
Statut de leader oblige, pour la troisième fois consécutive, le match des Grenats se jouera en décalé ce week-end. En conséquence, c’est lundi 7 avril que les Messins recevront le FC Istres, à 20h30, au stade Saint-Symphorien pour clôturer (en beauté ?) la 31ème journée de Ligue 2.
Si les deux futurs adversaires ont des objectifs respectifs antinomiques, puisque le FC Metz est en course pour la montée en Ligue 1 et que les Istréens luttent actuellement pour leur maintien, ils auront toutefois la même idée en tête sur la pelouse messine : décrocher les trois points. Pour les Locaux, un succès permettrait de dépasser le cap symbolique des soixante unités à sept journées de la fin. Autant dire que les Lorrains feraient ainsi un pas considérable vers l’échelon supérieur puisqu’au cours des cinq dernières saisons, les trois promus disposaient en moyenne de soixante-sept points pour rejoindre l’élite.
Du côté des Aviateurs, enchaîner avec un succès à Metz, après avoir réussi un gros coup face aux Chamois Niortais (2-1), serait une bien belle opération au classement qui leur permettrait de prendre leur envol loin de la zone rouge qu’ils ont souvent côtoyée cette saison. La perspective de se déplacer chez le leader ne devrait pas perturber plus que cela Jérôme Leroy et ses partenaires puisque ces derniers n’ont pas à rougir de leur prestation face à des prétendants à la montée cette année. Pour preuve, ils se sont imposés la semaine dernière face à Niort, alors troisième, mais également contre Tours (1-0) ainsi qu’au stade Bollaert face aux Sang et Or (1-2).
En plus de leur besoin impératif de points, les Istréens et les Messins partagent un autre point commun, celui d’être actuellement dans une spirale positive. En effet, depuis trois journées de championnat, les deux formations ne se sont pas inclinées. Petit avantage toutefois aux Mosellans qui ont décroché sept points, contre cinq pour les Sudistes, sur les neuf possibles. Autant dire que ce sont deux équipes en confiance qui vont se livrer bataille sur le rectangle vert de Saint-Symphorien !
Les Grenats et les Violets, en cas de succès, auront également l’occasion de profiter des résultats favorables de leurs concurrents directs. En effet, Laval, Nîmes et Bastia, les trois formations relégables, se sont inclinées vendredi soir. Les hommes de Frédéric Arpinon ont ainsi l’opportunité de bénéficier lundi, en cas de résultat favorable, de cinq longueurs d’avance sur le premier relégable, les Tangos.
Pour les Lorrains, l’occasion de creuser l’écart est trop belle également pour se relâcher ! En effet, bon nombre de supporters messins ont dû exprimer un large sourire vendredi soir au moment de consulter les premiers scores de la 31ème journée de Ligue 2. Si Niort et Nancy se sont offert les trois points, Troyes et Dijon ont perdu pied et Tours a été neutralisé face à Auxerre et se contentera d’une unité, mais surtout, les Angevins, quatrièmes, ont subi un lourd revers en Avignon. Du coup, si les plans d’Albert Cartier se passent comme prévus lundi soir sur la pelouse messine, les Lorrains pourraient bénéficier de la bagatelle de quatorze points d’avance sur le pied du podium !
Vous l’aurez compris, alors qu’il ne reste plus que quatre matches à domicile cette saison, les Locaux ne sont plus qu’à quelques encablures de leur objectif final et pourraient s’en rapprocher encore considérablement lundi soir. Si le scénario du match n’est pas écrit d’avance, on sait d’ores et déjà que les vingt-deux acteurs, tous remontés comme des coucous, seront au rendez-vous. Pourra-t-on aussi compter sur un douzième homme des grands soirs ?
FC Metz (1er) – FC Istres (17ème)
31° journée du Championnat de Ligue 2
Lundi 7 avril 2014 à 20h30
Stade Saint-Symphorien
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte), à la radio sur D!rect FM et sur Eurosport.