rencontre. Non pas car c'est Metz en face mais, car nous sommes dans le besoin de points. Je suis très aussi contente de revenir dans ma région. Je vais en profiter pour retrouver ma famille et mes amis."

Vous avez pu échanger quelques messages avec vos anciennes coéquipières avant cette rencontre ?

H.M. : "Depuis mon départ, je suis resté en contact avec plusieurs filles : Selen (Altunkulak), Pauline (Dechilly), Simone (Jatoba), Léa (Khelifi) ou encore Justine (Rougemont). Cette semaine, j'ai seulement échangé quelques messages avec Pauline. Bien sûr qu'on a discuté de ce match. À l'issue du match, je me ferai un plaisir de discuter à nouveau avec toutes ces filles."

Avant de rejoindre le Nord de la France, vous avez porté durant trois années les couleurs du FC Metz. Que représente ce club à vos yeux ?

H.M. : "J'y ai effectué une partie de ma petite carrière, donc c'est un club qui compte beaucoup pour moi. À Metz, j'y ai découvert la première division et je suis d'ailleurs très contente que les filles soient parvenues à remonter l'été dernier. J'ai encore toute ma famille qui vit en Moselle. Je suis donc souvent dans la région car j'y rentre dès que j'ai un week-end de libre. Lorsque le calendrier est sorti, j'ai tout de suite coché cette date."

"Toujours dans un coin de ma tête"

Il risque d'y avoir quelques supporters lillois dans les gradins ce samedi, non ?

H.M. : "Effectivement, pour ce match certains messins supporteront sans doute le LOSC (rires)."

Quel(s) souvenir(s) conservez-vous de vos années messines ? 

H.M. : "Ce sont que des bons souvenirs. Certes, nous avons fait le yo-yo entre la D1 et le D2 et ce n'était pas forcément facile mais ces années resteront toujours dans un coin de ma tête. Mon plus beau souvenir reste tout de même l'année 2016 où nous montons en D1 après avoir remporté la Coupe de Lorraine."

Vous êtes désormais Lilloise depuis deux ans. Cette année, votre formation a connu un succès et il remonte au 8 septembre. Comment expliquez-vous cette mauvaise passe ?

H.M. : "Je pense que nous ressemblons beaucoup au FC Metz, c'est à dire qu'il nous manque un peu d'expérience à ce niveau. C'est seulement notre deuxième saison parmi l'élite nationale. Nous avons réussi à réaliser de très bonnes performances face aux grosses équipes et souvent des moins bonnes face aux petites formations. Nous avons également des évènements en notre défaveur comme ce carton rouge reçu face à Soyaux."

"Un tournant de la saison"

Parmi vos performances, vous avez notamment réussi à accrocher le Paris Saint-Germain...

H.M. : "Oui, cela prouve bien que ce groupe est de qualité. Nous avons les moyens de faire de très belles choses dans ce championnat, mais nous pêchons au niveau du mental. Nous allons essayer de sortir de ce trou pour relancer la machine et nous espérons y arriver dès ce week-end face à Metz."

Dans l'optique du maintien, cette confrontation est importante pour les deux formations. Peut-on déjà parler d'un tournant dans la saison ?

H.M. : "Il est clair que la victoire est impérative pour prendre de l'avance sur Metz. Je pense que c'est un tournant car l'équipe qui gagne serait en dehors de la zone de relégation à l'issue de la première partie du championnat. C'est un match très important pour nous comme pour les Messines. Dans ce championnat, l'idéal pour moi serait que les deux équipes réussissent à se maintenir à cet échelon."

A lire également

31mai2024

Actualités

Ce dimanche 2 juin, à l'occasion de la réception de l'AS Saint-Etienne au Stade Saint-Symphorien, l'Eurométropole de Metz et LE MET' mettent en place...
Lire la suite

Album photos

Ce jeudi, les Grenats sont tombés sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne lors du match aller des barrages (2-1). Retour en images grâce à Léo Gibeau.
Lire la suite