
Après avoir enchaîné deux affiches de choc, deux rencontres au parfum de Ligue 1 à Nancy et face à Lens, dans des stades quasi-combles et sous les feux des projecteurs de nombreux médias, les Messins vont effectuer un déplacement, dans une ambiance plus intimiste, dans le Centre. Vendredi, les Grenats ont rendez-vous sur la pelouse de la Berrichonne, actuellement quatorzième du classement, avec seulement deux petites longueurs d’avance sur le premier relégable.
Après avoir affronté deux concurrents directs à la montée, les Lorrains vont être plongés dans un tout autre contexte face à une formation qui lutte activement pour se maintenir en Ligue 2. Si l’intérêt des médias pour cette rencontre n’a rien de comparable à l’effervescence des deux dernières semaines, cette opposition n’en reste pas moins importante pour les Messins comme pour les Castelroussins, afin de remplir leurs objectifs respectifs. « Même si nous nous déplaçons chez un mal classé, comme face à Lens ou Nancy, il y a trois points à prendre à la fin du match, commente Albert Cartier. Toutes les rencontres sont donc importantes et nous irons à Châteauroux avec l’idée et l’envie d’obtenir un résultat positif. »
Evidemment, les hommes de Jean-Louis Garcia ne comptent pas laisser le leader glaner trois unités sur leur pelouse, surtout après avoir reçu une sévère correction à Niort la semaine passée (4-0). « Ce n’est pas un cadeau de jouer une équipe qui vient de perdre assez largement en championnat, assure le technicien messin, surtout quand elle est plutôt efficace à domicile. Mais on ne nous fait pas de cadeau depuis le début de la saison, alors on ne s’attend pas à en avoir vendredi soir ! »
Pour parvenir à vaincre les Castelroussins, comme ce fut le cas au match aller (1-0), les Lorrains devront faire preuve de plus d’efficacité devant le but adverse, ce qui leur a fait défaut face aux Sang et Or lors de la dernière journée de championnat. A ce sujet, Albert Cartier, fidèle optimiste, ne se fait pas de sang d’encre. « Nous ne sommes pas inquiets car nous nous créons tout de même des occasions et c’est le principal. Evidemment, nous sommes exigeants avec les joueurs et nous voulons que les garçons soient plus décisifs mais il ne faut pas oublier aussi que la saison dernière nous évoluions dans le Championnat National. »
Sur la pelouse synthétique du Stade Gaston-Petit, surface sur laquelle les Grenats ne semblent pas mal à l’aise - « La nouvelle génération de joueurs a l’habitude de cette surface car elle a souvent évolué sur des pelouses synthétiques au cours de sa formation » précise Albert Cartier -, les Visiteurs devront faire preuve d’une grande concentration pour obtenir un résultat, mais pas seulement. « Les points ne se gagnent pas par hasard, c’est le résultat d’un état d’esprit, d’une logique de jeu et d’une organisation. Il faudra également être dans la cohérence et respecter son adversaire. » Et on appréciera également un soupçon de réalisme dans le Berry !
Si Albert Cartier a décidé de ne pas changer une équipe qui gagne après le derby retour, le technicien vosgien a décidé cette semaine d’apporter quelques retouches à son groupe pour aller défier Châteauroux. « Vis-à-vis de la notion de groupe, c’est important de montrer que les portes sont ouvertes à tous », explique le coach messin. Dans cette logique, après deux semaines d’entraînements convaincants, Bouna Sarr et Nicolas Fauvergue ont retrouvé leur place dans les seize. « C’est important de valoriser le travail de ceux qui s’impliquent au quotidien, qui font des efforts pour retrouver leur place, dans le groupe et dans l’équipe » justifie Albert Cartier avant de poursuivre : « La semaine dernière, j’avais gardé le groupe intact par souci de cohérence après le succès à Nancy et parce que les remplaçants avaient fait de bonnes entrées en jeu; mais ce fut moins le cas contre Lens. »
L’entraîneur messin a également choisi de sélectionner Thomas Didillon en tant que deuxième gardien. En manque de temps de jeu, Anthony M’Fa aura ainsi l’occasion de s’illustrer samedi avec l’équipe réserve, deuxième de sa poule, à l’occasion du choc face à Pontarlier, troisième du groupe C du Championnat de France Amateur 2. « Anthony M’Fa n’a pas joué depuis un moment, c’est donc une bonne chose pour lui d’enchaîner un deuxième match consécutif avec l’équipe réserve, surtout qu’il a été peu sollicité dimanche dernier face à Morteau. »
Enfin, Sylvain Marchal, victime d’une contracture au quadriceps depuis la réception de Lens samedi dernier, est finalement forfait pour le déplacement dans le Centre. En conséquence, Guido Milan fait son retour dans le groupe, il pourrait être amené à débuter la partie, tout comme Romain Inez, entré en jeu à la place du capitaine messin samedi, lui aussi sélectionné pour le déplacement face à son ancien club. « Je sais déjà qui va débuter le match aux côtés de Jérémy Choplin. Tout ce que je peux vous dire pour le moment est que Romain Inez a fait une bonne entrée en jeu contre Lens et que Guido Milan est un footballeur de qualité. » Nous n’en saurons pas plus avant vendredi soir !
Mais finalement, peu importe le nom des joueurs alignés vendredi soir; troisième équipe la plus performante à l’extérieur en Ligue 2, la formation messine aura tout intérêt à mobiliser vendredi ses facultés à bousculer son adversaire, même loin de ses bases, afin de retrouver des couleurs après son faux-pas face aux Nordistes. Pour rappel, après la défaite du match aller au Stade Bollaert (3-2), les Grenats avaient alors enchaîné une série historique de sept victoires consécutives. On recommence ?
Châteauroux (14ème) – FC Metz (1er)
28° journée du Championnat de Ligue 2
Vendredi 14 mars 2014 à 20h00
Stade Gaston Petit
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte), à la radio sur D!rect FM et sur Beinsports 2 (multiplex).