
La date fatidique du 15 septembre est passée ! Les villes candidates à l’accueil de l’EURO 2016 ont remis leur dossier à la Fédération Française de Football. Au surlendemain de cette échéance importante, Belkhir Belhaddad, adjoint aux Sports ; et Thierry Jean, adjoint délégué au développement économique, ont tenu une conférence de presse à la mairie afin d’en présenter le contenu. Autour d’un point central – la rénovation du Stade Saint-Symphorien – la ville de Metz a tout prévu pour que l’évènement soit un succès, au cas où elle aurait le bonheur de l’accueillir.
« Un dossier sérieux et réaliste »
Belhaddad a qualifié le dossier de « sérieux et réaliste ». « Tous les engagements que nous prenons en ce moment, affirme-t-il, nous les tiendrons ! Il s’agit de choses concrètes qui entrent dans nos budgets. Nous ne sommes pas dans l’hypothétique ni dans le rêve. C’est un message qui, je l’espère, sera entendu par les décideurs. » Le projet de rénovation du Stade Saint-Symphorien est en effet assez peu couteux comparé à d’autres, ce qui ne l’empêche d’être attrayant. D’autant qu’il s’accompagne d’une série d’aménagements qui renforceront la capacité d’accueil de la ville de Metz.
Une fête du sport respectueuse de la planète
L’emplacement du Stade Saint-Symphorien est un atout majeur du dossier messin. Situé à quelques pas du centre-ville, il offre des conditions idéales à l’établissement de « fan-zones ». Celles-ci, au nombre de trois, seraient situées au plan d’eau, place de la république et place d’armes. Le dossier prévoit un acheminement des supporters via les transports en commun, depuis des parkings aménagés aux abords de la ville. « Il était important pour nous de favoriser l’éco-mobilité, appuie Belhaddad. Nous prévoyons dans ce sens des navettes, qui circuleront en partie sur la plate-forme du futur Transport en Commun en Site Propre (cliquez ici pour en savoir plus sur le TCSP – lien Mairie de Metz). »
Le volet culturel
Pour finir, la ville de Metz souhaite donne une dimension culturelle à la compétition, en associant sport et art à l’occasion de l’Euro 2016. Le coup d’envoi de la compétition serait donc donné plusieurs mois avant la première rencontre dans la cité messine. Des artistes animeraient, sur le thème du sport, différents lieux comme le Centre Pompidou qui sera alors fonctionnel. « Un évènement de ce type représente un levier pour toutes sortes d’animations », considère Belhaddad. Tout semble réuni pour qu’une grande fête ait lieu sur les bords de la Moselle dans sept ans. Il ne reste qu’à espérer que les arguments messins seront entendus !