
Vendredi soir, les hommes d’Albert Cartier affronteront l’Olympique de Marseille sur la pelouse du stade Saint-Symphorien. Les Grenats vont ainsi enchaîner un troisième match en sept jours, après Bordeaux et Paris, face à une troisième équipe de l’actuel top 6 du championnat. Cela dit, le technicien grenat se veut relativement confiant sur la forme de ses ouailles.
« L’état mental du groupe est bon, les garçons sont biens, il n’y a pas de traces de lassitude ou de fatigue. Il y a de la fraîcheur, de l’envie et du plaisir. Nous avons fait en sorte de privilégier la récupération entre les matches. Il faut dire aussi que le fait d’enchaîner des matches contre des clubs prestigieux et ambitieux est entraînant, cela aide dans la préparation.»
Entre une équipe qui peut toujours espérer se maintenir en Ligue 1 et une autre qui espère rattraper les équipes en tête de classement en brisant sa série de quatre matches d’insuccès, les débats s’annoncent palpitants. Et ce n’est pas l’entraîneur messin qui affirmera le contraire. « Il y aura forcément des prises de risques dans cette rencontre. Il y aura de l’espace pour les deux équipes mais aussi beaucoup d’engagement et d’intensité. »
Les Lorrains avaient d’ailleurs délivré une prestation particulièrement aboutie lors du match aller sur la pelouse du Vélodrome, mais ils n’avaient pas été récompensés au coup de sifflet final. «Progresser c’est aussi arriver en fin de saison et de gagner ces matches-là. Ce serait bien vendredi de pouvoir montrer une progression dans ce domaine. »
Dans un stade quasiment comble, les Lorrains vont donc tenter de créer un exploit pour rester dans la course au maintien. Car, au terme de la 35ème journée de Ligue 1, les Messins pourraient valider officiellement leur place dans l’ascenseur s’ils s’inclinent face aux Olympiens, à condition également que Caen, Lorient et Reims remportent tous leur match samedi.
Evidemment, plus que jamais, pour parvenir à créer la surprise face aux protégés de Marcelo Bielsa, la force inestimable du douzième homme grenat ne sera pas de trop vendredi soir. Et lorsqu'on l'interroge sur les nombreux lorrains supporters de l’Olympique de Marseille, Albert Cartier se veut confiant. « C’est bien que Saint-Symphorien vibre. Les Messins qui aiment le club de Marseille seront nos premiers supporters si nous sommes à la hauteur de notre adversaire et que nous parvenons à les bousculer. En tout cas, je leur conseille vivement de supporter les Grenats ! » Le message est passé.
FC Metz – Olympique de Marseille
35ème journée de Ligue 1
Vendredi 1er mai 2015 à 20h30
Stade Saint-Symphorien
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com/live à partir de 19h30 (live-texte), sur D!rect FM 92.8 FM (live audio) et sur BeIN Sports 1 et Canal + Sport.