Metz - Clermont, je réserve ma place

De l’audace !

En petite forme depuis plusieurs semaines, les Messins doivent retrouver ce qui a fait leur force en début de saison s’ils souhaitent repartir du bon pied : de l’enthousiasme, de la percussion. De l’audace, quoi !
Partager cet article :

Trois matches sans victoire : un nul à Colmar, un nul à domicile contre le Red Star et une défaite à Rouen. La statistique n’est pas hideuse mais dans le vestiaire messin, elle passe mal. Il faut dire que cela n’était jamais arrivé aux hommes d’Albert Cartier depuis le début de la saison : au pire, ils avaient jusqu’ici enchaîné une victoire en deux rencontres… C’est dire si l’on s’habitue au luxe !

Cette petite série moins glorieuse n’a pour l’instant heureusement guère eu de conséquence sur le classement du FC Metz ni sur ses ambitions : toujours dauphin de l’US Créteil, le club grenat a seulement vu ses trois poursuivants directs reprendre un peu de terrain. Aujourd’hui, la surprenante équipe du Poiré-sur-Vie pointe ainsi sur la troisième marche du podium avec quatre points de retard sur les Lorrains, quand Bourg Péronnas et Colmar* suivent avec sept unités de moins que le FC Metz. Leurs dernières contreperformances n’ont donc pas porté préjudice à leur situation, mais les Grenats seraient toutefois bien inspirés d’enclencher à nouveau la marche avant. Ce qui est pris n’est plus à prendre : cela pourrait être un tweet ou une morale de La Fontaine, c’est simplement du bon sens sportif, tant la saison sait se montrer longue et laborieuse.

Albert Cartier est d’ailleurs bien conscient des quelques lacunes affichées par sa jeune équipe depuis plusieurs semaines. Sans stigmatiser un trop galvaudé supposé manque d’envie - les Messins ont poussé jusqu’à l’ultime minute à Rouen pour tenter d’égaliser - le technicien envisage plutôt une autre hypothèse : « Ce qui a fait le succès de notre équipe en début de saison, c’était sa faculté à prendre des risques, sa percussion, sa capacité à tout donner sans jamais être dans le calcul. Ce sont ses qualités premières. Or, en voulant lui inculquer davantage de rigueur, de discipline sur le terrain, nous avons peut-être inconsciemment freiné cet état d’esprit audacieux. Nous pensions que c’était une chose naturelle chez elle, mais nous allons à nouveau insister là-dessus. Ces deniers temps, sans le vouloir, notre équipe a peut-être été plus dans la réflexion que dans l’inspiration. »

Ou quand la stratégie de court ou moyen terme nuit à l’efficacité du moment. Les Grenats pourraient donc, s’ils suivent les consignes de leur entraîneur, retrouver rapidement cette audace qui a fait leur charme et séduit le public de Saint-Symphorien l’été dernier. Une promesse que tout le monde, côté messin, espère concrétiser rapidement. Encore une fois, on s’habitue vite au luxe !

Mais il y en a qui n’ont pas eu le loisir d’y goûter encore. Albert Cartier leur donne un ticket à valider. Albert Baning, recruté en juin dernier mais jusqu’ici handicapé par des problèmes de santé, a su se mettre en avant cette semaine et convaincre le coach lorrain de lui faire confiance. « Il a une qualité indéniable dont nous avons besoin actuellement : il n’ya pas peur de jouer et il sait faire jouer les autres. C’est un élément frais, enthousiaste. Il faudra certes gérer son temps de jeu, mais le groupe a besoin de lui autant que lui a besoin du groupe. »

Quant à Thibaut Bourgeois, il pourrait vraisemblablement fêter sa première titularisation face au Paris FC. Blessé à deux reprises depuis l’entame de la saison, l’attaquant n’a jamais vraiment pu saisir sa chance, un état de fait qu’Albert Cartier tient à changer. « Alhassane [Keita] n’a pas donné vraiment satisfaction lors du dernier match et Thibaut n’a jamais eu sa chance jusqu’à présent. Il faut lui donner du temps de jeu et du crédit afin qu’on puisse ensuite le juger sur ses performances : il a sa carte à jouer contre le PFC. » Le FC Metz aussi : recevoir une formation mal classée (18e de National avec 13 points, seulement deux victoires au compteur en championnat) n’est-ce pas l’opportunité attendue pour se relancer ?

*Le SR Colmar a été sanctionné de trois points de retrait par la DNCG. Le club alsacien a fait appel de cette décision et le crédit de ces trois points lui est maintenu en attendant le jugement de la Commission d’Appel.


FC METZ - PARIS FC
Vendredi 30 novembre 2012 à 20H30
Stade Saint-Symphorien
16° journée de National
A suivre en direct et en intégralité : sur www.fcmetz.com (streaming vidéo et live texte), sur D!RECT FM (live audio 92.8 FM) et sur Mirabelle TV (live vidéo).

A lire également

25avr2024

Web TV

Ce mercredi 24 avril, les enfants abonnés du club Famille Zoo d’Amnéville étaient près d’une centaine à participer au traditionnel et annuel Kid's...
Lire la suite

Actualités

Ismaël Traoré est l'invité du "Graoully Mag" de Moselle TV ce jeudi 25 avril à 18h30.  Rendez-vous sur le canal 33 de la TNT ou sur le site internet...
Lire la suite

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite