Metz - Clermont, je réserve ma place

Bernard Serin répond à vos questions

La semaine dernière, l’équipe du fcmetz.com vous a donné la possibilité de questionner le président du club grenat. Bilan de la saison, introspection et perspectives d’avenir, Bernard Serin répond à toutes vos interrogations (1/2).
Partager cet article :

Romain Giro : Le FC Metz retrouve la Ligue 2 comme vous l’aviez demandé il y a un an. C’est un soulagement ?

Bernard Serin : « C’est évidemment un apaisement. Pour un président, il y a beaucoup de préoccupations pendant toute la saison. Au niveau sportif évidemment, mais également avec toutes les conséquences sur le plan financier. Le fait d’avoir rempli l’objectif avant la fin de la saison m’a permis d’aborder les trois dernières rencontres plus sereinement. C’est un soulagement réel mais le travail continue car il faut maintenant bien négocier l’étape suivante. » 

Ninou72 : Quel bilan dressez-vous de cette saison 2012-2013 ?

B. S. : « La première satisfaction est celle de l’état d’esprit retrouvé. Dès le premier match de la saison, l’équipe a affiché des valeurs conformes à celles du club. C’est le fruit du travail du staff technique et d’Albert Cartier qui a justement remis ces valeurs au centre du projet du FC Metz. Grégory Proment, en tant que capitaine, a été le relais dans le vestiaire afin que ces valeurs soient partagées par l’ensemble de l’effectif. Ce changement s’est remarqué instantanément dans le stade, c’est d’ailleurs ce qui explique l’adhésion du public à cette équipe tout au long de la saison. C’est maintenant un acquis sur lequel il faut continuer à construire.
Deuxièmement, nous avons également pris le risque, qui a payé, de bâtir notre projet avec un grand nombre de jeunes issus du Centre de Formation. Cela nous a permis de confirmer la qualité du travail de nos éducateurs dans le cheminement de nos jeunes joueurs vers une carrière professionnelle.
Troisièmement, nous ne nous sommes pas vraiment trompés sur le recrutement de nos joueurs cadres. Nous souhaitions des joueurs avec de la maturité, de l’expérience mais aussi avec un état d’esprit qui permet de cimenter un groupe. C’est pourquoi je remercie aussi tous les joueurs extérieurs au FC Metz qui nous ont rejoints, et qui sont maintenant pleinement intégrés au club, qui ont apporté leur expérience mais aussi leur état d’esprit. »

Messin5784 : Quel est le match qui vous a le plus marqué lors de cette année en National ?

B. S. : « Il y a un match qui me reste particulièrement à l’esprit, il s’agit de notre déplacement à Bourg-Péronnas. C’est certainement l’un des tournants de la saison. En retrouvant la recette pour l’emporter à l’extérieur, la confiance s’est réinstallée dans le groupe. Le match n’a pas été facile, nous aurions pu être rejoints au score jusqu’à la dernière minute. J’ai toutes ces images gravées en tête et, selon moi, c’est vraiment la rencontre qui a enclenché la dynamique positive de fin de saison. »

Bernard Duquénois : Avec le recul, comment analysez-vous la descente en National ?

B. S. : « Je crois tout d’abord que rien ne laissait présager un tel scénario à la trêve hivernale. Jusqu’au match face à Bastia, en janvier, nous étions d’ailleurs encore dans la course pour éventuellement monter en Ligue 1. En gagnant ce match, nous serions revenus à égalité de points avec les Corses, alors troisièmes. Nous nous rappelons tous du scénario de cette rencontre avec ce pénalty transformé par Pierre Bouby mais non validé par l’arbitre.
Ensuite, il y a eu tout un engrenage avec par exemple des joueurs qui ont disputé la CAN et qui sont revenus blessés ou épuisés, puis l’un de nos meilleurs défenseurs, Kalidou Koulibaly, s’est fracturé le pied, etc. Une série d’évènements a finalement eu lieu pour conduire à ce désastre. Je peux dire également que nous nous sommes certainement trompés sur l’état d’esprit de plusieurs joueurs cadres que nous avions recruté pour qu’ils puissent encadrer nos jeunes et apporter un supplément d’expérience et de combativité. Il faut faire confiance aux jeunes mais il faut également faire très attention à la mentalité et l’exemplarité des joueurs cadres que nous recrutons pour trouver un point d’équilibre

Bernard Duquénois : Un tel évènement peut-il se reproduire ?  

B. S. : « Nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise décision. Nous essayons aujourd’hui avec Dominique D’Onofrio et Philippe Gaillot de bien vérifier ces éléments dans les choix que nous sommes amenés à faire. Cela dit, l’erreur est humaine, alors je ne dis pas que nous n’en ferons pas mais nous faisons tout notre possible pour essayer de les minimiser. »

Thibault Schoubrenner : Le FC Metz peut-il réaliser deux montées consécutives comme ont pu le faire Bastia, Toulouse et Evian ?

B. S. : « J’aimerais bien évidemment. Mais on dit souvent « jamais deux sans trois » et trois équipes l’ont déjà réalisé (rires) ! Nous allons mettre cela dans un petit coin de notre tête même si ce n’est pas l’objectif prioritaire. »

Maxime Mercier : Quelles sont vos ambitions pour la saison à venir ?

B. S. : « Avant chaque saison, pendant trente ans, Guy Roux répétait qu’il visait le maintien, mais cela ne l’empêchait pas d’avoir des objectifs revus à la hausse en cours d’année en fonction des résultats. En ce qui nous concerne, nous souhaitons jouer le maintien dans la première partie de tableau, et si nous sommes dans une position favorable à la trêve hivernale, nous ne nous priverons pas d’envisager d’autres objectifs. »

Didier Guardin : Que manque-t-il au FC Metz pour retrouver l'élite ?

B. S. : « Je crois que pour retrouver la Ligue 1 il faut soit de la réussite, soit de la continuité. Un président ne peut pas programmer la réussite, alors il doit essayer d’assurer une continuité. C’est extrêmement difficile car nous avons beaucoup de jeunes joueurs et il faut pouvoir les conserver alors qu’en Ligue 2 les ressources des clubs ne sont pas comparables à celles de Ligue 1 ou des clubs étrangers. La continuité est souhaitée, elle n’est pas toujours réussie, mais je m’y emploie. Je vais continuer dans cette voie pour garder une ossature suffisamment qualitative et la faire perdurer le plus longtemps possible pour que l’équipe puisse accumuler la confiance qui est nécessaire pour remonter en Ligue 1. »

A lire également

22juil2025

Actualités

La LFP a communiqué ce mardi 22 juillet la programmation TV de la 3ème journée de Ligue 1 McDonald's. À cette occasion, les Grenats iront défier le...
Lire la suite