
On y est ! Le coup d’envoi de l’affiche tant attendue par les amoureux du ballon rond en Lorraine va être donné dans quelques heures sur les bords de la Moselle. Les hommes d’Albert Cartier ouvriront le bal de la 14ème journée de Ligue 1 avec la réception du Paris Saint-Germain ce vendredi soir à 20h30 sur la pelouse messine.
Nous pourrions alors évoquer avec insistance l’historique des confrontations entre Messins et Parisiens, légèrement à l’avantage des Lorrains d’ailleurs à domicile, ou alors vous rappeler que le club de la capitale n’a plus gagné à Metz depuis un peu plus de dix ans. Nous pourrions aussi en remettre une couche sur les derniers succès en date des Locaux face aux Franciliens (lire par ailleurs) ou écrire au sujet des joueurs qui ont porté à la fois le maillot rouge et bleu et la tunique grenat au cours de leur carrière, mais cette soixante-dixième confrontation entre les deux clubs sera différente des précédentes.
Lors de la dernière opposition entre les Grenats et les Parisiens, ces derniers luttaient alors pour leur maintien au sein de l’élite, c’était au cours de l’exercice 2007-2008. Trois saisons plus tard, après avoir terminé cette fois la saison au pied du podium, le club rouge et bleu enregistrait l’arrivée d’un nouvel actionnaire qatari. Le Paris Saint-Germain entrait alors dans une nouvelle ère et passait à la vitesse supérieure avec une pléiade d’arrivées de renoms les semaines suivantes.
Désormais, le double Champion de France en titre, emmené par des joueurs internationaux tels que Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, Thiago Silva, Blaise Matuidi ou encore Ezequiel Lavezzi, a pris une toute autre dimension et s’invite à la table des grands d’Europe. Pas plus tard que mardi prochain, il disputera d’ailleurs sa prochaine échéance en Ligue des Champions face à l’Ajax d’Amsterdam.
Vous l’aurez compris, le promu lorrain va faire face ce vendredi soir à un gros morceau du Championnat de France de Ligue 1 mais pas question pour les Grenats de se laisser perturber par leur adversaire de la semaine. « Je trouve que les joueurs gèrent très bien cet événement, explique Albert Cartier. Ils se préparent bien, consciencieusement, il y a beaucoup de maîtrise de leur part. J’ai bien aimé leur préparation à cette rencontre toute au long de la semaine, comme en Ligue 2 la saison passée lors des matches importants. »
Les joueurs lorrains ont été avertis assez tôt cette semaine par leur coach, c‘est à eux de « faire de ce match non pas un souvenir mais un événement. » Pour cela, les Grenats, en plus de mobiliser toutes leurs qualités et d’afficher leurs valeurs comme ils en ont l’habitude sur leur pelouse, auront aussi besoin d’un élément de poids : le douzième homme. « Nous ne pouvons pas réaliser une performance contre le Paris Saint-Germain sans notre public. Nous avons besoin d’une ferveur dans le stade. Les supporters n’exigent pas de nous une victoire mais ils ont le désir que l’on fasse une performance et, pour cela, il nous faut un public acquis à 100% à notre cause. Il devra aussi comprendre que l’on puisse faire des maladresses face à cette équipe parisienne. »
En pleine confiance à domicile, puisqu’il est toujours invaincu sur sa pelouse depuis le début de la saison avec quatre succès et deux nuls, le club à la Croix de Lorraine espère bien mettre des bâtons dans les roues aux Parisiens, ce que redoute d’ailleurs Laurent Blanc. « Metz est sur une bonne dynamique à domicile, est en réussite chez lui. Cette équipe a été renforcée par des joueurs de très grande qualité. Nous jouerons dans un stade plein, et Metz aura l’appui du public. J’ai vu jouer cette équipe contre Lyon (2-1). Elle fait preuve de beaucoup d’engagement, ne lâche rien, à l’image de son entraîneur. On ne s’attend pas à un match facile demain. On a beaucoup de respect pour cette équipe. »
Les bookmakers ne vendent pas cher de la peau du promu lorrain ce soir face aux stars parisiennes. Pourtant, s’il n’est pas encore tombé sur un os cette saison, le Paris Saint-Germain a toutefois été tenu en échec par six adversaires en championnat. C’est sans complexe que les Grenats vont devoir aborder cette échéance ce soir s’ils veulent poursuivre leur série à domicile face aux Franciliens, malgré l’ultra-médiatisation de cette rencontre et l'engouement des amateurs de football autour de ce match. Après tout, ce soir, comme pour toute les journée de championnat, n’oublions pas que seules trois unités seront mises en jeu !
FC Metz – Paris Saint-Germain
14° journée du Championnat de Ligue 1
Vendredi 21 novembre 2014 à 20h30
Stade Saint-Symphorien
Match à suivre en direct en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte), à la radio sur D!rect FM et sur BeINsports 1.
