
Les Grenats n’étaient pas en déplacement ce week-end. Pourtant, les habitués des autoroutes françaises que sont les plus fervents supporters du FC Metz ont à nouveau pris le bus pour avaler les kilomètres. C’était samedi dernier, au lendemain du match nul concédé par l’équipe de Francis De Taddeo à Saint-Symphorien. Leur destination : Liège, où les attendaient plusieurs membres de la « Famille des Rouches », l’organisme qui assure la coordination des très nombreux groupes de supporters que compte le Standard de Liège.
A 15 heures, les représentants des différents groupes messins (Génération Grenat, Horda Frenetik, Supporter Club Longwy, Fensch Grenat…) ont été reçus au QG de la ‘Famille’. Louis Smal, président de l’association, a ouvert la rencontre par un discours très passionné : « Certaines personnes viennent à Sclessin (photo) uniquement pour ressentir ce frisson, s’imprégner de son atmosphère. Il y a quelque chose qui se passe à l’intérieur de nous-même par instants. » « Parfois, on peut sentir ce stade décoller », renchérit juste après lui Pierre François, directeur général du club. Passée cette entrée en matière, les deux hommes se sont attachés à expliquer la philosophie et le mode de fonctionnement de la « Famille des Rouches ».
L’association, créée en 2000, compte 70 « clubs de supporters » dont 13 sont néerlandophones. « Il existe quatre grand groupes d’animation principaux, explique Smal. Nous harmonisons leurs actions tout en leur laissant une certaine indépendance car chaque groupe possède sa propre histoire. Par exemple, lorsque l’un d’entre eux propose une animation, nous pouvons éventuellement la financer. Autrement, il leur est permis de fonctionner sans nous. » Les deux sources de revenus principales de l’association sont la buvette, située derrière la tribune, et les subventions accordées par le club. Les amendes infligées aux joueurs au cours de la saison sont notamment reversées à la « Famille des Rouches », qui doit obligatoirement utiliser les fonds pour développer des animations.
La discussion se prolongea pour ceux qui désiraient plus de détails. La délégation messine était enfin invitée à assister au match entre le Standard et La Gantoise. Remporté, malheureusement pour l’ambiance, par les visiteurs sur le score de 1-0. Le stade Sclessin n’eut pas le loisir de s’emballer. Mais ce court déplacement, en plus de réaffirmer les liens existant entre le club liégeois et le FC Metz, aura peut-être donné des idées aux supporters messins.