
Il y a bientôt trois ans, le FC Metz et la Fédération Chinoise de Football signaient une convention de partenariat alors unique en son genre pour un club européen (lire par ailleurs). L’équipe dirigeante de la FCF ayant subit quelques modifications au cours de ces derniers mois, une délégation de représentants de la Fédération Chinoise de Football a été accueilli à Metz afin de leur présenter de manière approfondie le Football Club de Metz.
Zhang Jian, secrétaire général, Yang Xin Li, directeur technique national, Lin Wei Guo, directeur du département jeunesse, Zhu He Yuan, directeur du département stratégies et Luo Zhao, responsable du département affaires extérieurs, ont ainsi rencontrés les dirigeants messins et ont eu l’occasion de faire plus ample connaissance avec le club grenat. La délégation chinoise a eu l’opportunité d’en savoir plus sur les coulisses du club, avec notamment une visite de la Plaine Saint-Symphorien et du centre de formation, mais également de rencontrer les quatre jeunes joueurs chinois actuellement en stage au FC Metz et de faire le point avec eux sur leur expérience.
Au cours de ces deux jours particulièrement complets, les représentants de la FCF ont eu l’occasion de rencontrer les dirigeants messins, Bernard Serin, Pierre Gillet ou encore Denis Schaeffer et Philippe Gaillot, mais pas seulement. Afin d’en savoir plus sur l’organisation de la scolarité au centre de formation, la délégation chinoise a rencontré les proviseurs du Collège Arsenal et du Lycée Cormontaigne. Cette visite fut également l’occasion de faire connaissance avec Dominique Gros, maire de Metz et son adjoint au sport, Belkhir Belhaddad ainsi que Jean François, vice-président du Conseil Général de la Moselle et Christophe Sollner, président du District Mosellan de Football. Du beau monde en somme !
La convention qui lie le FC Metz à la Fédération Chinoise de Football touchant à sa fin dans quelques semaines, cette visite fut également l’occasion de discuter des différentes actions menées depuis la mise en place du partenariat et d’évoquer les améliorations à apporter à ce dernier dans le cadre d’un éventuel renouvellement de la convention qui lie le club à la Croix de Lorraine et la FCF. Et si tel était le cas, nous ne manquerons pas de relayer l'information sur fcmetz.com !