Metz - Clermont, je réserve ma place

Euro 2016 : les réactions affluent!

Les groupes de supporters du FC Metz se mobilisent pour dénoncer la décision prise par Dominique Gros hier de retirer la candidature de Metz à l\'organisation de l\'Euro 2016. Une pétition est également lancée en ligne.
Partager cet article :

LA PETITION EN LIGNE

Retrouvez ici la pétition lancée pour que la Mairie soutienne le projet de rénovation du Stade Saint-Symphorien.

N'oubliez pas : une pétition sera également disponible au Stade Saint-Symphorien dans les locaux du groupe de supporters d'En Avant Metz, juste avant le match FC Metz - Clermont.

 
COMMUNIQUE DE GENERATION GRENAT

Les amoureux du FC Metz et du football ont appris ce mercredi la nouvelle que tout le monde pouvait redouter depuis que, la semaine dernière, le premier magistrat de notre cité avait semblé émettre dans la presse quelques réserves quant au projet de rénovation du stade Saint-Symphorien dans la perspective de l’Euro 2016 : ce dernier ne fera pas de détour par la Moselle qui laissera donc passer le train d’une grande compétition internationale pour la seconde fois en moins de 20 ans.
Génération Grenat tient à affirmer sa consternation devant une décision inique qui semble davantage prise en raison de considérations philosophico-politiques que pour les motifs énoncés par le discours officiel.

Le Maire de Metz avance, entre autres arguments, qu’une compétition telle que l’Open de Moselle de tennis serait plus populaire que l’Euro 2016. De tels propos laissent sans voix… Comment expliquer, autrement que par une méconnaissance absolue de la chose sportive, que l’on puisse qualifier de plus populaire un tournoi de tennis de quatrième niveau au regard de ce qui est reconnu comme le troisième événement sportif planétaire après la coupe du monde et les JO d’Eté ? Comment peut-on également comparer un marathon, qui relève davantage d’un sain défi personnel pour les participants, avec une compétition qui aurait fait parler de notre ville dans le monde entier tout en drainant des centaines de milliers de personnes au cours de l’été 2016 ? Comment peut-on aussi parler d’absence de ferveur populaire à quatre ans d’un événement ? Il faut ne s’être jamais rendu à une coupe du monde ou à un Euro, ne jamais avoir vécu la magie de ces grands rassemblements, pour en préjuger. Chacun sait que la ferveur autour d’un événement se crée dans les jours qui le précèdent, que c’est alors que cette ambiance unique se cristallise autour des animations proposées, des lieux de rencontre et d’échanges entre supporters, et qu’à ce moment-là, tout le monde oublie les difficultés rencontrées dans la construction du projet les années précédentes. Et bien nous regarderons cette ferveur de loin, lorsqu’elle déferlera sur la France à l’été 2016.

Il apparaît en tout cas clairement qu’un cocktail détonnant, fait de mépris du sport de haut niveau et d’une incompétence affligeante en la matière ont conduit à avancer de tels propos qui ne grandissent pas ceux qui les tiennent.

Nous sommes aujourd’hui écœurés par le lâchage de la municipalité à l’endroit d’un projet qui semblait sur de bons rails et nous apportons un soutien sans réserve au FC Metz et à ses dirigeants qui peuvent se sentir légitimement floués par cette trahison politique et nous nous déclarons favorables à toutes les actions qui pourront être entreprises pour protester contre ce renoncement !


COMMUNIQUE DES GRENATHIONS
 

A l’attention de  M. Dominique Gros, Maire de Metz
         
Monsieur,

En tant que président des GrenaThions, supporters club du FC Metz à Thionville, et au nom des membres de notre association, je suis outré par votre déclarationVous avez affirmé lors de la conférence de presse d’aujourd’hui  que « les grandes manifestations sportives, comme le Moselle Open de tennis, le marathon ou le Tour de France, sont très utiles car elles sont très populaires ».

Comment pouvez-vous comparer « Le Moselle Open de Metz », « le marathon » ou « le Tour de France » à l’Euro 2016 ? Les matchs de l’Euro 2016 seront regardés  dans toute l’Europe et dans une bonne partie du reste du monde. Cette manifestation EST très populaire. Savez-vous que le nombre de licenciés dans le District Mosellan de football  et en Ligue de Lorraine de Football est beaucoup plus élevé que celui des disciplines que vous avez citées ? Il ne leur est en rien comparable.

Vous avez ajouté que « vous n’aviez pas trouvé cette ferveur sur l’Euro-2016 ». Mais comment  vouliez-vous sentir cette ferveur alors que nous attendions avec impatience la confirmation de l’UEFA ? L’Euro 2016 suscitait énormément d’espoir et d’enthousiasme, qui se seraient révélés au moment d’une réponse positive !

Ne soyez pas pessimiste : la Moselle et la Lorraine seront présentes pour donner l’engouement qu’il se doit à cette manifestation. La preuve en est que quand le FC Metz rassemble ses supporters,  le stade est plein. Vous avez conclu que « cette opportunité était plus risquée que gagnante pour Metz ». Cependant, votre désistement entraînera  un manque à gagner pour les commerçants, les entreprises et autres de Metz et environs.

Je suis un bénévole dans le football depuis plus de 45 ans, nous priver de l’Euro 2016 serait une nouvelle punition,  après le désistement de la Mairie de Metz pour la Coupe du Monde en 1998. Si vraiment nous n’avons pas l’Euro 2016 par la faute de la mairie de Metz, je vous promets que je m’en souviendrai au moment de glisser un bulletin dans l’urne en avril, mai et juin, un grand nombre d’amis aussi.

Salutations sportives,
Jean Boother

A lire également

17mai2025

Actualités

La fidélité de nos abonnés récompensée en Boutique Officielle ! Jusqu'au 22 mai prochain, le FC Metz met en place une offre exceptionnelle en...
Lire la suite

Actualités

Ce samedi 17 mai à l'occasion de la réception de l'USL Dunkerque au Stade Saint-Symphorien, l'Eurométropole de Metz et LE MET' mettent en place un...
Lire la suite