Metz - Clermont, je réserve ma place

Le titre à portée de main !

En déplacement ce soir à 20h45 sur la pelouse de l’ESTAC, les Grenats abordent une semaine décisive avec en vue titre de Champion de France de Ligue 2. Avec deux rencontres en 72 heures, les hommes d’Albert Cartier tiennent leur destin entre leurs mains.
Partager cet article :

Six ans après avoir quitté l’élite, le FC Metz s’apprête à retrouver la plus haute division du football français, la Ligue 1. Pourtant loin d’imaginer un tel scénario il y a deux ans, les Grenats ont su revenir au devant de l’affiche, trustant la place de leader depuis leur victoire face au SCO d’Angers lors de la 12ème journée de championnat. La montée acquise sur la pelouse du stade de l’Abbé Deschamps, les joueurs du club à la Croix de Lorraine ne comptent désormais pas s’arrêter en si bon chemin, avec en ligne de mire le titre de Champion de France de Ligue 2.

Fort de ses sept points d’avance sur son dauphin, le Stade Malherbe de Caen (qui compte un match de retard contre Nîmes, rencontre reportée au mardi 13 mai),  le FC Metz aura dès ce soir une première occasion, sans compter sur un faux-pas de ses concurrents, de remporter le titre qu’il convoite. En effet, en déplacement au stade de l’Aube pour affronter l’ESTAC, les Grenats, en cas de victoire, seraient mathématiquement assurés de finir la saison sur la plus haute marche du podium.

Mais avant de se prendre à rêver, les joueurs d’Albert Cartier devront faire face à une équipe de Troyes dont le parcours ressemble étrangement à celui du Tours FC, équipe affrontée par les Grenats vendredi dernier (1-1). « Je suis fier d’affronter des adversaires comme Tours. Malheureusement pour eux, ils ne peuvent plus espérer monter en Ligue 1 mais je suis heureux que ces équipes aient cet état d’esprit et que les joueurs aient à cœur de battre le leader. Ce genre de match nous oblige à ne rien lâcher et à faire mieux à chaque fois»

Une notion d’amélioration et de continuité dans le travail qui s‘exprime aussi à l’entrainement, comme l’explique Albert Cartier : « Nous continuons de travailler tous les jours, par exemple hier nous aurions pu faire du jeu libre, mais nous avons préféré travailler la construction avec le ballon. C’est la fin de saison, nous savons que la montée est acquise mais les garçons restent concentrés et cela se ressent même une fois l’entraînement terminé, ils restent sur le terrain pour profiter, malgré les sollicitations médiatiques et du public. » 

C’est donc appliqués et concentrés que les Grenats continuent de préparer les trois derniers matches de championnat, mais avec une saison derrière eux, la fatigue peut être un élément à prendre en considération, à moins que… « Nous ne voyons pas forcément de signe de fatigue parce que l’euphorie et le plaisir sont . Avec la fin de saison que nous sommes en train de vivre, et l’objectif qu’il nous reste à accomplir, les jambes sont automatiquement moins lourdes. J’expliquais vendredi après la rencontre contre Tours que nous avions fini le match le « capot ouvert », ce n’était pas pour dire que physiquement nous étions cuits, mais pour insister sur le fait que nous avions tout donné. Nous sommes allés jusqu’au bout pour essayer de renverser le score, et j’ai senti que les joueurs avaient encore du jus à la fin de la rencontre»

Euphoriques et concentrés, les jambes légères et pleines d’entrain, les Grenats écrivent petit à petit une nouvelle page du FC Metz. C’est tout d’abord en se maintenant en Ligue 2, puis en accrochant cette accession à l’échelon supérieur, que les hommes d’Albert Cartier et du président Bernard Serin, peuvent envisager sereinement la fin de leur histoire pour la saison de Ligue 2 2013-2014. Et si ce dernier chapitre devait se nommer « Le FC Metz est Champion de France », nul doute que ces dernières lignes seraient consacrées à la fête qui se prépare à Saint-Symphorien vendredi prochain, en présence de tous ces auteurs : les joueurs, le staff, les salariés, les bénévoles et bien évidemment vous les supporters.

ESTAC Troyes – FC Metz
36° journée du Championnat de Ligue 2
Mardi 6 mai 2014 à 20h45

Stade de l’Aube
Match à suivre en direct en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte), à la radio sur D!rect FM et sur Beinsports (Multiplex). 
 

A lire également

30déc2025

Actualités

Le Grenat du mois de décembre se nomme : Giorgi Tsitaishvili ! Notre numéro 7 est élu Grenat du mois de décembre by Flitbix. L'attaquant devance...
Lire la suite

29déc2025

Web TV

De passage au Centre d’entraînement de Frescaty cet été, les équipes du Ligue 1 Show ont rencontré Giorgi Tsitaishvili. L'occasion de revenir avec...
Lire la suite