
Les Messins finiront l’année 2014 sur les chapeaux de roues. En effet, les Grenats vont devoir venir à bout d’un nouvel enchaînement de trois rencontres en une semaine. Les Messins débutent leur dernier marathon de l’année par un déplacement à Lorient ce samedi, un autre à Nantes trois jours plus tard en Coupe de la Ligue puis la réception de Monaco dans une semaine, jour pour jour, pour finir en beauté.
« L’idéal pour nous est de prendre les six points sur les deux derniers matches de championnat, lâche Albert Cartier en conférence de presse d’avant-match.Nous avons envie de faire deux performances. Nous allons jouer un concurrent direct, avec du potentiel. C’est un match important pour nous dans notre parcours. Puis nous enchainons avec une rencontre à domicile. Mais nous devons nous concentrer pour le moment uniquement sur notre déplacement à Lorient, même si les trois matches de cette semaine font, pour différentes raisons, que nous sommes très motivés et ambitieux. »
Les Lorrains vont faire face ce samedi à un adversaire remonté comme un coucou lui aussi. Les Merlus n’accusent que deux longueurs de retard sur les Grenats et, devant leur public, ils comptent bien se donner un peu d’air au classement. « Notre début de saison est compliqué, reconnaît Vincent Le Goff, défenseur du club lorientais, mais à domicile, nous nous fixons forcément l’objectif de gagner ce match. Nous voulons passer devant le FC Metz. »
Aux portes de la zone rouge, le club breton a connu une période délicate avec seulement trois points pris en septembre et octobre. Depuis, les Lorientais ont bien réagi mais ils éprouvent toutefois quelques difficultés sur leur pelouse synthétique. « Nous avons de la qualité dans le jeu mais nous concédons encore trop d’occasions, explique le joueur lorientais de 25 ans. Nous manquons aussi d’efficacité offensive mais on s’accroche avec beaucoup de solidarité et je dois dire qu’il y a pas mal de progrès depuis quelques matches. » Les Messins sont prévenus !
Alors qu’ils restent sur deux prestations encourageantes, face à Bordeaux et Marseille, les Grenats ont désormais pour mission de concrétiser leurs progrès en engrangeant des points face à un concurrent direct pour le maintien. « Nous devons être tueurs devant le but, commente le technicien messin, mais surtout, nous devons faire preuve d’attention, de concentration et tout le monde doit être impliqué. A Marseille, le deuxième but que nous encaissons vient d’un corner sans combinaison, un coup-de-pied arrêté où il ne se passe pas grand-chose. »
Mais au-delà de ces principes qui paraissent tout bonnement indispensables pour obtenir un résultat au stade du Moustoir ce samedi soir, Albert Cartier espère que ses joueurs seront plus performants dans leur capacité à gagner des duels. « C’est ce qui a fait la force du FC Metz en début de saison. Nous devons étouffer notre adversaire, si ce n’est pas le cas alors ce n’est pas l’équipe de Metz. Je connais les hommes qui portent les couleurs du club, et ils ont ces qualités-là. » Les Messins savent ce qu’il leur reste à faire !
Après un enchaînement peu prolifique avec un point pris lors de leurs cinq derniers matches, les Mosellans ont désormais besoin de concrétiser leurs progrès sur le terrain du FCL. Les Lorrains le savent, ils ont besoin de récolter un maximum de points avant la trêve des confiseurs car, malgré une treizième place honorable, les poursuivants du club messin ne sont plus qu’à quelques encablures du club grenat et se verraient bien profiter d’une contre-performance du promu pour le rattraper, voire le dépasser.
FC LORIENT– FC METZ
18° journée de Ligue 1
Samedi 13 décembre 2014 à 20h00
Stade du Moustoir
Match à suivre en direct et en intégralité à partir de 19h45 sur : www.fcmetz.com (live-texte), Beinsports 4 (live vidéo) et D!RECTFM92.8 FM (live audio).
