Metz - Clermont, je réserve ma place

« Le football sénégalais est en net progrès »

Entraîneur de l’équipe A de « Génération Foot », Jules Boucher estime que le niveau a augmenté au Sénégal et prône la formation des joueurs comme des cadres techniques.
Partager cet article :

Jules, pensiez-vous votre équipe capable de monter en deuxième division ?

Jules Boucher : « Notre objectif de départ était en effet le maintien ! Même en interne, il faut bien admettre que peu d’entre nous pensaient à la montée. Cela a surpris pas mal de monde. L’équipe a beaucoup progressé dans le jeu ces derniers mois. Et sur le plan mental, les garçons se sont montrés plus combatifs, plus déterminés qu’ils ne l’étaient auparavant. C’est la recette de notre succès actuel qui n’est pas anodin. Nous venons tout de même d’enchaîner deux montées successives ! »

Depuis quand dirigez-vous l’équipe et comment s’est passée votre arrivée ?

J.B. : « Je connais Mady Touré depuis longtemps pour l’avoir accueilli à Bourges alors que nous étions tous deux joueurs. Il venait effectuer un essai au sein du club dans lequel j’évoluais à l’époque. J’ai entrepris une carrière d’entraîneur et passé mes diplômes. Quand Mady a su que j’étais rentré au Sénégal (voir la fiche de Jules Boucher ci dessous), il m’a parlé de son projet et j’ai intégré ‘Génération Foot’ en tant qu’entraîneur des ‘juniors’. Puis j’ai pris les rennes de l’équipe A il y a trois ans. »

Quel regard portez-vous sur le football sénégalais et son niveau global ?

J.B. : « Cela fait quelques années que notre football progresse. La DTN a changé de cap et opté pour une nouvelle politique de formation des cadres. C’est à mon sens un excellent choix. Nous sommes régulièrement réunis pour améliorer nos connaissances. Beaucoup d’efforts sont fait pour nous donner un maximum de compétences techniques. Cela se ressent lorsqu’on regarde un match sénégalais. Ce que nous faisons a une répercussion sur le terrain. Il faut poursuivre dans cette direction car je constate une nette progression bien que nous ayons encore beaucoup de choses à corriger. »

Pouvez-vous nous parler de Mayoro N’Doye, qui vient de rejoindre le FC Metz ?

J.B. : « C’est un joueur offensif, que je plaçais juste derrière l’attaquant de pointe, en ‘neuf et demi’. Je lui laissais beaucoup de liberté. Il a une bonne capacité d’accélération et une belle technique. C’est un joueur qui voit le jeu et sait aussi finir ses actions. De plus, il a une forte personnalité ! Il n’a pas beaucoup joué avec nous en raison de ses nombreuses sélections, mais il nous a beaucoup apporté. Lorsqu’il était sur le terrain, l’équipe prenait une autre dimension ! Il a encore une grosse marge de progression. Avec le temps, il peut faire quelque chose dans le football à mon sens. »

Quels sont objectifs pour la saison à venir en deuxième division ?

J.B. : « Sur le plan des résultats, nous visons le maintien. C’est notre première saison à ce niveau, il va falloir s’adapter aux changements que cela implique comme les déplacements, qui seront plus longs et plus réguliers. Je m’attends aussi à affronter des formations plus physiques. Nous aurons comme d’habitude une équipe jeune. Ce qui m’intéresse est de rendre mes joueurs compétitifs, leur apprendre à bien jouer au football. Nous respecterons notre style, axé sur le jeu collectif et la technique ! Jouer à un meilleur niveau est excellent pour nos jeunes. Ils vont jouer davantage et face à de meilleurs équipes. Entre les trente matches de championnat, les coupe du Sénégal et la coupe de la Ligue, il y aura de quoi faire pour tout le monde ! »

Jules Boucher en bref
Né le 20 janvier 1960 au Sénégal
A débuté à l’école de foot de Rufisque avant de rejoindre la Jeanne d’Arc Dakar
Vainqueur de la coupe du Sénégal et champion du Sénégal avec la Jeanne d’Arc Dakar
A joué à Angoulème, Bourges, au Racing Paris et au Paris FC au cours de sa carrière professionnelle en France
A entraîné Virson, Auboise puis Royen avant de retourner au Sénégal

A lire également

16mai2025

Actualités

La fidélité de nos abonnés récompensée en Boutique Officielle ! À partir de ce samedi 10 mai et jusqu'au 22 mai prochain, le FC Metz met en place une...
Lire la suite

Actualités

La première édition avait été un véritable succès. Deux années après, l'évènement FC Metz Vintage effectue son retour au Clos de Longeville à...
Lire la suite