Metz - Clermont, je réserve ma place

Metz Champion de France UNSS

En battant leurs homologues lillois du collège Lavoisier de Lambersart, les jeunes joueurs du collège Arsenal ont été sacrés Champions de France UNSS. Une victoire 5 à 1 fêtée comme il se doit par leurs nombreux supporters !
Partager cet article :

A cadre exceptionnel, rencontre exceptionnelle. Jeudi après-midi, les jeunes Messins dirigés par Sébastien Muet ont été la hauteur de l’événement. Devant leur public, venu en nombre au Stade Saint-Symphorien (près de 2 000 spectateurs), ils l’ont brillamment emporté face à une valeureuse équipe de Lille sur le score de 5 buts à 1. Dans les tribunes, leurs camarades de classe se sont chargés de l’animation tout au long de l’après-midi. Du jamais vu pour une finale du Championnat de France UNSS !

Face à la puissance des attaquants lorrains, les tenants du titre ont très vite plié. Au cours de la première période, deux petits numéros de Baada permirent à Sylla puis N’Gbakoto de trouver le chemin des filets. Menant 2-0 au retour des vestiaires, les Messins eurent pourtant un passage à vide. Il faut dire que les Nordistes, malgré le score, ne perdirent jamais espoir de revenir dans la partie. « J’ai eu un peu peur à ce moment-là, avoue Muet. Nous manquions de lucidité et nous étions acculés sur notre but. » Heureusement, Ayong, le gardien de but messin, sortit une parade décisive sur la plus belle occasion lilloise.

La joie des MessinsCet avertissement sans frais fut entendu par les Messins. N’Gbakoto, qui fut par la suite sacré meilleur joueur du tournoi, se présenta deux fois face au but mais trouva le dernier rempart sur sa route. Sur la seconde, il obtint un penalty que le capitaine messin Guliano convertit d’un contre pied parfait. 3-0 alors qu’il restait un grosse de dizaine de minutes à jouer, ce but fut un véritable coup d’assommoir pour les jeunes Lillois. La fin de match, complètement décousue, vit Moscato ajouter un 4ème but pour Metz, Lille réduire la maque sur un coup de pied arrêté et Cesal clôturer les débats d’un magnifique coup-franc dans la lucarne.

Au-delà du trophée remporté, le FC Metz peut également se satisfaire du bon déroulement des opérations. C’était en effet la première fois qu’une phase finale d’UNSS était organisé au sein d’un club professionnel. Les trois jours passés en compagnie des délégations des différents collèges se sont parfaitement déroulés. « Nous avons réussi à montrer que le sport scolaire et le sport professionnel pouvaient s’associer pour réaliser de belles choses, a commenté Denis Schaeffer à l’issue de la partie. Il y avait un grand esprit de compétition tout au long du tournoi mais nous avons tout de même conservé ce qui fait la beauté du sport : la convivialité. Lille nous avait battu l’an dernier, nous avons pris notre revanche. J’espère que nous aurons l’occasion de disputer la belle l’an prochain. » La prochaine finale aura lieu à Poitiers. Le rendez-vous est pris !

Collège Arsenal 5-1 Collège Lavoisier de Lambersart

Les buts pour Metz : Sylla, N’Gbakoto, Guliano (sp), Moscato et Cesal

A lire également

14juin2024

Actualités

Passé par le club grenat lors de la saison 2003-2004, entraîneur adjoint de l'équipe U17 National et responsable du secteur offensif du centre de...
Lire la suite

12juin2024

Actualités

Votre fils souhaite rejoindre le FC Metz ? Profitez des portes ouvertes du Centre de Formation messin ! À cette occasion, le club grenat convie ...
Lire la suite

07juin2024

Actualités

Le FC Metz termine 7e de la poule I en National 3, quel regard portez-vous sur cette saison ? Ce fut une saison très intéressante. Mouvementée aussi...
Lire la suite