
Après leur nouveau succès vendredi dernier face au CA Bastia, le dix-neuvième de la saison, cela ne semble être plus qu’une question de temps avant que les Messins n’officialisent leur imminent retour en Ligue 1. Invaincus depuis six rencontres, et avec une confortable avance de huit points sur le second et douze sur le quatrième, plus rien ne semble pouvoir arrêter les Grenats.
Pourtant, on a tendance parfois à l’oublier, rien n’est encore acquis et il reste encore un dernier coup de collier à donner pour remplir définitivement l’objectif de la saison. Conscients de ne pas avoir encore terminé leur tâche, Albert Cartier et son équipe n’ont pas l’intention de se reposer sur leurs lauriers tant qu’ils n’auront pas décroché pour de bon leur ticket. Alors, samedi, à Auxerre, pas question d’aborder la 34ème journée de Ligue 2 relâchés. « Nous avons la même détermination, la même approche de nos rencontres », assure l’entraîneur vosgien.
Réaction attendue pour l’AJA
Les Messins devront être d’autant plus concentrés samedi qu’ils affrontent une formation en pleine lutte pour sa survie dans le Championnat de Ligue 2. Club historique du football français avec une trentaine de saisons à son actif parmi l’élite, quatre Coupes de France, et un titre de Champion de France, l’AJ Auxerre surfe dangereusement avec la zone rouge.
En difficulté cette saison, les hommes de Jean-Luc Vannuchi sont actuellement dix-septièmes de Ligue 2 avec trente-six unités en poche, soit seulement une de plus que le premier relégable, le Nîmes Olympique. Autant dire que l’heure est grave pour la formation bourguignonne qui doit impérativement se relancer samedi face au leader grenat, surtout qu’elle reste sur quatre rencontres sans succès, dont deux défaites consécutives.
Les Lorrains doivent donc s’attendre à affronter une formation plus déterminée que jamais pour sauver sa place. « Il faudra être capable de résister à leur engagement et à leur pression, assure Albert Cartier. Nous ne devrons pas nous affoler. L’AJA rencontre le leader et ce sera une motivation en plus pour elle. »
En conférence de presse d’avant-match, le technicien lorrain n’a pas manqué de souligner les qualités de son futur adversaire. « Malgré un score peu flatteur pour lui lors du match aller (3-0), Auxerre nous avait mis en difficulté, plus par exemple que Nancy (3-0) ou Brest (0-3). C’est une équipe qui est efficace défensivement et très forte sur les coups de pied arrêtés. Elle a une capacité à faire courir l’adversaire. Nous allons devoir être intelligents et bien organisés pour leur poser des problèmes. »
L’heure de l’officialisation ?
Ce week-end, les hommes d’Albert Cartier pourraient officialiser leur retour en Ligue 1 mais pour cela, plusieurs paramètres entrent en compte : les Grenats ne sont pas les seuls maîtres de leur destin. En effet, en plus de leur propre performance, le sort des Messins sera étroitement lié au match de l’AS Nancy Lorraine sur la pelouse du RC Lens vendredi soir. Si les Nancéiens ne gagnent pas face aux Sang et Or, alors les Messins peuvent espérer remplir leur objectif ce week-end. Explications.
En cas de match nul ou de défaite de leur voisin, les Messins scelleraient leur destin à l’étage supérieur la saison prochaine s’ils s’imposent à Auxerre. En revanche, en cas de succès du club au Chardon, même en cas de victoire à Auxerre samedi, les Grenats devront tenter de valider officiellement leur grand retour en Ligue 1 le week-end prochain.
Toutefois, si les Mosellans se contentent du match nul en Bourgogne, ils peuvent toujours espérer valider leur ticket pour l’étage supérieur dès ce week-end, mais ils seront alors dépendants de deux résultats : celui de Nancy et celui d’Angers, qui jouera lundi face à Caen. S’ils rapportent une seule unité de Bourgogne, et que Nancy s’incline à Lens et qu’Angers ne gagne pas face aux Malherbistes, alors, lundi soir, les ouailles d’Albert Cartier seraient pour de bon en Ligue 1.
Enfin, en cas de défaite des Mosellans à Auxerre, ces derniers devront prendre leur mal en patience jusqu’à la réception de Tours au stade Saint-Symphorien, vendredi 2 mai, pour tenter à nouveau d’officialiser leur grand retour.
Si les Grenats semblent favoris pour cette rencontre, le football a prouvé à maintes reprises, que rien n’était joué d’avance. Les Messins le savent, face à un adversaire qui joue sa survie en Ligue 2, ils devront afficher toujours plus d’envie et de détermination pour officialiser incessamment sous peu leur retour en Ligue 1.
Edit : l'ASNL et le RC Lens ont fait match nul (1-1) vendredi soir au stade Bollaert. En conséquence, si les Messins s'imposent à Auxerre samedi après-midi, ils valideraient officiellement leur accession en Ligue 1.
AJ Auxerre - FC Metz
34° journée du Championnat de Ligue 2
Samedi 26 avril 2014 à 14h00
Stade l’Abbé Deschamps
Match à suivre en direct en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte), à la radio sur D!rect FM et sur Beinsports.