Dès la première minute de jeu, le ton était donné : après un tir d’Ødegaard repoussé par la défense adverse dans les pieds du jeune Sarr, ce dernier tentait sa chance mais le cuir était repoussé par la barre transversale (1e). A force de presser les Villeruptiens, le travail des Messins finit rapidement par payer. Keita recevait un bon ballon de Fleurival et il n’avait plus qu’à le pousser au fond des filets (1-0, 7e).
Alors que la sélection du CSO Villerupt et de la JS Audun-Le-Tiche s’essayait à de timides contre-attaques, c’est NGbakoto qui doublait la mise pour les Mosellans grâce à une nouvelle passe décisive de Fleurival (2-0, 19e). Ødegaard en profitait pour inscrire le troisième but dans la foulée. Seul à l’entrée de la surface de réparation, il récupérait le cuir sur un centre millimétré de Sarr, sa frappe glissait entre les jambes du gardien villeruptien, battu (3-0, 20e).
A la reprise, Ødegaard inscrivait un doublé. A l’entrée de la surface, il tirait du plat du pied et trouvait la lucarne adverse ! Un nouveau but qui refroidissait d’entrée de jeu les bonnes intentions des Villeruptiens (4-0, 46e). Quelques minutes plus tard, Kehli prolongeait ce festival ! En reprenant le ballon de la tête sur un centre de Pouye, il trompait le gardien et enfonçait le clou (5-0, 50e). Il ne s’arrêtait pas en si bon chemin et après avoir éliminé le dernier défenseur puis le gardien du Pays-Haut, seul face au but, il ne lui restait plus qu’à pousser la balle au fond des filets (6-0, 54e). Vingt minutes plus tard, N’Diaye passait le ballon à Cassan qui croisait bien sa frappe et marquait à son tour (7-0, 73e), et transformait un pénalty dans la foulée (8-0, 77e).
Pourtant, à la 75ème minute de jeu, Anderlini se procurait la première occasion réellement dangereuse pour les Meurthe-et-Mosellans, sa frappe frôlait la transversale mais était au-dessus du cadre. Malgré ce regain de combativité des Locaux, les Messins largement dominateurs continuaient à se montrer très offensifs. Métanire débordait côté gauche et servait sur un plateau Kehli qui n’avait plus qu’a pousser légèrement le ballon pour qu’il franchisse la ligne du but adverse afin de s’offrir un triplé (9-0, 81e). Une fois n’est pas coutume, les hommes de Dominique Bijotat quittaient leurs opposants sur un score sans appel de 10 buts à 0. Sur un corner de Cassan, N’Doye remettait le ballon à Kayombo qui inscrivait le dernier but de la rencontre (10-0, 87e).
Après cette opposition, Dominique Bijotat ne pouvait qu’avoir le sourire : « J’ai vu de bonnes choses, surtout par des jeunes joueurs. Je me suis permis de changer certains joueurs de postes et il y a des choses intéressantes qui en sont ressorties. Il faut toutefois relativiser, sans manquer de respect pour nos adversaires du jour, c’est évident qu’il est plus facile pour nous d’enchaîner nos actions face à une équipe qui met un peu plus de temps à fermer l’espace. Cette rencontre amicale nous a permis de casser la monotonie d’une semaine sans match, surtout après avoir connu trois défaites consécutives en championnat. »
Sélection du CSO Villerupt et de la JS Audun-le-Tiche – FC Metz : 0- 10
Match amical
Jeudi 6 octobre 2011, à 17h
Stade Auguste Delaune à Villerupt
Les buts pour Metz : Keita (7e), NGbakoto (19e), Kehli (50e, 54e, 81e), Ødegaard (20e, 46e), Cassan (73e, 77e sp), Kayombo (87e).
La composition du FC Metz :
1ère mi-temps : M’Fa, Ayari, Guerriero, Diagne, Bussmann, Fleurival, Sarr, Vinko, Odegaard, NGbakoto, Keita.
2e mi-temps : Aissi Kede, Métanire, Kayombo, Bouby, Betsch, Guerriero (N’Doye, 53e), Odegaard (Cassan, 53e), Kehli, Vinko, Pouye, N’Diaye.