Metz - Clermont, je réserve ma place

Metz se fait piéger

Les Grenats se sont lourdement, et sévèrement, inclinés face aux Belges de Virton à l’occasion d’une rencontre amicale à Thionville (0-3).
Partager cet article :

Avant de retrouver le Championnat de Ligue 2, qui leur sied si bien depuis leur retour, les Messins ont disputé un dernier match amical. A Thionville, sur la pelouse du Stade de Guentrange, les Grenats ont profité de la trêve internationale pour affronter le Royal Excelsior Virton, pensionnaire de deuxième division belge. Mais mardi soir, fatigués par des séances de travail intensives, les Messins ne sont pas parvenus à leurs fins face aux Belges et se sont inclinés sévèrement (0-3).

Face à la formation adverse, Albert Cartier a, sans surprise, aligné une équipe composée largement de joueurs habituellement titularisés en première période. Seuls changements à signaler, la présence de Karim Lancina, à la place d’Ahmed Kashi, à la récupération et de Romain Inez, au poste de latéral droit, aux dépends de Romain Métanire. En effet, les deux absents sont tous les deux suspendus pour la prochaine sortie officielle des Messins à Brest. A noter également que c’est Guido Milan qui a pris place aux côtés de Jérémy Choplin en défense centrale, Sylvain Marchal étant toujours blessé. En seconde période, l’équipe a été totalement renouvelée par le staff messin (voir ci-dessous).

Face à eux, les Grenats retrouvaient leur coéquipier Samy Kehli, prêté pour une durée d’un an à Virton. Pour ses retrouvailles avec son club formateur, le milieu de terrain n’a pas fait de cadeau à ses coéquipiers qu’il retrouvera  dès le mois de juin prochain. En effet, au bout de quelques minutes, Samy Kehli trompait Johann Carrasso et la défense messine « new look » de la tête (0-1, 6°). Plus tard, ce dernier eu même l’occasion de s’offrir un doublé, mais son tir était détourné de justesse par Gaëtan Bussmann (33°).

Vingt minutes plus tard, les Belges enfonçaient le clou sur pénalty, peut-être un peu généreusement accordé par l’arbitre de la rencontre (2-0, 25°). Les Messins auraient pu revenir au score, mais, trop maladroits, les Lorrains ont souvent manqué l’occasion d’accrocher le cadre du but adverse. Nicolas Fauvergue s’y était pourtant employé à maintes reprises (22°, 26°, 29°), tout comme Kévin Lejeune (15°). Mais ce fut finalement Diafra Sakho qui se procura la tentative la plus tranchante de la partie, en plaçant le ballon sous la barre transversale, obligeant ainsi Hurbain à réaliser une claquette de toute beauté (16°).

A la reprise, les onze joueurs alignés par le technicien lorrain se sont procuré à nouveau de nombreuses opportunités pour revenir au score, ou au mieux réduire l’écart, mais rien n’y faisait. Teixeira (53°, 68°), Bourgeois (61°), Gueye (64°, 78°, 89°), Sarr (65°, 71°), Métanire (69°) mais également Raicevic (à l’essai) (48°, 57°, 59°, 88°), aucun ne parvenait à propulser le ballon au fond des filets belges, ou buttait sur le gardien belge  à l’image de Bourgeois (73°) et Sarr (80°)  Pis, en fin de partie, les Belges triplaient la mise, alors qu’Anthony M’Fa n’avait été guère inquiété jusque (3-0, 83°).

« Je ne suis pas si déçu car les joueurs ont eu des séances d’entraînement intensives ces deux derniers jours, explique Albert Cartier au coup de sifflet final.  Du coup, nous avons pu remarquer que lorsque les joueurs ont les jambes lourdes, et qu’ils sont un peu moins organisés, nous ne sommes pas meilleurs que les autres. J’ai toutefois vu des choses intéressantes dans ce match, notamment les combinaisons sur les coups-de-pied arrêtés offensifs en première période, comme je l’avais demandé avant le match. En deuxième mi-temps, il y avait sur la pelouse une équipe vaillante, plus joueuse avec pas mal de déchets à la finition mais qui a tenté, qui a provoqué et qui n’a jamais renoncé. » Pas de quoi s’alarmer donc !

FC Metz – Royal Excelsior Virton : 0-3.  

Buts pour Virton : Kehli (6°), Cornet (s. p., 24°), Etienne (83°).

L’équipe messine en première période : Carrasso – Inez, Milan, Choplin, Busmann – Ngbakoto, Rocchi, Lancina, Lejeune – Sakho, Fauvergue.

L’équipe messine en seconde période : M’Fa - N’Dour, Kashi, Milan (Deher, 61°), Métanire – Sarr, Teixeira, Thiombane (à l’essai), Bourgeois – Gueye, Raicevic (à l’essai)

A lire également

27aoû2025

Album photos

Ce mardi, nos Grenats ont retrouvé les terrains d'entraînement en présence de nombreux supporters. La séance en images grâce à Let's Go Metz.
Lire la suite

Actualités

En raison de l'utilisation massive d'engins pyrotechniques lors du match de barrage aller opposant le FC Metz au Stade de Reims (mercredi 21 mai 2025...
Lire la suite

Actualités

Cette saison, une nouvelle compétition fait son apparition : la Coupe LFFP, lancée par la Ligue Féminine de Football Professionnel. Ce format réunira...
Lire la suite