
Hasard ou ironie du calendrier, les Messins entament une semaine capitale à trois déplacements par une rencontre face à Troyes, samedi à 15h00. Troyes, là où ils avaient lancé leur année 2011 de belle manière : le succès 3-2 obtenu en Coupe de France sur la pelouse des hommes de Jean-Marc Furlan le 8 janvier dernier fut en effet le premier acte d’une série de quatre matches sans défaite, dont trois victoires et deux à l’extérieur. Samedi, les Grenats remettront donc le couvert en championnat avec quelques points de confiance supplémentaires, mais bien conscients également de la volonté de revanche clamée par les Troyens.
Dominique Bijotat, l’entraîneur messin, s’est exprimé ce vendredi après-midi au cours de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Juste avant de monter dans le bus qui a emmené toute l’équipe en terre auboise.
Alexander Ødegaard
« Alexander n’est pas encore qualifié pour le match à Troyes, mais il vient tout de même avec nous pour ce déplacement. Cela lui permettra de prendre la température et de vivre une journée de match avec le groupe. De cette manière, nous gagnerons du temps. Cette semaine à l’entraînement, il a montré beaucoup d’envie et s’intègre parfaitement à ses nouveaux coéquipiers. »
Troyes, deuxième !
« Nous retournons effectivement là où nous avons lancé notre année 2011. Malgré tout, cela ne nous donne aucune garantie : le contexte sera bien différent de celui qui a accompagné notre déplacement de Coupe de France, le 8 janvier dernier. Le championnat, ce n’est déjà pas la Coupe, et ensuite, les Troyens ne sont pas sur la même dynamique d’alors. Entretemps, ils ont profité de leur victoire à Nantes pour redresser la barre en championnat. Le fait que nous les ayons éliminés en Coupe de France a dû leur faire mal et ils auront certainement un esprit revanchard face à nous. »
La confiance
« C’est vrai que notre série actuelle nous permet d’aborder les rencontres avec davantage de confiance. Gagner sur le terrain du leader de Ligue 2* a donné des convictions à tout le monde et permis de constater que chacun était capable d’augmenter son niveau de jeu. Les jeunes acquièrent de plus en plus de maturité et les joueurs plus expérimentés apportent un peu plus qu’auparavant. Maintenant, il n’y a jamais de certitudes dans le sport, qui est fait de remises en question quotidiennes. Pour que notre rendement s’améliore encore, il faudra que nous ayons le souci de démontrer nos progrès à chaque match. »
Le calendrier
« Nous abordons une semaine à trois matches, avec Lorient mardi en Coupe de France et Vannes le samedi suivant. Surtout, nous enchaînons trois déplacements alors que nous restons déjà sur un match à l’extérieur à Sedan. Cela va être difficile. Il est vrai que Troyes a deux matches officiels de moins que nous en 2011**, mais je ne pense pas que cela fera la différence physiquement. Toutefois, à Vannes la semaine prochaine, cela sera certainement une donnée importante car ce sera notre deuxième semaine de suite à trois matches. »
L’objectif
« Nous allons à Troyes pour rester invaincus et repousser la défaite le plus longtemps possible. L’équipe de Jean-Marc Furlan a un style de jeu bien huilé : il nous faudra bien y répondre dans un premier temps, et ensuite essayer de les faire défendre plus qu’ils n’en ont l’habitude. »
*Les Messins ont éliminé Sedan en Coupe de France sur son terrain dimanche dernier, 1-0.
** Le FC Metz a disputé un match en retard de championnat, le 19 janvier face à Istres, et un tour de Coupe de France de plus, dimanche dernier à Sedan.