Metz - Clermont, je réserve ma place

Une série à relancer

Les Grenats espèrent que la trêve ne leur a pas coupé les jambes. Face à Nantes, ils auront besoin d’être aussi solides que lors de leurs deux dernières rencontres.
Partager cet article :

Une trêve presque bien meublée

Après deux résultats positifs, un succès sur Vannes et un point ramené d’Ajaccio, les Grenats n’ont pas pu enchainer le week-end dernier en raison de la trêve internationale. Quelques uns d’entre eux en ont d’ailleurs profiter pour rejoindre leurs sélections respectives. L’équipe a-t-elle été coupée dans son élan ? « Comme nous avons de nouveaux joueurs à incorporer, positive Bijotat, ce n’est pas plus mal d’avoir pu bénéficier de cette semaine de travail supplémentaire. Mais je vous avoue que je n’aime pas trop ces coupures d’ordinaire. Lorsque le parfum de la compétition disparait, notre quotidien n’est plus le même. Mais nous nous sommes bien préparés pendant ces deux semaines à recevoir Nantes. » Malgré le curieux épilogue du match amical organisé en Allemagne, deux des trois dernières recrues messines sont sur pied : Gaëtan Englebert et  Tenema N’Diaye. Mahamane Traoré, victime d’une contracture, devra patienter pour effectuer ses débuts à Saint-Symphorien.

Du nouveau dans le onze de départ ?

Le milieu de terrain belge et l’attaquant malien devraient figurer dans l’équipe messine au coup d’envoi. Dominique Bijotat attend d’eux qu’ils apportent leur pierre à l’édifice, dans des registres bien différents : « Gaëtan peut nous aider à mieux gérer les moments difficiles, amener son calme et son expérience. Quant à Tenema, il a les qualités pour améliorer le rendement offensif de l’équipe. C’est un garçon de caractère. J’espère juste qu’il saura se maitriser afin que cela ne devienne pas un handicap pour l’équipe. J’aimerais qu’il fasse preuve de plus de lucidité et de calme dans son expression générale. Il peut nous aider à marquer mais j’insiste : tout ne reposera pas sur ses épaules vendredi. » L’ancien Nantais espère trouver le chemin des filets canaris. Mais sa fougue peut aussi aider ses jeunes coéquipiers du secteur offensif à se libérer.

Nantes conserve son lustre d’antan

Bien qu’il ait nettement perdu le standing qui était le sien jusqu’au début des années 2000, le FC Nantes a toujours une bonne image auprès des joueurs... et des techniciens. « Ce club a posé durablement une marque de fabrique, explique Dominique Bijotat. Regardez, on parle encore aujourd’hui de ‘jeu à la nantaise’ bien que l’équipe s’en soit éloignée ces derniers temps. » Aux yeux de nombreux spectateurs, mais aussi des joueurs, Nantes représente encore quelque chose. C’est en tout cas une grosse écurie de la Ligue 2 malgré son classement actuel. « L’équipe est en progrès, juge le coach messin. Elle possède beaucoup de vivacité et de tonicité, mais ne maitrise pas que l’art du contre. Je m’attends à une opposition relevée, mais on peut aussi estimer que nous nous sommes améliorés ces derniers temps. » Avec deux victoires au compteur, les Jaune et Vert se classent dixièmes. Mais ils sont invaincus en deux déplacements et n’ont pas encaissé le moindre but loin de leurs bases.

Metz veut faire une série

Après s’être rassuré en remportant son premier match, le FC Metz a aussi prouvé qu’il savait tendre le dos à l’extérieur. Face à Nantes, l’occasion est belle de prolonger la série qui a ainsi débuté, sur le plan défensif notamment. « Une victoire vendredi validerait un certain retour en forme après notre départ manqué, conclut Bijotat. Cela permettrait sans doute de renforcer définitivement la confiance des joueurs. » Dans le même temps, les Grenats sortiraient aussi probablement de la zone rouge dans laquelle ils figurent depuis leur défaite face à Evian, lors de la première journée.

Metz - Nantes, 5ème journée de Ligue 2
Vendredi 10 septembre à 20h
A suivre en direct sur www.fcmetz.com et D!rect FM à partir de 19h30

A lire également

12oct2025

Actualités

Le programme de la semaine du groupe professionnel est désormais disponible. Si vous souhaitez assister à un entraînement ouvert en public à Frescaty...
Lire la suite

11oct2025

Billetterie

Après leur déplacement à Toulouse puis à Lille, les Grenats retrouveront leur antre de Saint-Symphorien et recevront le RC Lens, le mercredi 29...
Lire la suite

10oct2025

Actualités

Mardi 14 octobre, Gauthier Hein sera l'invité de D!rect FM, à partir de 19h00 ! Pour l'occasion, la radio officielle des Grenats vous donne la...
Lire la suite