Metz - Clermont, je réserve ma place

FC Metz – Reims : 0-0

Pour son dernier match amical de préparation, le FC Metz a démontré une belle solidité face au Stade de Reims, pensionnaire de Ligue 1. Sans toutefois parvenir à trouver la faille dans la défense champenoise.
Partager cet article :

Afin de voir le maximum de joueurs en conditions de match, José Riga avait choisi, pour son dernier test grandeur nature avant le grand bain de la Ligue 2, d’aligner deux équipes différentes. La première a disputé un peu moins d’une heure de jeu, la seconde a conclu les dernières trente-cinq minutes. L’adversaire rémois avait d’ailleurs opté pour la même stratégie, préférant quant à lui effectuer ses onze changements durant la pause réglementaire.

Si cette ultime rencontre amicale s’est conclue sans but, il a toutefois été possible ce jeudi d’observer de belles intentions messines sur la reluisante pelouse d’Epernay. On avait déjà pu s’en rendre compte à l’occasion des séances d’entraînement de la semaine, et cela s’est confirmé en configuration match : les Grenats souhaitent développer du jeu lors de la prochaine saison de Ligue 2 et déploient imagination et efforts pour y parvenir.

Face à une formation qui évolue à l’échelon supérieur, la compagnie messine n’a pas vraiment souffert, mais n’a pas non plus réussi à briser la concentration rémoise, et inversement. Le score, nul et vierge au coup de sifflet final, aura ainsi le mérite de refléter la physionomie d’une partie au cours de laquelle aucune équipe ne sera parvenue à se créer foultitude d’occasions dangereuses.

En première période, les joueurs de José Riga débutaient pied au plancher : Ikaunieks profitait d’un corner de Ngbakoto dans les premières minutes pour placer une frappe inaugurale, captée par Johny Placide (3°), puis le Letton centrait au second poteau pour Kévin Lejeune qui manquait de crucifier le portier Rouge et Blanc (6°). Les régionaux de l’étape reprenaient ensuite des couleurs et plaçaient quelques banderilles inoffensives, attendant la demi-heure de jeu pour décocher une première frappe cadrée grâce à Ngog. Mais Didillon saisissait l’occasion de chauffer ses gants (24°).

Avant la mi-temps, Amido Baldé s’illustrait en reprenant d’une aile de pigeon un centre latéral de Yeni Ngbakoto venu de la gauche - le cuir frôla le poteau ! (32°), puis André Santos faisait admirer sa technique en enroulant une frappe du droit à l’angle de la surface, qui obligeait Placide à la détente (37°). Côté rémois, on laissait aussi passer le train de l’ouverture du score : Devaux, idéalement servi par Ngog et seul face au jeune gardien messin, dégoupillait une grenade dans les nuages (36°).

En seconde période, la seconde version de l’équipe grenat, entrée à la 54e minute de jeu, prit son temps pour s’installer dans le match avant d’appuyer sur l’accélérateur. Entretemps, Didillon avait sorti une double parade de haut niveau sur une double tête rémoise (53°), le Champenois Kyei avait conclu son accélération à droite par une frappe à bout portant mal ajustée alors qu’il s’était retrouvé seul face à Oberhauser (61°). Et ce fut Grégory Bourillon qui mettait un terme aux occasions de son équipe en reprenant un coup-franc d’une tête puissante qui flirtait avec les montants du gardien messin (84°).

Dans l’autre camp, le remuant Argentin Kaprof plaçait un coup de tête malicieux au second poteau, sur un centre à l’opposé de Samy Kehli (65°). Surtout, le jeune défenseur Oumar Gonzalez, pensionnaire du Centre de formation du FC Metz, se procurait la plus belle occasion du match : il était au bon endroit pour convertir un corner bien tiré par Krivets et c’était vraiment dommage que le ballon catapulté par sa tête fût détourné par un Johny Placide qui dut, pour ce faire, dégainer une parade horizontale d’envergure (75°). Les deux équipes se séparèrent donc comme elles s’étaient trouvées : sur un score nul et vierge.

Pour les Grenats, la phase de préparation est donc désormais (presque) terminée. Il reste une dernière semaine avant d’aborder la première échéance officielle de cet exercice 2015-2016 qu’on a hâte de voir débuter : une dernière ligne droite avant le grand saut !

\"\"
 

FC METZ – STADE DE REIMS : 0-0
Match amical de préparation
Jeudi 23 juillet 2015 à 18h00
Stade Paul Chandon à Epernay
Avertissements  à Reims : Fofana (20°), NDom (49°).
FC METZ : Didillon, Métanire, Palomino, Reis, Bussmann (cap), Doukoure, Santos, Ikaunieks, Lejeune, Ngbakoto, Balde. A compter de la 56e minute : Oberhauser (cap), Balliu, Gonzalez, Ozmen, Udol, Toussaint, Sassi, Krivets, Kaprof, Kehli, Falcon. Entraîneur : Riga.
STADE DE REIMS, Première période : Placide, Fofana, Traore, Tacalfred, Peuget, Bullot, Turan, Devaux, Oniangue, De Préville, NGog. Deuxième période : Placide, Conte (Traoré, 74°), Mandi, Weber, Signorino, Bourillon, NDom, Albaek, Mfulo, Charbonnier, Kyei. Entraîneur : Guégan.

 

A lire également

10oct2025

Actualités

Mardi 14 octobre, Gauthier Hein sera l'invité de D!rect FM, à partir de 19h00 ! Pour l'occasion, la radio officielle des Grenats vous donne la...
Lire la suite