
1 L’OGC Nice, comme le FC Metz, a décroché une victoire en 4 matches depuis le début de la saison. Les Niçois ont d’ailleurs entamé la saison avec un succès face à Toulouse (3-2), ils se sont ensuite contentés du point du nul à Lorient (0-0) avant d’enchaîner deux revers, face à Bordeaux (1-3) et à Marseille (4-0). Les Grenats ont eux débuté la saison avec deux nuls, à Lille (0-0) puis contre Nantes (1-1), avant de s’incliner à Montpellier (2-0). Les protégés de Bernard Serin ont remporté leur premier match lors de la dernière journée de championnat en date face à Lyon (2-1).
2 Parmi les deux effectifs, seuls deux joueurs ont porté à la fois la tunique grenat et le maillot rouge et noir. Il s’agit de deux Niçois : Joris Delle, qui ne participera pas à la rencontre puisqu’il a été victime d’une rupture des ligaments croisés cet été, et Mahamane Traoré. Du côté des staffs techniques, Lionel Letizi, entraîneur des gardiens à Nice, a également connu les deux clubs en tant que portier.
3 où le nombre de fois, minimum, que le FC Metz et l’OGC Nice vont s’affronter cette saison. En effet, en plus du match aller ce week-end et du match retour fin janvier, les deux adversaires vont également se retrouver le mardi 28 ou le mercredi 29 octobre dans le cadre des 1/16ème de finale de la Coupe de la Ligue à l’Allianz Riviera.
4 Les Niçois sont particulièrement vulnérables dans le dernier quart d’heure de la 1ère période. En effet, entre la demi-heure de jeu et la 45ème minute, les Aiglons en encaissé 4 buts depuis le début de la saison. Ils ont également encaissé 3 buts dans le premier quart d’heure de la 2ème mi-temps. En revanche, les Lorrains n’ont jamais encaissé plus de 2 buts dans le même quart d’heure depuis la reprise de la Ligue 1.
8 Après 4 journées de Ligue 1, les hommes d’Albert Cartier pointent leur nez à la huitième place du classement des défenses. Les Lorrains ont encaissé 4 buts depuis le début de la saison, soit un par match en moyenne. Côté Niçois, l’addition est plus salée puisque le jeune Mouez Hassen a été rechercher le ballon à 9 reprises au fond de ses filets depuis le 8 août dernier. Le Gym possède ainsi la 18ème défense de la compétition.
9 Au cours du mercato estival, 9 joueurs ont déposé leurs valises sur les bords de la Moselle. N’Daw, Krivets, Falcon, Palomino, Doukouré, Rivierez et Oberhauser se sont engagés avec les Grenats tandis que Maïga et Andrada ont été prêtés, avec option d’achat, par leur club respectif. Le mercato niçois a été un peu plus calme au niveau des arrivées avec 6 nouvelles têtes sur la promenade des Anglais, Eduardo, Hult, Pouplin, Diawara, Plea et Vercauteren, ainsi que 2 retours de prêt, Delle et Bahoken.
12 où le classement des hommes de Claude Puel en terme de possession de balle depuis le début du Championnat de Ligue 1. En moyenne, les Sudistes ont 47% de possession de balle au cours de leurs rencontres. C’est un peu moins pour les Messins avec 42%, de quoi se classer à la 18ème place, devant Caen, 41%, et Bastia, 40%.
18 A ce jour, 18 joueurs messins ont participé aux 4 rencontres de Ligue 1. Parmi eux, 6 seulement ont été titularisés à chaque match : Bussmann, Choplin, Métanire, N’Daw, Carrasso et Ngbakoto. Côté sudiste, 21 niçois ont participé aux 4 premières échéances de la saison. 7 d’entre eux ont été alignés dans le 11 de départ de Claude Puel à 4 reprises : Eysseric, Amavi, Genevois, Hult, Hassen, Mendy et Puel.
24 c’est la moyenne d’âge des deux adversaires du week-end. L’âge moyen exact de l’effectif niçois est de 23,7 ans, soit légèrement moins que celui des Grenats qui est de 24,2 ans.
86 comme le nombre de confrontations entre le Gym et le FC Metz. Le bilan est parfaitement équilibré entre les deux adversaires du week-end puisqu’ils ont tous les deux 31 succès à leur actif l’un contre l’autre. En revanche, en terres niçoises, les Lorrains ne sont pas particulièrement efficaces puisque l’historique des confrontations donne largement l’avantage aux Sudistes avec 23 succès contre 9 pour les Grenats.
21 093 L’Allianz Riviera, que les Lorrains vont découvrir samedi, accueille en moyenne 21 093 spectateurs, soit près de 60% de la capacité du stade, depuis le début de la saison. C’est légèrement plus que les Grenats avec 20 249 de supporters en moyenne.