
C’est l’histoire de Julien et de Pouga, c’est l’histoire d’un coup de couteau, une nuit sur un pont, c’est l’histoire de deux destins parallèles de deux jeunes hommes qui se ressemblent sans se connaître, qui partagent les mêmes valeurs et un même désir d’absolu.
Voilà pour le pitch. Mais « Le Monde Nous Appartient », c’est désormais aussi un peu l’histoire d’Albert Cartier, devenu acteur pour une scène de quelques minutes, pour la première fois de sa carrière. Albert Cartier y joue le rôle de sa vie, celui d’entraîneur.
Cette histoire, c’est aussi celle d’une amitié entre le coach du FC Metz et le réalisateur Stephan Streker. « Stephan est un ami que je connais depuis très longtemps, raconte Albert Cartier. Un jour, il m’avait demandé si j’accepterais de jouer pour lui s’il venait à réaliser un film sur le football. J’avais dit oui. C’était il y dix ans. »
Une décennie plus tard, la promesse est tenue. « A l’époque (en 2010, ndlr), je n’avais pas de club et je m’étais donc rendu disponible pour tourner plusieurs scènes du film. Quinze jours avant le tournage, je suis finalement devenu entraîneur d’Eupen mais Stephan et moi avons tout de même décidé de faire ce dont on avait convenu, même si du coup on a réduit ma contribution à une seule scène, tournée dans le vestiaire. »
Cinq heures de tournage plus tard, la scène d’Albert Cartier est montée et occupera deux minutes trente du film de Stephan Streker. « Avec mon nouvel emploi du temps, il a été compliqué de trouver des plages horaires compatibles avec celles du reste de l’équipe. J’ai finalement tourné la scène face à un vestiaire vide puisque les autres acteurs n’avaient pu être présents… mais il y avait tout de même 21 personnes mobilisées juste pour moi sur le tournage de cette scène ! On a également enregistré des sons qui sont dans le film, notamment durant des scènes d’entraînement où l’on m’entend parler mais où l’on ne me voit pas. »
Un entraîneur-acteur, c’est assez rare pour être souligné. Quelque part, cela n’étonne pas de la part d’un Albert Cartier particulièrement ouvert d’esprit, curieux et connu comme un orateur de talent. « Ce fut une très belle expérience, confie le technicien vosgien. Cela n’a pas été particulièrement difficile pour moi mais en même temps, je n’ai pas vraiment fait l’acteur, j’ai simplement fait mon métier d’entraîneur ! »
Le film « Le Monde Nous Appartient » sortira dans les salles françaises le 11 juin 2014. Une avant-première, avec la présence de l’équipe du film (Stéphane Streker le réalisateur, et Boris Van Gils l’un des producteurs) et notamment celle d’Albert Cartier, est organisée ce lundi 9 juin au Cinéma Le Palace à 20h15*. Avis aux amateurs !
GAGNEZ 5*2 PLACES POUR ASSISTER GRATUITEMENT A CETTE AVANT-PREMIERE
Pour cela, répondez à la question suivante :
"Comment s’appellent les acteurs qui jouent les deux rôles principaux,
ceux de Pouga et de Julien ?"
Envoyez votre réponse accompagnée de vos nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone portable
et date de naissance à : webmaster@fcmetz.com
Les trois premières personnes à répondre correctement à la question posée et
à envoyer l’ensemble des coordonnées demandées seront contactées par téléphone.
VOIR LA BANDE-ANNONCE DU FILM
*Les places sont disponibles dès maintenant en prévente auprès du cinéma.