
Le 31 août dernier, à l’occasion du match FC Metz – Olympique Lyonnais comptant pour la 4e journée de Ligue 1, deux engins pyrotechniques avaient été allumés au sein de la Tribune Ouest Basse et avaient causé la blessure d’un jeune supporter mineur.
Après avoir mis le dossier en instruction, la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel avait condamné le FC Metz à un match avec sursis à huis clos partiel sur la Tribune Ouest. Le club grenat avait alors fait appel de cette décision dans le but de faire circonscrire la sanction à la Tribune Ouest Basse.
Saisie du dossier et réunie le 4 novembre dernier, la Commission Supérieure d’Appel de la Fédération Française de Football a décidé de réformer la sanction de première instance et d’infliger au FC Metz un match ferme à huis clos partiel sur la Tribune Ouest Basse. Cette sanction devait initialement s’appliquer sur le match suivant la notification de la décision, à savoir la réception du Paris Saint-Germain le 21 novembre dernier.
Ne comprenant pas cette décision et l’estimant disproportionnée et inéquitable, le FC Metz a alors saisi le Comité National Olympique et Sportif Français. Cette saisine a finalement abouti au simple report de la sanction, qui s’appliquera donc pour la réception des Girondins de Bordeaux le 3 décembre prochain*.
Sans pouvoir s’y opposer davantage, le FC Metz regrette profondément cette décision qui pénalise l’ensemble des supporters de la Tribune Ouest Basse pour le comportement déviant de quelques-uns, et rappelle une nouvelle fois instamment à tous les supporters amenés à prendre place dans les travées de Saint-Symphorien que l’usage d’un engin pyrotechnique quel qu’il soit est strictement interdit par la loi.
Le FC Metz est ici une nouvelle fois condamné pour le comportement de quelques individus qui ne comprennent pas que la loi française s’applique aussi dans les travées du Stade Saint-Symphorien, que l’utilisation d’engins pyrotechniques est dangereuse pour les spectateurs, qu’en tant qu’organisateur le FC Metz est l’unique responsable et le seul garant de la sécurité du public de Saint-Symphorien.
Pour rappel, durant la saison 2013-2014, le FC Metz a été condamné pour l’utilisation de 63 engins pyrotechniques à diverses sanctions financières par les instances fédérales du football, pour un montant total 87 000 euros. Ces amendes s’ajoutent aux frais de sécurité et de police supportés par le club lors de la saison 2013-2014, à hauteur de 510 000 euros, pour répondre aux obligations de résultats en matière de sécurité qui pèsent sur les clubs de football.
* Les spectateurs ayant déjà acquis un billet pour cette rencontre, ou disposant d’un abonnement en Tribune Ouest Basse, pourront retirer une place pour assister au match FC Metz – Bordeaux dans un autre secteur du stade, sur présentation de leur billet de match ou de leur carte d’abonné, les lundi 1er et mardi 2 décembre de 16h00 à 19h00, et le mercredi 3 décembre de 14h00 à 19h00 aux guichets du Stade Saint-Symphorien.