Metz - Clermont, je réserve ma place

Derby lorrain, acte II

Après une premier acte en faveur des Grenats (3-0), les deux clubs lorrains se retrouvent samedi sur la pelouse du Stade Marcel-Picot pour disputer une rencontre aux enjeux multiples, autant symboliques que sportifs.
Partager cet article :

Après avoir purgé une longue année dans le Championnat National, loin du monde du football professionnel, la sortie du calendrier de l’exercice 2013-2014 avait provoqué bien des sourires chez les supporters messins. En effet, ce dernier leur promettait alors des affiches alléchantes, dans des enceintes de choix, mais, surtout, deux derbies face au voisin nancéien ! L’intrigue fut rapidement levée pour le premier d’entre eux, puisque le 24 septembre dernier les Messins s’imposaient largement face à l’AS Nancy-Lorraine, mais il est déjà temps de mettre ce souvenir dans un coin de sa tête pour se préparer à la nouvelle représentation entre les deux clubs lorrains qui se profile.

Même si les Grenats disposent d’une belle longueur d’avance après avoir assommé (3-0) leurs rivaux lors du premier acte, et qu’ils ont en plus l’avantage au bilan historique des confrontations avec vingt-six succès contre dix-huit défaites, l’hégémonie régionale sera à nouveau en jeu samedi 1er mars sur les planches du théâtre Marcel Picot. Evidemment, Albert Cartier, Lorrain, a bien conscience de l’enjeu particulier de ce nouveau spectacle. « J’ai pu lire tout au long de la semaine dans la presse que ce serait l’équipe la plus déterminée qui aurait le plus de chances de remporter le derby. Nous en avons conscience. La gestion psychologique du match est quelque chose d’important également. Nous nous attendons à avoir une très grosse pression mais la performance est possible dans un derby si elle s’inscrit dans une dimension humaine et collective qui dépasse les enjeux étroitement sportifs. »

Mais, samedi, il y aura également un fort intérêt sportif pour les deux troupes puisque les deux compagnies lorraines ont maintenant un même objectif : retrouver la Ligue 1 en mai prochain. Certes, les acteurs messins possèdent un pécule de neuf unités d’avance sur les Nancéiens, mais rien n’est encore joué d’avance tant que le rideau final ne sera pas tombé sur la scène du Championnat de Ligue 2 2013-2014. Mais en cas de succès, les Grenats s’écriraient un scénario de rêve en gardant à distance ce concurrent direct, tout en profitant de la symbolique d’une telle victoire, et feraient également un pas de plus vers un dénouement heureux en mai 2014. Il semblerait donc que dans les faits l’ASNL ait plus à perdre que le club grenat au cours de cette rencontre, mais Albert Cartier refuse de confirmer ce postulat. « Je n’ai pas l’impression personnellement que nous avons moins la pression que Nancy, sinon cela voudrait dire que nous sommes peut-être moins concernés par ce match. »

Pour préparer une telle représentation, Albert Cartier a décidé de procéder à plusieurs changements pendant la semaine de préparation de ses ouailles. Pour commencer, les Messins se sont entraînés sur les terrains synthétiques de la Plaine Saint-Symphorien afin de ne pas se faire surprendre au Stade Marcel- Picot, sur une surface de jeu qui peut parfois perturber ceux qui n’ont pas l’habitude de donner la réplique sur un tel terrain. Le technicien lorrain a également dirigé deux séances à huis-clos et s’en explique. « C’est une bonne chose de surprendre un peu, de faire différemment. Je pense que c’est le bon moment pour le faire, je me suis tout simplement laissé inspirer. C’était bien de préparer ce match entre nous et que les joueurs se concentrent tous ensemble. »

Au cours de ces séances, Albert Cartier a peut-être mijoté quelques coups de théâtre, dans sa composition du onze de départ ou dans son système de jeu, mais le technicien n’en dira pas plus. Il s’exprimera seulementsur le retour en scène d’Eduardo qui ait pourtant pressenti pour être forfait mais qui s’est rétabli plus rapidement que prévu. « S’il est dans le groupe, c’est qu’il est apte à débuter le match. L’équipe médicale a donné son feu vert et nous avons également appelé le staff d’Ajaccio afin d’en savoir plus sur ses capacités à récupérer après une blessure. »

Avant le coup d’envoi du match, l’intrigue est donc à son comble. Qui, des Mosellans ou des Meurthe-et-Mosellans, parviendront à remporter ce match symbolique mais également capital dans la course à la montée ? Lequel des deux metteurs en scène, Pablo Correa ou Albert Cartier, trouvera la solution pour contrer les plans adverses ? Quelles surprises dans les compositions d’équipes ? Quelle ambiance en tribunes ? Autant dire que le suspense est grand et que nombreux sont les Lorrains qui ont hâte de découvrir le dénouement final de la rencontre, mais pour cela, encore un peu de patience, les trois coups n’ont pas encore sonné…

Attention, des consignes de sécurité sont à respecter pour cette rencontre : cliquez-ici pour en prendre connaissance.

AS Nancy-Lorraine (6°) - FC Metz (1°)
26° journée du Championnat de Ligue 2
Samedi 1er mars 2014 à 14h00
Stade Marcel-Picot
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte), à la radio sur D!rect FM et sur Beinsports 1.

 

A lire également

12jan2026

Album photos

Metz - Montpellier, l'album photo Voir le diaporama
Lire la suite

Actualités

Le FC Metz annonce le départ de Brian Madjo vers l’Angleterre. Le jour de son 17ème anniversaire, l’attaquant anglo-luxembourgeois va s’engager avec...
Lire la suite