L’actualité messine sera chaude en ce dernier week-end du mois d’août. D’une part, le soleil a annoncé son retour en Lorraine et rien que cela serait une information de premier plan… si d’autres manifestations ne lui avaient pas fait ombrage.
Deux événements sont en effet attendus ce dimanche 31 août, dans l’après-midi, dans les rues de Metz. A 15h00 débutera en effet au centre-ville le grand défilé des traditionnelles festivités des Fêtes de la Mirabelle, une institution incontournable dans l’ancienne capitale de l’Austrasie. A 17h00 s’ensuivra le coup d’envoi de la première grosse affiche de la saison au Stade Saint-Symphorien puisque le FC Metz recevra l’Olympique Lyonnais, septuple Champion de France de Ligue 1.
Cette accélération de l’actualité est certes une nouvelle heureuse pour le rayonnement de notre ville, elle pourrait toutefois devenir un casse-tête chinois pour les supporters messins souhaitant arriver à l’heure dans l’antre des Grenats pour encourager les joueurs d’Albert Cartier.
Le parcours du Défilé « Entrez dans la danse » sera presque exclusivement concentré sur les rues du centre-ville de Metz (voir le parcours détaillé) mais il entraînera des modifications du plan de circulation et des interdictions de stationnement dans un cercle très élargi. Ces restrictions logiques auront pour effet de rendre l’accès au Stade Saint-Symphorien par les voies habituelles routières particulièrement difficile.
Voir toutes les modifications de circulations et de stationnement prévues à Metz le dimanche 31 août
Voici donc quelques conseils pour arriver le plus confortablement possible à Saint-Symphorien ce dimanche après-midi.
CONSEIL N°1 : PARTEZ TÔT!
Plus vous partirez tôt de chez vous, la plus grande sera votre chance d'éviter les embouteillages et la rareté des places de parkings autour du Stade.
CONSEIL N°2 : VENEZ EN METTIS !
Ayez le réflexe « P+R » ! Le réseau METTIS vous permet d’accéder au Stade Saint-Symphorien très facilement en utilisant l’un des trois parkings-relais du réseau :
- P+R Woippy (près de l’hypermarché Auchan)
- P+R Rochambeau (près du Building Sainte-Barbe à Metz)
- P+R Foire Expo (Parc des Expositions de Metz)
Ces trois parkings relais sont gratuits pour les utilisateurs du réseau LE MET’. La sortie gratuite de ces parkings relais est automatique sur présentation à la borne de sortie d’un titre de transport LE MET’ validé dans la journée.
Des distributeurs automatiques de titres de transport LE MET’ sont disponibles dans chaque parking relais et vous permettent d’acheter le titre de transport adapté à vos besoins (formules à la journée, formules famille, formule multi-voyages, etc.).
Vous pourrez ensuite emprunter le réseau LE MET et descendre à la Station Roi George, située à quelques minutes à pied du Stade Saint-Symphorien. Facile, pratique et pas cher !
Plus d’infos sur les parkings relais et le réseau LE MET
Plus d’infos sur le dispositif LE MET’ à l’occasion du match FC Metz – OL
CONSEIL N°3 : DEPUIS L’AUTOROUTE A31, EVITEZ A TOUT PRIX LA SORTIE N°32 « METZ-CENTRE »
Si vous ne pouvez pas faire autrement qu’utiliser votre véhicule personnel, nous vous conseillons d’éviter bien évidemment tout passage par le centre de la ville. Aussi, si vous circulez sur l’Autoroute A31, il est vivement recommandé d’emprunter la sortie n°31 (Montigny-lès-Metz) et de rejoindre le Stade Saint-Symphorien par Longeville-lès-Metz, et d'éviter la sortie n°32 (Metz-Centre) en tous les cas!