Metz - Clermont, je réserve ma place

Forcer le trait

Pour ne pas revenir bredouille de leur déplacement à Bourg-Péronnas, quatrième de National et meilleure défense du championnat, les Messins devront jouer sur leurs points forts parmi lesquels une attaque florissante.
Partager cet article :

La confrontation qui se joue ce vendredi saint au stade municipal de Péronnas n’a peut-être pas attiré les caméras de la chaîne de la Fédération Française de Football mais elle devrait tout de même se révéler surprenante. Elle s’annonce en tous les cas bien curieuse, jugez-en par vous-même.

Meilleure défense du championnat avec seulement dix-neuf buts encaissés en vingt-huit rencontres, le FC Bourg-Péronnas accueille le FC Metz, actuelle neuvième défense. Première différence. Avant-dernière attaque du championnat, le club de l’Ain n’est parvenu à inscrire que vingt-et-un buts alors que son adversaire du jour se classe deuxième meilleure attaque en ayant mis la bagatelle de cinquante buts cette saison. Deuxième différence. Et ce n’est pas tout. Particulièrement performants à l’extérieur, les Bressans ont récolté plus de points hors de leurs bases (23) que sur la pelouse de leur stade municipal (21) ; en face, les Grenats pêchent loin de Saint-Symphorien ils n’ont gagné qu’un de leurs douze derniers matches. Troisième différence.

La rencontre entre le promu et le relégué pourrait donc s’avérer intéressante à suivre, tant il est difficile d’anticiper la nature du match auquel s’attendre. Les joueurs de Francis Hudry et d'Hervé Della Maggiore ne sont pas réputés pour leur facilité à se porter vers l’avant alors que c’est toute la nature du jeu de ceux d’Albert Cartier. Ce dernier confirme : « Le FCBP gagne très peu de matches à domicile (cinq sur quatorze seulement, ndlr) car c’est une formation qui laisse le jeu à son adversaire ; or, en National il y a beaucoup d’équipes qui, lorsqu’elles évoluent à l’extérieur, vont également chercher à défendre avant toute chose. »

Le technicien lorrain va-t-il pour autant transfigurer son onze de départ et son schéma tactique habituel pour l’occasion ? C’est mal le connaître ! « Bourg-Péronnas n’attend qu’une chose, anticipe-t-il : que l’on produise du jeu pour mieux nous contrer, car c’est sa stratégie. Et bien, on va jouer ! C’est le trait de caractère de notre équipe que d’avoir envie de jouer, d’avoir le ballon et de se porter vers l’offensive. On sait pourtant que la plupart des équipes qui ont été à Péronnas pour faire le jeu s’y sont cassé les dents ; mais nous, on y fera le jeu en sachant qu’on n’a pas le droit de se casser les dents ! L’équipe qui l’emportera vendredi sera celle qui aura su le mieux utiliser ses points forts. » Autrement dit : la création du jeu et l’attaque côté FC Metz, le bloc bas et la défense côté FC Bourg-Péronnas. Pour ce faire sans se déséquilibrer ni s’exposer aux tranchantes controffensives bressanes, les Grenats devront « être intelligents dans [leurs] placements et encore plus intelligents dans [leurs] replacements», consigne de leur entraîneur.

A Péronnas, les Messins pourraient faire d’une pierre deux coups. Retrouver le chemin de la victoire à l’extérieur tout d’abord, chemin qu’ils n’ont emprunté qu’à trois reprises cette saison (à Vannes et Quevilly en août dernier, à Cherbourg le 12 janvier), et réaliser une opération comptable parfaite au classement ensuite, le FCBP pointant actuellement à la quatrième place du Championnat National, à six points du podium avec un match en retard à disputer. Affronter ses poursuivants a plutôt souri au club à la croix de Lorraine ces derniers temps, puisque ce dernier a successivement découragé Amiens et Carquefou dans cette course à la Ligue 2 qui n’en finit plus d’enterrer ou de faire renaître de nouveaux prétendants.

Mais c’était dans des antres plus habituelles des joutes de haut niveau, qui semblent davantage sourire aux joueurs d’Albert Cartier. « A Saint-Symphorien, notre équipe est portée et sublimée par quelque chose, par l’histoire de ce stade, par l’ambiance, par l’obligation de résultats peut-être. Ce stade est porteur d’émotions, porteurs de sensations et porteurs d’ambitions. A l’extérieur, il faut gérer ce manque. » Un manque qui ne peut expliquer à lui tout seul les difficultés rencontrées par ses ouailles pour engranger des victoires en-dehors de la Moselle. « Au début, nous avons gagné car nous étions dans une certaine euphorie, analyse l’entraîneur. Puis, nous avons subi une déroute et on s’est rendu compte qu’on était sensible à beaucoup d’éléments contextuels à l’extérieur et on a été en proie au doute, à l’inexpérience. Mais aujourd’hui, j’estime que nos jeunes ont assez mûri et grandi, qu’ils sont aussi assez entourés par des cadres pour être capables désormais d’aller chercher plus de points en déplacements. »

Avant de conclure, un brin philosophe : « On dit souvent que la confiance vient en gagnant et que l’expérience vient en perdant. » Et bien, considérons que les Messins sont suffisamment expérimentés aujourd’hui !

FC BOURG-PERONNAS (4°) - FC METZ (2°)
Vendredi 29 mars 2013 à 19h30
Stade municipal de Péronnas
30e journée de National
Match à suivre en live-texte sur www.fcmetz.com
Le groupe messin

A lire également

16mai2025

Actualités

Professionnel depuis l'été 2023, Lilian Raillot souffle ses 21 bougies ce vendredi 16 mai ! Un joyeux anniversaire à notre milieu de terrain grenat...
Lire la suite

Web TV

Avant la réception de l'USL Dunkerque, à l'occasion des play offs, le capitaine Matthieu Udol s'est exprimé en conférence de presse. Découvrez l'...
Lire la suite

15mai2025

Web TV

Ensemble, jusqu'au bout !  La bataille est loin d'être terminée ! Il faudra donc passer par les play-offs pour espérer retrouver l'élite nationale...
Lire la suite