
Ca y est, ce vendredi soir, le baisser de rideau aura lieu sur la saison 2013-2014 de Ligue 2 et les acteurs messins rendront leurs costumes au coup de sifflet final entre Laval et Metz. La tenue grenat, les ouailles d’Albert Cartier lui ont fait honneur tout au long de la saison, au cours des vingt-deux victoires obtenues notamment, et mieux encore, ils lui ont rendu son lustre d’antan, en l’a ramenant sous les feux des projecteurs puisque les Messins l’étrenneront sur les pelouses de Ligue 1 la saison prochaine.
Du coup, alors que la dernière représentation messine de l’exercice 2013-2014 se déroulera vendredi soir en Mayenne, s’est avec une pointe de nostalgie que le metteur en scène lorrain s’est présenté devant les journalistes. « Les fins de saisons sont souvent difficiles à vivre, avoue Albert Cartier. J’évite d’y penser et d’en parler avec les joueurs. Je préfère rester positif pour le dernier match et ne pas laisser place à la nostalgie et l’émotion, ce sera également le cas vendredi à Laval lors de ma causerie. Je ne peux pas faire passer mes sentiments en permanence. »
Alors qu’il sera bientôt l’heure de tourner la page sur cette saison, et de débuter un nouveau chapitre, et non des moindres, de l’histoire du club grenat, nombreux sont les souvenirs qui resurgissent. Le premier succès messin, lors de la première journée de championnat, arraché d’un but dans les arrêts de jeu avait donné le ton et avait procuré les premiers frissons et les premières émotions au peuple messin. Quelques semaines plus tard, les Grenats s’offraient le scalp de leur voisin, un match qu’Albert Cartier n’est pas prêt d‘oublier, comme les plus de 23 000 aficionados présents ce soir-là. « Si l’on me demande mon meilleur souvenir de la saison, en tant qu’homme et pas forcément en tant qu’entraîneur, c’est le derby gagné à domicile face à l’AS Nancy-Lorraine (3-0). Ce fut un des moments les plus incroyables de ma vie à titre émotionnel. »
Un mois plus tard, les promu mosellan s’emparait du fauteuil de leader sur sa pelouse, aux dépends du SCO d’Angers, et ne le quitta finalement plus jusqu’au terme de la compétition. Et comme si cela ne suffisait pas, les joueurs messins entraient dans l’histoire du club grenat en réalisant une série de sept succès consécutifs, une prouesse jusque-là jamais réalisée par le FC Metz en quatre-vingt ans d’histoire. Après un mois de janvier moins prolifique, mais loin d’être catastrophique, les Lorrains reprenaient du poil de la bête et se lançaient finalement dans une nouvelle série, actuellement de dix matches sans revers, qui leur permettaient de décrocher leur ticket pour la Ligue 1 à Auxerre, devant de très nombreux supporters messins, puis, dix jours plus tard, d’être sacrés Champions de France 2014 de Ligue 2.
Histoire que cette saison soit encore plus incroyable qu’elle ne l’était déjà, les Messins obtenaient cette distinction de taille trois jours avant leur dernier match à domicile, face au Havre, de quoi vivre une dernière soirée magique à Saint-Symphorien. En s’imposant largement devant leur fidèle public, et en soulevant devant lui leur trophée tant mérité, les Lorrains vivaient une soirée d’anthologie placée sous le signe de la fête, de la communion et du partage, une soirée qui restera gravée dans les mémoires encore un petit bout de temps.
Solides, solidaires et toujours généreux, les Lorrains n’ont jamais oublié leurs valeurs, du coup d’envoi de la saison, jusqu’à son terme. Et ce soir encore, face à un adversaire en lutte pour le maintien sur la pelouse du stade Francis Le Basser, le Champion de France de Ligue 2 2014 restera fidèle à lui-même. « Nous sommes dans la continuité de ce que nous faisons depuis des semaines et des mois, explique le technicien messin. Nous allons à Laval avec l’envie de se faire plaisir et confirmer notre saison. Nous avons une série à poursuivre et des points à prendre. En effet, en cas de succès, nous pourrions terminer la saison avec 78 points, soit plus que la dernière fois que le FC Metz est remonté en Ligue 1. Et puis, Kévin Lejeune pourrait terminer meilleur passeur de la compétition et Diafra Sakho est toujours en lice pour le titre de meilleur buteur également. »
Jusqu’au bout, les Messins ne lâcheront rien et déploieront toute l’énergie possible pour honorer le blason du club grenat une dernière fois cette saison sur les planches de Ligue 2. Les Grenats ont l’occasion de clôturer la saison comme ils l’avaient débutée, en beauté. De quoi quitter la scène sur une note positive avant de débuter les répétitions générales pour la Ligue 1 dans cinq semaines, mais avant cela, place à la dernière représentation de la tournée 2013-2014 !
Stade Lavallois – FC Metz
38° journée du Championnat de Ligue 2
Vendredi 16 mai 2014 à 20h30
Stade Francis Le Basser
Match à suivre en direct en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte) et sur Beinsports (Multiplex).
