
La Ligue de Football Professionnel a dévoilé les calendriers des Championnats de Ligue 1 et Ligue 2 pour le prochain exercice. Les Grenats sont désormais fixés sur leurs trente-huit prochaines échéances en Ligue 2.
Une entame relevée
Les hommes de José Riga débuteront l’exercice 2015-2016 à domicile par une affiche, et non des moindres. Les Messins accueilleront le RC Lens le week-end du 31 juillet pour la première journée de championnat. Le premier déplacement s’annonce relevé également puisque les Lorrains ont rendez-vous à Sochaux, relégué il y a un an seulement dans l’antichambre de l’élite.
Après la réception programmée de deux autres gros morceaux du championnat, Valenciennes le 14 août et Evian le 28 août, rien que cela, les Grenats accueilleront l’AS Nancy-Lorraine pour le fameux derby lorrain tant attendu par les supporters. Vous l’aurez compris, avec les réceptions consécutives de Lens, Valenciennes, Evian et Nancy, la saison va débuter sur les chapeaux de roues pour le club à la Croix de Lorraine !
Les grandes lignes
Les Messins disputeront leurs deux rencontres consécutives à domicile lors des journées 15 et 16, soit le vendredi 20 novembre contre Auxerre et le vendredi 27 novembre contre le FC Bourg-Péronnas. Les deux matches successifs à l’extérieur seront face aux mêmes adversaires, lors des journées 33 et 34, soit les 8 et 15 avril.
A noter également que les Lorrains disputeront trois matches en milieu de semaine, lors des journées 8, 17 et 24. Ils se déplaceront au Havre le mardi 22 septembre, au Red Star le mardi 1er décembre et, notez-le bien dans vos agendas, recevront le Stade Lavallois le mardi 2 février à domicile.
Cette saison, les Grenats ne joueront pas le dernier match avant la trêve des confiseurs devant leur public puisqu’ils ont rendez-vous à Tours le 18 décembre. En revanche, ils débuteront l’année 2016 au stade Saint-Symphorien avec la réception du FC Sochaux-Montbéliard.
Un mois plus tard, les protégés de Bernard Serin disputeront le derby retour face à l’ASNL au Stade Marcel Picot. D’ailleurs, tout au long de la saison, les deux clubs lorrains évolueront en même temps à domicile lors de huit journées de championnat sur dix-neuf, à l’occasion des journées 1, 3, 16, 18, 20, 22, 35 et 37.
Enfin, puisqu’ils débuteront la saison à domicile, les Messins la termineront par conséquent à l’extérieur. Ils tenteront de clôturer l’édition 2015-2016 de Ligue 2 en beauté face aux Sang et Or le vendredi 13 mai, une date qui, espérons-le, leur portera bonheur !
Un calendrier mitigé
A chaque intersaison, les clubs ont la possibilité d’émettre des vœux sur le prochain calendrier et ont un total de cent points à attribuer sur ces vœux, en fonction de l’importance qu’ils souhaitent leur donner. Le FC Metz regrette toutefois qu’un seul de ses vœux ait été validé, celui de ne pas jouer à domicile lors des journées en semaine face à l’AS Nancy-Lorraine.
Plusieurs vœux n’ont pas été retenus comme notamment celui de débuter la saison à l’extérieur en raison du replacage complet de la pelouse, de ne pas jouer contre les équipes du TOP 5 2014-2015 lors des premières journées de championnat ni en hiver, de ne pas évoluer en même temps que le voisin nancéien à domicile ou encore jouer à l’extérieur à l’occasion de l’Open de Moselle.
Si vous ne voulez pas manquer tous ces rendez-vous, et notamment certaines affiches alléchantes comme le derby, les réceptions de Lens, Sochaux, Evian, Valenciennes ou encore Auxerre, pensez à souscrire votre abonnement pour l’exercice 2015-2016 !