Metz - Clermont, je réserve ma place

Robert Duverne, nouveau préparateur physique

L’ancien préparateur physique de l’Olympique Lyonnais et de l’Equipe de France rejoint le staff technique du FC Metz et reprend le poste laissé vacant par Emmanuel Desgeorges.
Partager cet article :

Alors que la billetterie de la rencontre FC Metz – Olympique Lyonnais a ouvert ce lundi midi, il en est un qui est sûr d’avoir sa place sur le banc, et pas forcément celui auquel on s’attendait, c’est Robert Duverne. Celui qui était encore préparateur physique de l’OL il y a encore quelques mois a en effet signé un contrat de deux saisons avec le FC Metz ce lundi matin. Il s’occupera de la préparation physique des Grenats, le poste étant vacant depuis le départ pour raisons personnelles d’Emmanuel Desgeorges au début du mois d’août.

« Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de présenter Robert plus avant, a commencé Philippe Gaillot lors de la conférence de presse organisée pour l’occasion ce lundi après-midi. Peu de préparateurs physiques ont un palmarès aussi riche que le sien. » Préparateur physique de l’Olympique Lyonnais durant plus de dix ans, mais également préparateur physique de l’Equipe de France pendant plusieurs années, Robert Duverne avait vu son contrat avec le club de Jean-Michel Aulas non renouvelé à la fin du mois de mai dernier. « Robert est l’un des hommes qui ont bâti l’Olympique Lyonnais que l’on connaît aujourd’hui, a poursuivi le Directeur Général Adjoint du FC Metz. Il a participé au projet et à la progression de Lyon, de la D2 jusqu’à la Ligue des Champions. C’est un homme de projet et c’est certainement ce qui a pu le convaincre de nous rejoindre. »

« Notre dynamique, qui est celle du redéveloppement d’un club et de sa stabilisation au plus haut niveau, est de celles qui motivent et qui excitent Robert, explique Philippe Gaillot. Or, notre projet avait un déficit dans le domaine de la préparation physique. C’est un morceau du puzzle qui nous manquait certainement et nous sommes particulièrement heureux d’accueillir Robert Duverne dans notre équipe. C’est très cohérent qu’il nous rejoigne, ici et maintenant. »

Résidant dans le Rhône, l’intéressé n’a en effet pas hésité longtemps à rallier la Moselle. « Après les premiers contacts que j’ai eus avec le FC Metz, j’ai mis tout ce que je pouvais dans la voiture et j’ai filé sur Metz car je ne savais pas quand je reviendrai à Lyon. Il est probable que je n’y retourne d’ailleurs pas : je suis ici pour faire ce que j’aime le plus, et cela se passe désormais à Metz. »

Arrivé en Lorraine ce week-end, Duverne n’a ainsi pas eu le temps de chômer depuis. « Robert a assisté au match face à Nantes samedi soir, raconte Albert Cartier. Il a ensuite rencontré le président, Philippe et moi dimanche matin, puis nous sommes allés ensemble voir le match de l’équipe réserve l’après-midi. Nous avons passé la matinée de ce lundi à travailler et avons déjeuné ensemble ce midi. Tout cela pour vous dire que son envie de se mettre au boulot avec nous est remarquable. Il veut comprendre notre façon de travailler et connaître les garçons très vite, car notre première séance d’entraînement collectif est prévue demain, mardi matin. »

« Je suis très fier et je remercie tout le club de m’accueillir dans un nouveau projet de Ligue 1, poursuit Robert Duverne. Après avoir été en fin de contrat en fin de saison dernière à Lyon, pouvoir tourner la page et retrouver aussi vite un projet aussi enthousiasmant est une vraie chance pour moi. »

Interrogé sur le nom de la personne du FC Metz qui a eu la bonne idée de contacter le désormais nouveau préparateur physique du club, Philippe Gaillot a confirmé que Robert Duverne était déjà sur les tablettes des Grenats au début de l’intersaison. « Nous pensions que c’était un poisson peut-être un peu gros pour nous. Mais le départ d’Emmanuel Desgeorges pour raisons personnelles juste avant le début du championnat nous a incités à revenir sur notre première idée. On s’est alors vite rendu compte que ce qui pouvait intéresser Robert, c’était un projet de club. Il l’a trouvé chez nous, tant mieux ! Il est d’ailleurs prêt à chapeauter le travail de préparation physique de tout le club et améliorer ainsi la transition entre le centre de formation et le groupe professionnel. »

S’il se tourne à présent vers la préparation des joueurs en prévision des deux prochains matches (« c’est la compétition immédiate »), Robert Duverne pourra dès la mini-trêve internationale qui intervient début septembre se pencher sur un travail de moyen et long terme. Il a en tous les cas déjà bien pris le pli de sa nouvelle formation et démontré un sens de l’humour certain : « Pour venir à Metz, il faut quatre heures depuis Lyon. J’ai bien essayé d’éviter Nancy pour arriver jusqu’ici mais je n’y suis pas parvenu, c’est un passage obligé. Ce qui me rassure c’est que, comme j’ai pris mes cannes à pêche, je n’ai plus besoin d’y repasser car je ne retournerai pas à Lyon ! »

 

A lire également

23mai2025

Actualités

La première édition avait été un véritable succès. Deux années après, l'évènement FC Metz Vintage effectue son retour au Clos de Longeville à...
Lire la suite

21mai2025

Actualités

La fidélité de nos abonnés récompensée en Boutique Officielle ! Jusqu'au 22 mai prochain, le FC Metz met en place une offre exceptionnelle en...
Lire la suite

20mai2025

Actualités

La fidélité de nos abonnés récompensée en Boutique Officielle ! Jusqu'au 22 mai prochain, le FC Metz met en place une offre exceptionnelle en...
Lire la suite