Metz - Clermont, je réserve ma place

Deux points de perdus ?

Après une première mi-temps particulièrement séduisante, les Grenats ont été rejoints puis menés au score avant d’égaliser, logiquement, en toute fin de rencontre (2-2).
Partager cet article :

Même si les Messins s’en sont particulièrement bien sortis lors de leurs dernières prestations en date un vendredi 13, ce soir, cette date maudite pour les superstitieux ne leur a pas forcément porté bonheur. En effet, après avoir logiquement ouvert la marque, les Grenats sont revenus des vestiaires moins fringants en seconde période. Ils en ont payé le prix fort puisqu’ils encaissent alors deux buts. Dans le dernier quart d’heure, les Lorrains ont retrouvé du mordant et, dans les dernières minutes de la partieils sont parvenus à égaliser. Même si les hommes du président Serin avaient toutes les cartes en main pour l’emporter ce soir, ils se contentent du point du match nul.

Face aux Crocodiles nîmois, le onze de départ messin a été légèrement retouché par rapport au dernier match en date à Caen. Johann Carrasso a notamment repris du service dans les buts du club grenat après un mois d’absence. La charnière centrale a également été modifiée en l’absence de Sylvain Marchal, souffrant des adducteurs, du coup, c'est Romain Inez qui a assuré l'intérim

Attendus au tournant après leur belle sortie à Caen il y a deux semaines, au cours de laquelle ils ont rapporté trois points sur la pelouse d’un favori, les Messins ont réalisé une prestation en demi-teinte ce soir. Après une première période de qualité les Grenats ont séduit leurs observateurs tant ils étaient bien inspirés, tranchants et vifs offensivement tout en étant particulièrement solides et rassurants défensivement, les Mosellans sont revenus des vestiaires moins convaincants. Heureusement, leur dernier quart d’heure de qualité leur a permis de revenir dans le match.

La partie avait parfaitement débuté sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien. Les Grenats prenaient le jeu à leur compte dès le coup de sifflet.  Diafra Sakho s’immisçait même dans la surface adverse dès la première minute du match mais Cyrille Merville s’interposait (1°). Le meilleur buteur messin donnait ainsi le ton et une pluie d’occasions allait ensuite s’abattre jusqu’à la pause sur le but nîmois mais les Grenats butaient sur le portier des Crocos (3°, 45°) et n’accrochaient pas toujours le cadre adverse (7°, 19°, 24°). Récompensés par leurs efforts et le beau jeu produit, les Messins ne repartaient pas bredouilles au vestiaire. Sur un coup-franc tiré par Bouna Sarr, les Locaux réalisaient une belle combinaison, vraisemblablement répétée à l’entraînement, et Yeni Ngbakoto ouvrait la marque pour les siens (1-0, 12°).

Au retour des vestiaires, les Grenats se sont montrés plus timides et moins alertes. Les Nîmois profitaient alors de la situation pour prendre le jeu à leur compte et titiller un peu Johann Carrasso, pas franchement inquiété jusque-làAprès un superbe arrêt sur une frappe de Cissokho (54°), le gardien messin était impuissant lorsque Boche plaçait habilement sa tête au fond des filets (1-1, 58°). Les Messins réagissaient immédiatement mais leurs tentatives étaient bien trop timides pour inquiéter véritablement l’arrière-garde nîmoise (63°, 71°, 74°).

Las, Romain Rocchi décochait une puissante frappe pour essayer de débloquer enfin la situation mais cette dernière filait sur la barre transversale (77°).  Les Nîmois réagissaient immédiatement en doublant la mise, contre le cours du jeu (1-2, 78°).

Il n’en fallait pas plus pour réveiller véritablement les Lorrains qui se procuraient alors des occasions toutes plus dangereuses les unes que les autres. La tête de Thibaut Bourgeois était sauvée sur la ligne par un défenseur du Gard (80°), Nicolas Fauvergue revenait au score mais l’arbitre assistant avait signalé une position de hors-jeu (82°) puis sa superbe tête était sauvée in extremis par la cuisse de Kovacevic (85°). Buteur pour la première fois à Caen il y a deux semaines, Nicolas Fauvergue récidivait ce soir dans les derniers instants du match (2-2, 90+1°). Il aurait même pu doubler la mise, et offrir une victoire plutôt méritée aux siens, mais sa puissante frappe de toute beauté était dégagée par Cyrille Merville (90+4°), tout comme la tête de Gaëtan Bussmann (90+5°).

Au coup de sifflet final, difficile pour les supporters messins de se réjouir du point du match nul obtenu ce soir, tant les Grenats se sont procuré d’occasions dans ce match. Mais avec un score à l'avantage des Gardois jusqu'à dix minutes de la fin (1-2), la soirée messine aurait également pu tourner au cauchemar. Les Grenats doivent donc se satisfaire de l’unique unité obtenue face aux Nîmois d’autant plus que ce précieux point leur permet de conserver leur confortable quatrième place ce soir et de rester invaincus à domicile. 

A lire également

05nov2025

Actualités

Le mois d'octobre est désormais terminé, le moment est donc venu de désigner le Grenat du mois présenté par Flitbix ! Qui pour être élu Grenat du...
Lire la suite

Album photos

Ce mardi après-midi, nos Grenats ont retrouvé les terrains d'entraînement. Découvrez les images de la séance du jour.
Lire la suite

04nov2025

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite