Alain, pour commencer, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Alain Pette : « Je suis à la retraite mais je reste actif. Ma passion pour le FC Metz est née le 1er mai 1958, lorsque je me suis rendu à Saint-Symphorien pour la première fois à l’âge de onze ans. Metz avait été battu par Saint-Etienne 2 buts à 1, les Verts avaient été sacrés Champions à l’issue de la saison. Je suis resté un habitué du stade, auquel je suis abonné depuis une dizaine d’années. Au club, j’ai beaucoup de connaissances au sein du club. J’ai notamment été à la faculté avec Joël Muller. »
Quel objectif vous êtes vous fixé en tant que nouveau président d’ « En Avant Metz » ?
A.P. : « Notre but est de faire de Saint-Symphorien un stade plus animé, et que cette animation ne soit pas uniquement le fait de « Génération Grenat » et de la « Horda Frenetik ». On ne peut que féliciter ces derniers pour leur implication. Mais il serait bien qu’un troisième groupe apporte son concours. Il s’agit de créer un lieu festif et convivial sans prendre de risques au niveau de la sécurité. Nous aimerions que des adultes, des enfants, des familles puissent nous rejoindre. »
Dans un premier temps, en quoi va consister votre action ?
A.P. : « Il nous faut trouver un emplacement en tribune pour installer un noyau de membres qu’il s’agira ensuite de développer. Nous devons aussi trouver des gens qui ont envie de s’investir à nos côtés. Il serait bon que nous puissions compter sur un bon nombre d’abonnés afin de pérenniser notre activité dans la durée. Avec des supporters venant ponctuellement, il serait difficile de parvenir à nos fins. »
Comment voyez-vous le rôle des différentes sections* d’ « En Avant Metz » ?
A.P. : « Je pense qu’il faut commencer par les unifier, et aussi redynamiser certaines d’entre elles. Par exemple, celle de Thionville, qui n’exploite pas assez le potentiel supporters de cette ville. Récemment, nous étions également à Saint-Avold avec le FC Metz afin de présenter nos idées. Nous espérons maintenant que des gens se manifestent. Le fait que le club remonte en Ligue 1 va certainement les y encourager. »