
Il va falloir avoir les nerfs solides en ce mois de mai. Malgré la belle victoire remportée devant Boulogne vendredi dernier, les Grenats ne sont pas à l’abri au classement, leur principal concurrent, Nîmes, ayant fait aussi bien sur la pelouse de Troyes. A cinq journées de la fin, les deux formations, qui comptent le même nombre de points, semblent parties pour se livrer un mano à mano aussi crispant que passionnant. « Je vois un sprint final serré, pronostique Dominique Bijotat. En cas d’échec, il ne faudra surtout pas nous décourager car le maintien se jouera sans doute jusqu’à la dernière minute de la dernière rencontre. » Voilà les coeurs fragiles prévenus !
Si le coach messin est prêt à souffrir jusqu’au bout, c’est sans doute car son équipe l’a rassuré ces dernières semaines sur le terrain. Quatre points pris en deux rencontres, et de belles dispositions dans le jeu : les Messins sont en forme au bon moment. Mieux, ils ont la solidarité, la détermination et la combativité nécessaires pour mener à bien la mission qui leur est proposée. « C’est le Money Time, poursuit Bijotat. L’état d’esprit joue un rôle important, je suis heureux car celui-ci était excellent face à Boulogne. » Dès le début de la partie, ses hommes s’étaient en effet montrés extrêmement conquérants. Au point de mettre sans dessus-dessous la défense adverse dès sa première offensive !
Tout cela n’est pas passé inaperçu du côté des Ardennes. Après une mauvaise passe, les Sangliers espèrent toujours accrocher le bon wagon, celui qui les mènera en Ligue 1. Nul besoin de rappeler l’objectif de la soirée lorsqu’on accueille un mal classé. Dans l’esprit de nombreux supporters, Sedan ne doit faire qu’une bouchée de Metz. Mais Landry Chauvin se méfie, il a surveillé de près son adversaire : « Le FC Metz, explique-t-il sur cssedan.com, en totale reconstruction en début de saison, est en train de grandir et de prendre de la consistance. Les Messins savent jouer le contre en ressortant proprement le ballon. Ils ont des relais au milieu, avec notamment Guerriero qui fait une belle fin de saison et de la vitesse devant avec Duhamel et Ngbakoto. » Le technicien, qui avait accueilli avec beaucoup de philosophie l’élimination de son équipe en Coupe de France (ndlr : 0-1, but de Yeni Ngbakoto), vivrait moins bien un second échec.
Côté mosellan, si l’évocation de ce souvenir est agréable, on ne s’attend pas à vivre une partie de plaisir au stade Louis Dugauguez. Le Club à la Croix de Lorraine n’y a d’ailleurs gagné que trois fois dans son histoire. Dominique Bijotat « ne pense pas qu’on puisse s’appuyer sur cette rencontre. Sedan va pousser et ce sera difficile pour nous de tenir. Pensons d’abord à nous montrer solides tout en essayant de peser un peu plus offensivement qu’au Mans. » Le FC Metz avait failli décrocher le jackpot au MMArena face à une équipe de haut de tableau. Il peut tout à fait y parvenir vendredi face à Sedan, d’autant que les supporters messins seront derrière leur équipe. Remporter cette bataille leur donnerait, aussi, du baume au coeur ; et permettrait de recevoir Le Havre mardi dans de très bonnes conditions !
Sedan - Metz, 34ème journée de Ligue 2
Vendredi 6 mai à 20h, Stade Louis Dugauguez
A suivre en direct sur D!rect FM et www.fcmetz.com