
Trois semaines après leur dernier match de Ligue 1, les hommes d’Albert Cartier s’apprêtent à retrouver le championnat sur la pelouse de la Beaujoire ce dimanche après-midi.
Ce rectangle vert mythique du football français, les Lorrains ont déjà eu l’occasion de le fouler cette saison, pas plus tard que le mois dernier. Les protégés d’Albert Cartier avaient en effet rendez-vous en Loire-Atlantique dans le cadre des 1/16e de finale de la Coupe de la Ligue.
Ce soir-là, tout semblait se dérouler parfaitement pour les Messins qui voyaient leur bonne première mi-temps récompensée à l’heure de jeu en plantant coup-sur-coup deux buts à des Nantais médusés. Mais la soirée tournait au cauchemar pour les Lorrains qui encaissaient un premier but sur coup-de-pied arrêté avant de concéder un penalty, habilement transformé par les Canaris dans le temps réglementaire.
Les Messins terminaient même le match à dix après une expulsion litigieuse de Gaëtan Bussmann. Après prolongations, les Visiteurs s’inclinaient finalement (4-2) et laissaient filer un ticket pour un tour supplémentaire dans cette compétition. Nul doute que les Mosellans ont encore cette douloureuse soirée gravée en tête et qu’ils ont à cœur de ne pas rentrer bredouilles de ce déplacement.
Après deux mois de disette en championnat, les Messins ont également le souhait de renouer – enfin – avec le succès en Ligue 1. Après avoir alterné le chaud et le froid, sans jamais parvenir à décrocher les trois points depuis le 1er novembre dernier, les Grenats ont désormais tout simplement besoin d’efficacité et de réalisme pour continuer à exister au sein de l’élite car, actuellement, les hommes de la maison grenat flirtent avec la zone rouge avant le coup d’envoi de la 20ème journée de Ligue 1, à égalité de point avec Evian Thonon-Gaillard, le premier relégable.
Grâce à un début de saison sur les chapeaux de roue pour un promu, la situation n’est toutefois pas dramatique à ce stade de la compétition. D’ailleurs, un succès ce week-end permettrait aux Lorrains de faire un bond considérable au classement puisqu’ils n’accusent que trois unités de retard sur l’actuel douzième, l’OGC Nice.
Pour tenter de réaliser un résultat face aux ouailles de Michel Der Zakarian, les Grenats seront toutefois privés de six joueurs partis défendre les couleurs de leur pays à la Coupe d’Afrique des Nations, contre un seul côté nantais. Mais les Messins viennent de réaliser une bonne semaine de travail dans des conditions idéales en Gironde et ont repris confiance après leur qualification à Epinal pour débuter l’année 2015 de la meilleure manière qui soit. De quoi laisser présager une bonne prestation messine.
Chez un adversaire en grande forme, puisqu’il reste sur quatre succès toutes compétitions confondues, le jeune groupe lorrain, avec vingt-trois ans et demi de moyenne d’âge seulement ce dimanche, ne devra toutefois pas se laisser piéger comme ce fut le cas en Coupe de la Ligue. Sans doute revanchards et pleins d’envie, les Grenats devront afficher une application et une concentration de tous les instants pour décrocher, souhaitons-le, leur premier succès en Ligue 1 cette année.
FC Nantes – FC Metz
20ème journée de Ligue 1
Dimanche 11 janvier 2015 à 17h00
Stade de la Beaujoire
Match à suivre en direct et en intégralité à partir de 16h30 sur www.fcmetz.com (live-texte), sur D!rect FM 92.8FM (live audio) et sur BeinSports 1.