
C’est ce qu’on appelle une rentrée musclée. Pour sa première séance, le nouveau staff technique des Grenats n’a pas fait dans la dentelle. Exceptionnellement délocalisé sur le terrain synthétique de la Plaine Saint-Symphorien afin de préserver le terrain habituel des appuis à répétition auquel il aurait été confronté, l’entraînement de reprise a habilement combiné tests d’efforts et jeux avec ballon.
Vus d’un œil extérieur, les tests ont davantage ressemblé à des exercices physiques particulièrement exigeants. « Si on veut avoir de l’ambition, il faut être exigeant, a commenté Albert Cartier à l’issue de la séance. Notre rôle, à nous membres du staff technique, est d’être autour de l’équipe et de pousser les joueurs afin qu’ils soient toujours à 100 % de leur potentiel. Et ce même si on sait que chaque joueur ne dispose pas du même potentiel au départ et que tous ne seront pas à leur avantage dans les mêmes exercices. » Au cours de ces tests, certains ont paru en effet plus à l’aise que d’autres… Gageons que ce ne seront pas toujours les mêmes têtes qui souriront (ou souffriront) au cours de ces six semaines de préparation !
Ce mercredi matin, il n’y en avait d’ailleurs pas beaucoup à reconnaître. Onze joueurs étaient en effet présents et hormis Albert Baning, tous étaient issus du Centre de Formation des Grenats. Deux jeunes joueurs ont effectué ce mercredi matin leur première séance dans le groupe professionnel : le gardien de but Guillaume Cappa (dix-huit ans) et le défenseur central Erwan Martin (dix-neuf ans).
Mais ce sont surtout les absents qui ont retenu l’attention, entre ceux qui étaient excusés et devraient rejoindre le groupe principal prochainement (Abdoulaye, Mané, etc.), et ceux qui ont exprimé leurs désirs d’ailleurs et formeront un groupe d’entraînement à part. Anthony M’Fa, quant à lui, est appelé par sa sélection olympique pour participer à des stages de préparation qui se déroulent en Afrique. Il doit de toute façon être libéré officiellement par son club au début du mois de juillet afin de se consacrer entièrement aux Jeux Olympiques de Londres auxquels il devrait participer : il n’est donc pas sûr qu’on le revoie entretemps du côté de Saint-Symphorien. D’où la priorité, pour les dirigeants messins, de s’atteler à la tâche du recrutement d’un gardien.
« Depuis quelques années, nous sommes habitués à ce genre de reprise, explique le nouveau coach du FC Metz avec philosophie, où beaucoup de joueurs ne sont pas au même niveau athlétique et où des mouvements sont à attendre en fonction des départs et des arrivées. » Que ceux qui étaient bel et bien présents ce mercredi matin se rassurent : Albert Cartier l’a certifié, les autres rattraperont à leur retour tout le travail effectué en leur absence !
REPRISE, ETAT DES LIEUX
Les joueurs présents mercredi matin à l’entraînement :
Guillaume Cappa, Erwan Martin, Gaëtan Bussmann, Romain Métanire, Yohan Croizet, Kalidou Koulibaly, Yéni NGbakoto, Bouna Sarr, Albert Baning, Samy Kehli et Thibaut Bourgeois.
Le joueur arrivé pour la séance de mercredi après-midi :
Mayoro N’Doye.
Les joueurs qui bénéficient de quelques jours de repos supplémentaires pour cause de sélections avec leur équipe nationale :
Sadio Mané, Bruce Abdoulaye, Adama Tamboura.
Les joueurs excusés pour raisons personnelles :
Mamadou Wagué, Diafra Sakho.
Les jeunes joueurs exemptés d’entraînement pour cause d’examens scolaires :
Médéric Deher, Thomas Didillon, Chris Philipps.
Les joueurs qui s’entraînent à part :
Mathieu Duhamel, Olivier Cassan et Ludovic Guerriero.
Retrouvez l'album photos de la reprise de l'entraînement : cliquez ici.
Photos : F. Knaff.