Metz - Clermont, je réserve ma place

Redresser la barre

La Ligue 1 reprend ses droits ce week-end. Après une entrée en Coupe de France réussie, les Grenats espèrent franchir une étape dans leur projet de redressement. Face à une équipe lilloise réputée pour sa rigueur, le challenge est de taille.
Partager cet article :

Petit à petit, Yvon Pouliquen commence à y voir plus clair. Alors qu’il boucle sa seconde semaine à la tête de l’effectif messin, le Breton connaît mieux son équipage et tient plus que jamais le cap. Première destination au travers des eaux tumultueuses de l’élite : le Stadium Nord, où l’attendent les ‘Dogues’ de Franck Béria et Ludovic Obraniak. « J’ai hâte d’y être, avoue-t-il, afin de voir comment l’équipe va se comporter. Bien sûr, notre adversaire est d’un autre calibre que le précédent. Nous allons tout de même nous appuyer sur ce que nous avons réussi à Vesoul. » L’ossature de sa formation sera donc la même. Seuls changements à prévoir : les latéraux, puisque les jeunes Anastassowa et Anton, titulaires sur les côtés, n’ont pas été retenus ; et le second attaquant qui ne sera pas Babacar Gueye, parti disputer la Coupe d’Afrique.
Le milieu de terrain Julien Cardy, un temps inquiété par des douleurs au pied, a finalement été déclaré bon pour le service. Il a pu s’entraîner normalement vendredi matin et jouera vraisemblablement son premier match de Ligue 1 depuis son départ de Toulouse. Un retour qui s’ajoute à celui de Daniel Gygax, de quoi donner du poids aux ambitions offensives manifestées par Yvon Pouliquen. « Je suis satisfait de l’état d’esprit démontré cette semaine, commente ce dernier, mais tout ceci reste fragile. Nous allons voir comment les joueurs réagiront devant les difficultés que nous allons rencontrer. Car il y en aura et il faudra faire face. » Certainement dès samedi, face la rugueuse équipe lilloise.
Celle-ci est, certes, en phase de reconstruction et ne dispose pas de la totalité de ses forces. Claude Puel doit en effet composer sans Tony Sylva et Jean Makoun, les deux internationaux africains ayant rejoint le Ghana. Mais la réputation des « Dogues » n’est plus à faire. Ceux-ci figurent parmi les adversaires que le FC Metz a le plus de mal à battre ces dernières saisons. « Quelles que soient les individualités qui la composent, confirme Pouliquen, Lille reste une formation difficile à jouer, à l’état d’esprit irréprochable. » Il faudra une très bonne équipe messine pour décrocher un résultat dans le Nord. Cela redonnerait sans doute un peu de baume au cœur des supporters messins, avant de retrouver un Stade Saint-Symphorien au sein duquel la victoire n’a résonné que cinq fois en 2007. On ne peut que souhaiter aux Grenats une meilleure année 2008… et surtout, la santé !

Lille – Metz, 20ème journée de Ligue 1
Stadium Nord Lille Métropole, samedi 12 janvier à 20h
Arbitre : Philippe Malige
Match à suivre en direct sur D!rect FM (92,8 FM) et www.fcmetz.com à partir de 19h30
Metz : D!rect FM 92.8
Forbach : Radio Jerico 101.3
Sarrebourg : Radio Jerico 91
Pays du Saulnois : Radio Jerico 97.4
Thionville : 103.4

A lire également

04mai2024

Interview

Papa Amadou, pouvez-vous nous raconter votre enfance ? Papa Amadou Diallo : J’ai grandi à Saint-Louis, au Sénégal, entouré de mes parents, de mes...
Lire la suite

Le Match

En position de barragiste, les Messins accueillaient le Stade Rennais FC pour un match plein d'enjeux. Les protégés de Laszlo Bölöni, tenus en échec...
Lire la suite