La mine réjouie et le sourire aux lèvres. Pour son premier jour au sein des infrastructures du FC Metz, Cédric Barbosa n’a pas boudé son plaisir. Ni avec le staff du club, qui n’a pas manqué de lui souhaiter la bienvenue, ni face aux journalistes, auprès desquels il a répondu présent. Et à écouter les dirigeants messins, le bonheur n’était pas que de son seul côté. « Je suis très heureux d’avoir Cédric avec nous, a témoigné le Président Molinari. Dans son recrutement, nous avons donné beaucoup d’importance à l’aspect sportif mais nous avons également pris en compte la personnalité du garçon. C’est quelqu’un d’attachant, qui ne posera de problèmes qu’aux adversaires ! ». Joël Muller n’en dit pas moins : « Nous recherchions un joueur ayant un certain vécu en première division et qui puisse être polyvalent dans son rôle. Cédric avait le bon profil. »
Sur ce point, un bref coup d’œil au CV du milieu de terrain en dit déjà bien long. Formé à Ales, Cédric Barbosa rejoint Montpellier en 1997 et y évoluera pendant six ans, dont cinq en Ligue 1. A l’issue de l’exercice 2003, il rejoint le Stade Rennais. Si la première saison est réussie (32 matches, 2 buts), deux années plus difficiles lui succèdent pourtant. La faute à une méchante blessure qui l’a longtemps éloigné des terrains. Et c’est à Troyes, en 2006-2007, qu’il remet sa carrière sur des bons rails. Une main tendue qu’il n’oubliera pas : « Je tiens à remercier les dirigeants et l’entraîneur troyens qui m’ont ouvert les bras pour que je puisse me relancer, et finalement arriver ici, au FC Metz », se confie l’intéressé.
Libre de tout engagement, Cédric Barbosa a eu beau être courtisé par plusieurs clubs, c’est avec le club grenat qu’il a choisi de signer un contrat de deux saisons, plus une en option. « J’ai pris mon temps afin d’étudier toutes les propositions et prendre la bonne décision. Aujourd’hui, je pense avoir fait le meilleur choix possible, dans tous les domaines. » A la question de savoir pourquoi cet ancien coéquipier de Flucklinger, Maoulida ou… Serredszum, sous les couleurs héraultaises, a justement choisi de tenter l’aventure messine, lui a répondu avec simplicité : « Les appels de Joël Muller, du Président Molinari et de Francis De Taddeo ont suffi à me convaincre. Ils m’ont fait ressentir qu’ils me voulaient dans l’effectif et cela a contribué à ma décision. »
Quant au fait de devenir l’un des éléments les plus expérimentés du onze grenat à la prochaine reprise du championnat (« c’est l’élément d’expérience que l’entraîneur attendait », dixit Carlo Molinari), cela ne l’effraie ni ne le préoccupe outre-mesure. « C’est vrai que cela compte, mais j’espère simplement que l’équipe en profitera. Pour le reste, je viens pour mouiller le maillot et respecter mes engagements, pas pour revendiquer un quelconque statut. Mais si je peux apporter un peu à côté, je le ferai volontiers. »
La fiche de Cédric Barbosa
Né le 6 mars 1976 à Aubenas
Nationalité française
1,79 m pour 67 kg
Clubs précédents : Alès (1994-1997), Montpellier (1997-2003), Rennes (2003-2006), Troyes (2006-2007)
Statistiques : 196 matches en première division, 12 buts.