
Des duels rugueux dès les premières minutes, un début d’accrochage entre le colosse messin Gestede et le teigneux rémois Ielsh. A Rombas, les nerfs de certains joueurs ont été mis à contribution d’entrée de jeu. Et il n’était pas nécessaire de connaître la date de la première rencontre de championnat pour savoir que celle-ci approchait à grand pas. Reims et Metz se sont livrés un duel qui s’est régulièrement approché d'un match typique de Ligue 2. De quoi faire sourire Yvon Pouliquen à l’issue de la partie : « à ce niveau, nous possédons des arguments. De toute façon, nous savons très bien que cette saison, il sera parfois nécessaire de nous imposer athlétiquement dans un premier temps, avant de pouvoir imposer notre jeu. »
De jeu, il en a tout de même largement été question. Et il le fallait, car le public avait répondu présent, le stade Fond Saint Martin de Rombas affichant complet. Ce furent d’abord les Mosellans qui imposèrent leur circulation de balle, en s’appuyant sur un milieu de terrain très technique, articulé autour du duo axial Cardy – Rocchi. Mais la percussion manquait aux Grenats, qui n’eurent qu’une double occasion, repoussée par leur ancien gardien Johann Liebus (13°). « En fin de première période, note Pouliquen, nous avons commencé à subir la puissance rémoise et nous avons été en difficulté. » La plupart du temps sur des accélérations de Fortes depuis le côté droit.
C’est ce dernier qui initia la plus belle opportunité champenoise, au terme de laquelle Marichez se montra impérial face à N’Zigou (35°). « Cette légère baisse de régime ne m’inquiète pas, poursuit le coach messin, car nous sommes revenus dans la partie après la pause. Les deux formations avaient simplement des degrés de préparation différents. » Au retard des vestiaires, Barbosa offrit à Cissé un ballon de but idéal. Le Sénégalais prit tout son temps pour ajuster correctement Liébus et donner l’avantage aux siens (1-0, 56°). Un but bien venu puisqu'il précéda une demi-heure un peu plus décousue.
Les deux entraîneurs choisirent en effet l’heure de jeu pour effectuer de nombreux changements. Reims laissa plus d’espaces en contre, et Gestede puis Chapuis eurent chacun une balle de break. Tous deux lancés dans la profondeur, ils manquèrent chacun leur duel face au portier Rémois. Le premier choisit la frappe et fut contré (59°), le second le dribble mais ne parvint pas à redresser suffisamment son ballon (72°). Comme Reims ne se montra plus dangereux, la partie se termina sur ce score favorable aux Grenats, qui peuvent se satisfaire de leur prestation.
La réaction d’Yvon Pouliquen : « Le contenu de ce match est intéressant car il s’agissait d’une véritable confrontation entre deux équipes de Ligue 2. C’est parti sur de bonnes bases dès le premier quart d’heure. Les Rémois ont mis de l’impact dans les duels, cela représente une bonne mise en garde. Les garçons se sont adaptés, mais je sais que nous avons du répondant à ce niveau aussi. Parfois, il nous a manqué un peu de vivacité. Nous devons encore nous améliorer dans ce domaine, d’autant que ce n’est pas la qualité première de notre équipe. Le fait que Papiss Cissé marque à nouveau est une bonne chose. Il avait manqué une occasion en première mi-temps, mais il a les qualités pour s'en créer plusieurs au cours d'un match et cela finit toujours par payer. »
Amical : Metz 1-0 Reims
But de Papiss Cissé (56°) pour Metz
Stade du Fond Saint Martin à Rombas
Environ 1500 spectateurs
Les équipes
Metz : Marichez – Brégerie, Vivian, Strasser, Delgado – Talhaoui, Rocchi, Cardy, Barbosa – Cissé, Gestede
Reims : Liebus – Takalfred, Collet, Martinez, Ielsch – Fortes, Granic, Gamette, Moimbe – N’Zigou, Deaux
Changements
A la mi-temps
A Metz : Sissoko remplace Marichez, I.Diouf remplace Talhaoui
A Reims : Didot remplace Fortes, Liron remplace Deaux
62ème
A Metz : Bassong remplace Strasser, Agouazi remplace Cardy, Mendy remplace Gestede, Chapuis remplace Cissé, Chrisostome remplace Vivian, Belson remplace Rocchi
A Reims : Quellier remplace Moimbé, Baldé remplace Takalfred, Kodja remplace Collet
72ème
A Metz : Anastassowa remplace Brégerie
A Reims : Perika remplace Gragnic
78ème
A Metz : Farina remplace Anastassowa, touché aux ischiojambiers.