
C’est donc un deuxième match nul en quatre rencontres que les Messins sont allé chercher ce samedi à Dillingen face à leurs voisins allemands de Sarrebruck. S’ils restent donc invaincus dans leur phase de préparation amicale, les hommes de Dominique Bijotat ont également encaissé un troisième but sur coup de pied arrêté, ce qui n’a pas particulièrement plu à leur coach. « C’est un problème majeur de cette période de préparation : nous faisons preuve d’un manque d’engagement et de conviction sur les coups de pied arrêté défensifs, a-t-il d’emblée déclaré à l’issue du match. C’est quelque chose qui commence à m’agacer. » Marc Lerandy avait effectivement ouvert le score dès la 19e minute de jeu en reprenant victorieusement de la tête au second poteau un corner tiré par son coéquipier Sökler (0-1, 19°). Jusque-là, les Allemands avaient de toute façon été les seuls à porter le danger sur le but adverse.
Mais encore une fois, les Grenats ont su faire preuve d’une superbe capacité de réaction. Car dès après le premier but, on ne vit plus qu’eux au cours de la première période. Parmi eux, notons que Nicolas Haquin, un attaquant qui a passé les deux dernières saisons à Clermont, et Andrea Mutombo, un milieu congolais qui a joué cette année à Saint-Trond, étaient mis à l’essai par l’entraîneur messin et débutaient la rencontre. A leurs côtés, Betsch, N’Diaye ou encore Metanire bénéficiaient également d’une place de titulaire.
Un rôle qui leur convînt parfaitement bien. Leur activité permit ainsi au FC Metz de se procurer plusieurs occasions, mais c’est dans le dernier geste, la passe ou la frappe, que les Français peinaient davantage. Finalement, c’est Oumar N’Diaye, capitaine du jour, qui remit les compteurs à égalité juste avant la pause d’une belle frappe enroulée (1-1, 40°).
Après la pause, les choses semblèrent se stabiliser d’un côté et de l’autre. La solide équipe de Sarrebruck procédait d’emblée à des changements, quand Dominique Bijotat attendit l’heure de jeu pour faire rentrer du sang neuf, mais dans l’ensemble, les deux formations se neutralisaient. Pour preuve, il fallut atteindre le dernier quart d’heure pour assister à deux très franches opportunités : l’une pour Sarrebruck, dont l’ailier gauche parvenait à adresser un caviar à Ziemer, dont la frappe fut superbement captée par Sissoko ; l’autre pour le duo NGbakoto-N’Diaye, qui ne parvint pas à profiter d’un cafouillage d’envergure dans la surface allemande pour tuer le match.
« Je retiens davantage de contenu positif que négatif, a finalement conclu Dominique Bijotat. Globalement, nous avons eu la maîtrise du jeu et au niveau offensif, nous sommes parvenus à enchaîner de beaux mouvements et à nous créer des situations intéressantes. Mais comme je le disais, il reste ce problème des coups de pied arrêté défensifs que nous avons du mal à négocier, et nous avons également failli défensivement à deux ou trois reprises en jugeant mal certaines opportunités adverses. »
Le technicien messin devrait donc accentuer ses prochaines séances sur ce point, d’autant que les échéances officielles approchent désormais à grands-pas. Il ne reste plus que deux matches amicaux au programme la semaine prochaine avant le premier tour de Coupe de la Ligue, le 22 juillet au Havre.
Amical : FC Metz – FC Sarrebruck : 1 – 1
Samedi 9 juillet à 19h
Parkstadion à Dillingen, environ 1000 spectateurs
Le but pour Sarrebruck : Lerandy (19°) ; pour Metz : O. N’Diaye (40°).
FC Metz : Sissoko - Gueye, Diagne, Abdoulaye (Borbiconi, 75°), Metanire - Betsch, Odegaard (NGbakoto, 58°), O. N’Diaye - Haquin (Sakho, 75°), Mutombo (Kehli, 82°), Duhamel (Pouye, 58°).
FC Sarrebruck : Enver, Kohler (Pazurek, 46°), Eggert (Gehring, 46°), Sökler (Wurtz, 62°), Forkel (Bach, 46°), Kruse, Özbek, Sieger (Böhmann, 86°), Ziemer, Williams, Lerandy.