
La trêve internationale à peine terminée, il est désormais temps pour les joueurs d’Albert Cartier de retrouver le chemin de la Ligue 1 et des différentes pelouses de l’Hexagone. Au moment d’aborder une série de cinq matches avant la prochaine coupure, les Grenats entament une période importante avec un déplacement à Nice pour y affronter l’OGC Nice à l’Allianz Riviera ce samedi à 20h00.
Le voyage risque d’être périlleux pour les Grenats en terre niçoise. Pourtant vainqueur du Toulouse FC (3-2) à l’occasion de la première journée de championnat, puis auteur d’un match nul sur la pelouse du FC Lorient (0-0), l’OGC Nice reste sur deux revers consécutifs. Battus sur leur pelouse par Bordeaux (1-3), les Aiglons ont une semaine plus tard encaissé quatre buts du côté du Vélodrome (4-0). Les joueurs du FC Metz s’apprêtent donc à rencontrer une équipe blessée et qui voudra certainement renouer rapidement avec le succès.
Avec cinq points en quatre matches de championnat et une très honnête quatorzième place du classement, les hommes du président Bernard Serin réalisent un début de saison encourageant pour un promu. Albert Cartier devra toutefois composer avec les absences conjuguées au milieu de terrain de Romain Rocchi, tout juste opéré d’une cheville, d’Ahmed Kashi, qui consolidera sa reprise de l’entraînement avec un match en CFA ce week-end, et de Cheick Doukouré. Le technicien vosgien a donc rappelé Mayoro NDoye en renfort. Florent Malouda, qui a posé ce vendredi ses valises en Moselle (lire par ailleurs), devra quant à lui patienter encore un peu avant d’étrenner son nouveau maillot, le délai de qualification de la Ligue de Football Professionnel étant de deux jours minimum.
Les internationaux de l’effectif grenat sont, eux, bel et bien rentrés de leurs pérégrinations respectives, mais une incertitude subsiste sur leur état de forme. Juan Falcon, qui est rentré du Japon jeudi après le match de son équipe nationale, doit encore digérer le décalage horaire et a été ménagé par le staff messin : « Nous avons préféré qu’il se repose et bénéficie de deux bonnes nuits de sommeil consécutives, a déclaré Albert Cartier en conférence de presse d’avant-match. Ce sera certainement difficile pour lui mais nous n’avions pas beaucoup d’autres solutions. » Chris Philipps a joué un match avec le Luxembourg, contre… Sergei Krivets qui est lui est apparu « fatigué », aux dires du coach grenat, après les deux rencontres disputées sous le maillot de la Biélorussie en cette trêve internationale.
Malgré tout, le promu messin descendra sur la Côte d’Azur avec un atout de poids dans ses bagages : la confiance ! Fort de sa première victoire en championnat, à l’occasion de la réception de l’Olympique Lyonnais il y a maintenant deux semaines et dans une ambiance exceptionnelle à Saint-Symphorien, le FC Metz peut désormais évacuer la pression que connaît tout groupe à la recherche de son premier succès en Ligue 1, et cherchera donc à confirmer cette belle victoire.
Au moment d’aborder une période importante qui verra les Grenats affronter Nice, Bastia, Guingamp, Reims et Évian, nul doute ne fait que les coéquipiers de Sylvain Marchal chercheront à gonfler leur total de points d’ici à la deuxième quinzaine d’octobre. En attendant, la chasse aux unités commence dès samedi, à l’Allianz Riviera, dans le nid des Aiglons de l’OGC Nice.
OGC Nice – FC Metz
5° journée du Championnat de Ligue 1
Samedi 13 septembre 2014 à 20h00
Allianz Riviera
Match à suivre en direct en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte), à la radio sur D!rect FM et sur BeINsports 1 et BeINsports Max 6.