
1 Comme le nombre de buts inscrits par les Messins lors du match aller sur la pelouse du Moustoir. Les Grenats étaient menés (3-0) à à la mi-temps. Dès le retour des vestiaires, bien servi par Gaëtan Bussmann, Yeni Ngbakoto réduisait l’écart (3-1). Malheureusement, au coup de sifflet final le score en restait là.
2 Joueurs de l’effectif messin ont porté à la fois les couleurs de Lorient et de Metz au cours de leur carrière. Il s’agit de Cheick Doukouré, formé au club breton jusqu’à l’été 2014, et de Sylvain Marchal, Lorientais de 2005 à 2010. En revanche, aucun Merlus n’a déjà porté le maillot messin au cours de son parcours.
3 Samedi, ce sera la troisième fois que Monsieur Wilfried Bien arbitrera les Grenats en Ligue 1 cette saison. Il avait déjà été au sifflet de Marseille – Metz, une rencontre qui s’est soldée par une défaite des Messins (3-1), et Reims – Metz, un match nul et vierge.
4 Les équipes bretonnes ne réussissent pas franchement aux Lorrains cette saison. Les Grenats ont glané seulement 4 points sur les 15 possibles face à Guingamp, Rennes et Lorient. Espérons que les hommes d’Albert Cartier inversent la tendance samedi !
5 Cette saison, 5 joueurs ont disputé plus de 2000 minutes en Ligue 1 sous le maillot grenat. Il s’agit de Romain Métanire, Gaëtan Bussmann, Kévin Lejeune, Guirane N’Daw et Florent Malouda. Côté lorientais, 9 joueurs sont dans cette situation : Benajmin Lecomte, Raphaël Guerreiro, Lamine Kone, Lamine Gassama, Jordan Ayew, Walid Mesloub, Vincent Le Goff, Benjamin Jeannot et Wesley Lautoa.
6 Ou le nombre de confrontations entre le FC Metz et le FC Lorient au stade Saint-Symphorien. Les deux formations se sont affrontées en amical au cours de l’été 2013, trois fois en Ligue 1, une fois en Ligue 2 et une fois en Coupe de la Ligue. Le bilan des confrontations donne l’avantage aux Grenats avec trois succès, contre un seul pour les Merlus.
7 Comme le nombre de joueurs lorientais qui ont déjà affronté le FC Metz au cours de la saison 2013-2014. Benjamin Lecomte et Romain Philippoteaux avec Dijon, Vincent Le Goff avec Istres, François Bellugou et Benjamin Jeannot avec Nancy, Walid Mesloub avec Le Havre et Mathias Autret avec Caen ont tous disputé deux matches face aux Grenats la saison dernière en Ligue 2. Parmi eux, seuls Romain Philippoteaux et François Bellugou n’étaient pas sur la feuille de match lors de l’opposition entre Lorient et Metz en décembre dernier.
8 C’est le nombre de buts inscrits par les Grenats sur penalty cette saison. Cela représente 27% des buts marqués en championnat par les Messins, 30 réalisations à ce jour. Les Lorientais ont eux inscrit 5 penalties au cours de la saison 2014-2015 de Ligue 1 mais ils en ont encaissé 6, contre 4 pour les Mosellans.
9 comme le nombre de réalisations du meilleur buteur messin cette saison, Modibo Maïga. L’attaquant s’est notamment distingué en inscrivant deux doublés, face à Caen et Paris, et un triplé, contre Toulouse. Côté breton, l’artilleur le plus en forme est Jordan Ayew avec 11 buts au compteur. Il s’est lui fait remarquer en inscrivant un doublé à Marseille lors de la 34ème journée de Ligue 1.
10 ou le rang du club grenat au classement des meilleures affluences en France avec 18 813 supporters en moyenne au stade Saint-Symphorien. Malgré des résultats compliqués cette saison, les aficionados du FC Metz se déplacent en nombre pour soutenir les hommes d’Albert Cartier. Ils l’ont encore prouvé samedi dernier face à l’Olympique de Marseille avec 23 190 personnes dans les travées messines pour donner de la voix.
11 Le FC Lorient dispute actuellement sa 11ème saison en Ligue 1 depuis sa création en 1926, la 9ème consécutive. Actuellement 15ème avec 39 points au compteur, les Merlus n’ont toujours pas validé leur ticket pour une saison supplémentaire à ce niveau pour l’exercice 2015-2016. Avec 8 longueurs de retard sur le premier non-relégable, et seulement 9 points à prendre avant la fin du championnat, les Grenats sont mal embarqués pour disputer leur 59ème saison en Ligue 1 en août prochain.