
Le 25 octobre dernier, les Grenats s’imposaient à Saint-Symphorien (1-0) contre le SCO, grâce à un but de Diafra Sakho. Cette victoire fut un tournant dans la saison des Mosellans, permettant aux joueurs d’Albert Cartier de ravir la première place du classement à leur adversaire du jour. Ce statut de leader a été conservé, et même conforté, depuis cinq mois par les Lorrains qui ont enchaîné plusieurs bonnes performances. Désormais, Metz compte onze points d’avance sur Angers, l’actuel 4ème du championnat de Ligue 2 avant le coup d’envoi de la 30ème journée de Ligue 2.
Après avoir affronté deux équipes du milieu de tableau, les Grenats retrouvent un concurrent direct pour la montée en Ligue 1, un club qui est même habitué à jouer les premiers rôles en Ligue 2 depuis plusieurs saisons. Pour preuve, la saison passée, Angers terminait l’exercice 2012-2013 à la 5ème place de Ligue 2, manquant au passage l’occasion de s’inviter dans le trio de tête !
Cela dit, depuis cinq matches, les Angevins traversent une passe difficile, n’enregistrant que deux points sur quinze possibles. «C’est compliqué pour eux parce qu’ils sont dans la même situation que nous, sur le podium depuis plusieurs journées et chassés par les poursuivants, commente Albert Cartier. C’est une équipe bien organisée avec un bon plan de jeu, les derniers résultats sont sans doute liés à leur position au classement. »
Mal en point en championnat, Angers a su toutefois redresser la barre mardi soir en quart de finale de la Coupe de France contre l’AS Moulins, formation évoluant dans le Championnat de France Amateur. A dix contre onze au bout d’une demi-heure de jeu après l’expulsion de Mohamed Yattara – meilleur buteur du club avec neuf réalisations -, les Angevins ont tenu bon jusqu’aux prolongations avant de s’imposer après la redoutable, et redoutée, épreuve des tirs au but. Si l’on peut penser que cette formation sera fatiguée avant d’affronter les Lorrains, Albert Cartier a lui une autre idée sur la question. « Sur leur dernier match en Coupe, ils ont su se qualifier en jouant à dix pendant les trois quarts de la rencontre, souligne l’entraîneur grenat. Cette victoire va leur donner un coup de boost, je pense qu’ils seront dans l’euphorie. »
Et il y a de fortes chances que cette euphorie se ressente dans les tribunes du stade Jean Bouin samedi après-midi. En effet, le record d’affluence actuel de la saison dans le Maine-et-Loire, fixé à 10 600 spectateurs, devrait être battu pour la venue des Grenats. Peut-être une pression de plus pour la formation emmenée par le technicien vosgien, même si ce dernier préfère tempérer. « Nous avons des joueurs qui ont une capacité à s’adapter rapidement, cela vient de la vie du groupe car notre équipe est constituée de jeunes et de moins jeunes. En tout cas, depuis le début de la saison, le groupe me surprend car il gère bien la pression. »
Cette alchimie au sein du vestiaire permet aujourd’hui aux Mosellans de songer davantage à la montée au fur et à mesure que les week-ends passent. Mais, cette situation amène aussi à changer quelques habitudes. « Être sur le podium, et en plus dans la position du leader, oblige à gérer certains paramètres, nous sommes attendus, mais les joueurs réagissent bien, explique le coach grenat. Nous sommes amenés à être encore plus exigeants, d’ailleurs, cela développe aussi une grande envie chez les joueurs et cela les oblige à se surpasser à chaque fois. Les garçons y prennent goût et ont beaucoup évolué depuis huit ou neuf mois. Nous gagnons des matches mais les joueurs ne s’enflamment pas. Une fois les rencontres terminées, ils savent qu’il y a une nouvelle échéance juste après. »
En tout cas, s'il obtient les trois points synonymes de victoire demain en terre angevine, le FC Metz s’approcherait encore un peu plus d’une possible accession en Ligue 1. « Les joueurs ont intégré que nous jouons la montée, ils ne parlent pas juste de cela, mais ils le vivent ». Souhaitons donc aux joueurs d’Albert Cartier d’enchaîner la passe de trois et de permettre à tous les amoureux du club grenat de rêver davantage encore à un retour imminent parmi l'élite...
Angers SCO (4ème) - FC Metz (1er)
30° journée du Championnat de Ligue 2
Samedi 29 mars 2014 à 14h00
Stade Jean Bouin
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte), à la radio sur D!rect FM et sur Beinsports 1.