
A la publication du calendrier de Ligue 2, tous bons supporters grenat ont forcément cherché une date en particulier dans le planning de la saison 2013-2014. Certainement plus encore que la date du premier, ou du dernier, match à domicile, ou que la réception de clubs historiques comme le RC Lens ou l’AJ Auxerre, les aficionados lorrains ont avant tout coché la date du derby au Stade Saint-Symphorien dans leur agenda !
Un derby tant attendu
Après six longues années d’attente, les Grenats n’auront plus à patienter longtemps puisque le premier acte du derby lorrain se déroule le mardi 24 septembre en Moselle, à l’occasion de la 8ème journée de Ligue 2. La dernière fois que les Messins accueillaient leur voisin, c’était au cours de l’exercice 2007-2008, les deux clubs lorrains évoluaient alors tous deux au premier échelon du football français. Si les deux meilleurs ennemis occupent aujourd’hui l’antichambre de l’élite, cette affiche attire toujours autant les foules.
Car dans ces matches si particuliers que sont les derbies, il n’y a pas que le côté sportif qui prime. Mardi soir, pour tous les supporters, c’est l’hégémonie du football lorrain qui est en jeu. Evidemment, si une première opposition, la plus importante, se déroule sur la pelouse lors de ces affiches, un autre match a lieu, celui des tribunes. Dans ce dernier, les supporters grenat ont déjà pas mal de points d’avance avant même que la match ne se joue puisque la rencontre se disputera à guichets fermés et promet donc une ambiance des grands soirs. Au total, plus de 24 000 personnes sont attendues pour vivre ensemble une belle soirée de football dans une ambiance évidemment conviviale et festive dans les travées d’un stade plein comme un œuf !
La concentration est de mise
A peine rentrés de Clermont, dans la nuit de vendredi à samedi, les Grenats se sont attelés à préparer ce derby face à Nancy dès le samedi matin. Les Messins ont bénéficié seulement de trois jours pour se plonger dans cette rencontre si particulière mais, malgré une préparation quelque peu tronquée, Albert Cartier assure qu’il y a « beaucoup de concentration durant les séances de travail, c’est ce qui importe. »
Désireux de remporter ce match pas comme les autres, le coach messin a déjà une idée bien précise des ingrédients qui seront nécessaires à sa formation mardi soir pour décrocher un succès tant espéré par les amoureux du club grenat. « Le haut niveau c’est faire des choses simples mais les faire à la perfection et c’est ce que j’attendrai mardi. Il ne faut pas simplement se dire qu’il est impératif de gagner mais plutôt penser à mettre en avant ses qualités, à jouer sur ses points forts et prendre les bonnes décisions. Pour arriver à faire cela, il faut une bonne organisation et une certaine sérénité, il ne faut pas être trop dans l’émotionnel. »
L’entraîneur du FC Metz s’attend à une rencontre compliquée au cours de laquelle ses protégés devront « faire un très gros match pour trouver des possibilités. » Autrement dit, les onze joueurs messins qui débuteront la partie devront se montrer tranchants et faire preuve de réalisme dès le coup d’envoi. D’ailleurs, en ce qui concerne les titulaires face aux Nancéiens, Albert Cartier reste quelque peu évasif. « Je ne pense pas qu’il y aura de surprise, en tout cas pas pour moi. Par contre, j’aimerais vraiment que mon équipe me surprenne encore. » Voilà qui est dit !
Un adversaire en plein réveil
Pourtant prétendus grands favoris du Championnat de Ligue 2, les Nancéiens ne sont pas parvenus à débuter la saison sur la même dynamique qu’ils avaient terminé le dernier exercice en date. Alors que les bookmakers attendaient l’ASNL en haut du classement de Ligue 2, ces derniers n’ont pas obtenu mieux qu’une septième place depuis leur rétrogradation.
Toutefois, malgré une reprise en douceur, avec cinq points empochés sur les quinze possibles, les hommes de Patrick Gabriel ont depuis peu repris du poil de la bête et restent sur deux matches sans défaite. D’ailleurs, ils ont retrouvé la confiance à domicile après y avoir décroché enfin un premier succès à Picot, pas plus tard que vendredi dernier face à Troyes. Grâce à cette victoire, et aux Grenats qui ont enchaîné deux matches nuls, le club du chardon revient à quelques encablures seulement du club à la Croix de Lorraine puisque trois unités seulement séparent les deux équipes à l’aube du derby.
Ancien coéquipier de Patrick Gabriel, le technicien messin a évidemment son avis sur le parcours de son futur adversaire et ses qualités qui lui permettent aujourd’hui de relever la tête. « C’est une équipe qui cherche encore son jeu, commente Albert Cartier lorsqu’on lui demande d’évoquer la formation nancéienne en conférence de presse d’avant-match. Ce n’était pas forcément évident pour elle jusqu’à la fin du mercato estival car tout le monde n’était pas tourné vers le même objectif. Mais, aujourd’hui, les choses sont en train de changer. L’AS Nancy-Lorraine dispose de joueurs de qualité qui sont dans l’impact, la générosité avec un état d’esprit irréprochable. Elle a aussi la particularité de vite se densifier dans le secteur défensif en cours de match. » Les Grenats sont prévenus !
Victoire !
En plus de la suprématie régionale qui est jeu, ce match à un intérêt sportif non négligeable. En effet, une victoire permettrait aux Mosellans de garder quelques confortables longueurs d’avance sur son voisin, tandis que les Meurthe-et-Mosellans pourraient en profiter pour nager dans la première partie de tableau s’ils venaient à récolter les trois points.
Au coup d’envoi d’un derby, aucun compromis n’est envisageable car seule la victoire compte, et ce n’est pas le technicien vosgien qui assurera le contraire. « Un derby c’est comme une finale de coupe, il faut le gagner. C’est cette idée que doivent avoir en tête les joueurs avant le match. Evidemment, il y a plusieurs stratégies pour y parvenir mais c’est important de partager un grand moment de bonheur avec les supporters donc il faut faire vivre ce derby sur le terrain. »
Mardi soir, dans un stade comble, les Grenats ont donc tout à gagner. S’ils réalisent une belle prestation ponctuée d’un succès, ils partageront un moment privilégié avec leurs supporters mais ils pourraient également s’installer sur le podium de Ligue 2, s’ils disposent d’une différence de buts favorable. Alors, pour que la fête soit totale au Stade Saint-Symphorien, il serait de bon ton de ne pas manquer le coche à l’occasion du derby et montrer ainsi à tous les amoureux du ballon rond que la Lorraine est... grenat !
FC Metz – AS Nancy - Lorraine
8ème journée de Ligue 2
Mardi 24 septembre 2013 à 20h55
Stade Saint-Symphorien
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte) et à la radio sur D!rect FM.
