
Forts de leur deux succès consécutifs à domicile, les Grenats se déplacent à Bordeaux ce week-end avec la redoutable envie d’enchaîner. Chez un adversaire à la lutte pour décrocher une place européenne, les hommes d’Albert Cartier espèrent bousculer la hiérarchie et faire la passe de trois. « Nous allons affronter un adversaire d’une autre catégorie que la nôtre, commente Albert Cartier. Il va falloir réaliser un exploit. Pour continuer à espérer, il faudrait faire un résultat positif à Bordeaux, sinon, cela va devenir compliqué pour nous. »
En plus d’essayer de poursuivre leur série de trois matches sans défaite, avec un nul à Caen et deux succès contre Toulouse et Lens, les Lorrains vont tenter de débuter de la meilleure manière qui soit leur semaine que l’on peut qualifier de marathonienne. En effet, les Messins se déplacent à Bordeaux samedi, à Paris mardi, pour un match en retard comptant pour la 32ème journée de Ligue 1, et reçoivent Marseille vendredi dans leur antre. « Au cours de ces trois rencontres, l’objectif est tout simplement d’aller chercher le plus de points possibles », précise le technicien vosgien face à la presse.
Cet enchaînement de trois rencontres en moins d’une semaine, face à trois grosses cylindrées du championnat a fait grincer les dents du coach messin. « Tout le monde parle de fair-play mais là je ne le vois pas bien vis-à-vis d’un club comme le nôtre qui cherche à se maintenir. Il y a seulement deux équipes qui jouent le mardi la semaine prochaine et, finalement, une seule qui doit enchaîner dès le vendredi. On aurait pu imaginer que le derby entre Lille et Lens, ou le match Lyon-Evian, aurait été programmé le vendredi soir, mais non. Nous ne sommes tout simplement pas mis sur le même pied d’égalité que les autres équipes en lice pour le maintien. »
Le staff technique doit donc s’adapter à ces difficultés supplémentaires pour ne pas se laisser distancer par ses adversaires. Heureusement, les Grenats ont pu composer cette semaine avec des conditions de travail favorables pour aborder leurs prochaines échéances. « En plus d’avoir la chance de travailler sous le soleil, les choses ont changé. Lorsque l’on gagne un match, le plaisir ne se ressent pas instantanément, car il y a de la rigueur et de la concentration pendant la rencontre, mais la semaine suivante à l’entraînement. C’est plus agréable pour tout le monde, le vestiaire vit différemment et est plus expressif après ces deux victoires consécutives. »
Dans cet article, nous aurions pu revenir aussi sur quelques statistiques avant cette rencontre, comme les trois victoires à Chaban-Delmas des Grenats en cinquante-trois confrontations, ou rappeler le fait que les Girondins n’ont flanché qu’à deux reprises sur leur pelouse cette saison, mais nous nous contenterons de rappeler le caractère imprévisible du football.
Deux ans après avoir mangé leur pain noir en National, les Lorrains sont parvenus à réaliser un début de saison au-delà de leurs espérances dans le Championnat de Ligue 1 et, après un long passage à vide, espérons désormais qu’ils soient capables de lâcher les chevaux pour exécuter un sprint final inespéré. Alors qu’on les enterrait en Ligue 2 avant l’heure, les Grenats ont fait preuve d’un bel esprit de révolte face à Toulouse et Lens, et alors que les bookmakers ne donnent pas cher de la peau des Messins en Gironde samedi, espérons qu’ils parviendront, à nouveau, à déjouer les pronostics.
Girondins de Bordeaux – FC Metz
34ème journée de Ligue 1
Samedi 25 avril 2015 à 20h00
Stade Chaban-Delmas
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte), D!rect FM 92.8 (live-audio) et BeIN Sports Max 4