
En mai 2006, Francis De Taddeo, alors directeur du Centre de Formation du FC Metz se voyait remettre le Diplôme d’Entraîneur Professionnel Français. Un an plus tard, le coach de l’équipe pro des Grenats a été élu « meilleur entraîneur de L2 » à l’issue de sa toute première année d’exercice.
Au cours de la soirée des « oscars du football », qui a eu lieu dimanche, il a été honoré pour le travail réalisé cette saison. Une distinction qui le comblait encore de bonheur lundi peu avant que lui et son groupe ne se rendent à Longwy pour un match amical. « C’est une superbe récompense à titre personnel, a-t-il déclaré. Si on m’avait dit que pour ma première année, j’en arriverais là, et surtout de cette manière… L’équipe a été capable de régler le problème très vite. C’est une consécration qui me touche beaucoup. Je fais partie des gens un peu controversés dans le football car je n’ai pas eu le mérite de fréquenter l’élite en tant que joueur. Le fait d’être reconnu, au moins cette année, comme le meilleur entraîneur de L2 par mes collègues les entraîneurs me va droit au cœur. »
Par ailleurs, quatre joueurs messins figurent dans l’équipe type de L2. Il s’agit de Franck Béria, Malick Diop, Julien Cardy et Babacar Gueye, qui a été devancé pour l’attribution du trophée du meilleur joueur par le Caennais Gouffran. Christophe Marichez, nominé pour le titre de meilleur gardien, a lui été doublé par son homologue de Strasbourg Stéphane Cassard.