
Après avoir obtenu deux bons matches nuls, à Lille puis face à Nantes sur la pelouse de Saint-Symphorien, les hommes du président Serin se déplacent à Montpellier avec l’envie de décrocher leur premier succès de la saison. «Nous avons envie de gagner. Les garçons s’entraînent chaque jour pour cela, souligne Albert Cartier. Il faut bien débuter par quelque chose, mais nous savons pertinemment qu’obtenir trente-huit matches nuls dans la saison ne suffit pas pour se maintenir. » Cela a le mérite d’être clair !
Si le bilan des confrontations générales entre les Montpelliérains et les Messins au stade de la Mosson penche en faveur des Sudistes, avec quinze succès contre huit, la dernière fois que les Lorrains se sont déplacés à Montpellier en Ligue 1, ces derniers se sont imposés (0-1). C’était il y a dix ans déjà, en 2004, la Ligue 1 répondait alors encore au nom de D1, le MHSC était dans une très mauvaise posture – il terminait d’ailleurs la saison lanterne rouge -, et à l’époque, Sylvain Marchal, alors âgé de 24 ans, officiait déjà dans la charnière lorraine.
Depuis, que de chemin parcouru par le club de Louis Nicollin ! Trois mois après cette dernière confrontation face au FC Metz en première division, le club héraultais rejoignait la Ligue 2 en 2004 pour cinq saisons. Il eut l’occasion de se confronter à nouveau aux Grenats, au deuxième niveau du football français cette fois, mais sans succès puisque les Messins se sont imposés à trois reprises et ont concédé un match nul. Au terme de l’exercice 2008-2009, avec dans ses buts un certain Johann Carrasso, le MHSC retrouvait l’élite de football français. Le promu sudiste réalisait alors une sacrée performance en terminant cinquième de Ligue 1 en 2010, puis décrochait même le titre de Champion de France 2012, coiffant le Paris Saint-Germain sur le poteau.
Après une entame de saison 2014-2015 délicate, avec un revers à domicile face à Bordeaux (0-1), la formation de Rolland Courbis s’est rachetée le week-end dernier sur la pelouse de son voisin marseillais (0-2). « Montpellier est une équipe de caractère qui a prouvé qu’elle avait une capacité à réagir, commente l’entraîneur messin. Le premier match à la maison n’est jamais simple, c’est parfois un piège. En tout cas, notre adversaire de la semaine a montré deux visages différents au cours de ses deux premiers matches. » Reste à savoir lequel il affichera samedi face aux Grenats.
En tout cas, peu importe le système de jeu pour lequel optera son homologue sudiste ou le onze de départ qu’il choisira d’aligner, pour espérer s’imposer face à cette équipe montpelliéraine, Albert Cartier estime que trois choses seront particulièrement importantes pour les Lorrains samedi. « Face à cette formation qui presse très haut et qui ne laisse que peu d’espaces, nous devrons avoir une bonne organisation et de la coordination entre les lignes. Ce n’est pas tout, nous devrons aussi être attentifs car c’est une équipe malicieuse. »
Pour déjouer les plans de son adversaire, le technicien vosgien s’est montré plutôt optimiste quant à l’état de forme et d’esprit de ses protégés en conférence de presse d’avant-match. « Ces derniers jours, j’ai vu des choses qui me plaisent bien. Si les garçons se lâchent dans cette rencontre comme cela a été le cas cette semaine à l’entraînement, aussi bien dans l’envie de jouer, de frapper au but que dans la récupération du ballon, alors nous aurons mis quelque chose de plus dans notre jeu et dans le contenu de notre match. » Les Grenats savent désormais ce qu’il leur reste à faire !
Montpellier HSC – FC Metz
3° journée du Championnat de Ligue 1
Samedi 23 août 2014 à 20h00
Stade de la Mosson
Match à suivre en direct en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte), à la radio sur D!rect FCM et sur BeINsports 1 et BeINsports Max.