Le Football Club de Metz, club emblématique du paysage sportif français, poursuit avec ferveur son ambitieuse politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La RSE se définit comme l’intégration volontaire, par les entreprises, des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs interactions avec les parties prenantes.
Témoignant de son respect pour la société et l’environnement dans lesquels il évolue, le FC Metz aspire à être bien plus qu’une simple entité sportive. Dans cette optique, et afin de promouvoir des valeurs fortes qui lui sont chères, le club à la Croix de Lorraine a initié différentes actions concrètes valorisant l’inclusion, la solidarité et la citoyenneté.
La stratégie du club à la Croix de Lorraine s’articule ainsi autour de trois piliers : l’Enfance, l’Environnement et l’Inclusion.
ENFANCE
Avec ce pilier, le FC Metz inscrit la jeunesse au cœur de son engagement, en développant des initiatives qui combinent solidarité, éducation et partage. Collecte de jouets, rencontres avec les joueurs, challenges scolaires, temps d’échanges, immersions professionnelles, projets artistiques ou matches caritatifs de l’Association des anciens : autant d’actions concrètes pour soutenir les enfants et leur offrir des moments forts.
ENVIRONNEMENT
Conscient de son impact, le club à la Croix de Lorraine renforce chaque année ses efforts pour réduire son empreinte écologique et promouvoir des pratiques responsables auprès de sa communauté. Dans cette optique, le FC Metz a réalisé un second bilan carbone pour construire une stratégie environnementale durable, propose du covoiturage à ses supporters avec Iko, a rejoint le programme MobSport aux côtés de sept autres clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2, et a également signé la charte des 15 engagements écoresponsables.
INCLUSION
Cet engagement traduit la volonté du FC Metz de promouvoir l’égalité des chances et de combattre toutes les formes de discriminations. Accessibilité au stade pour tous, audiodescription pour les personnes malvoyantes, salle sensorielle destinée aux publics atteints de troubles autistiques, renforcement du dispositif VSS (Violences Sexistes et Sexuelles), actions de sensibilisation contre le racisme et l’homophobie, promotion de l’égalité femmes-hommes : autant de démarches concrètes visant à garantir un environnement sûr, inclusif et respectueux, pour que chacun puisse vivre pleinement la passion grenat.